LES SOUPES COMPLÈTES

MINESTRONE D'AUTOMNE

Une soupe italienne traditionnelle aux légumes et haricots qui constitue un repas complet si on y ajoute quelques pâtes. Vous pouvez remplacer les navets par du panais, le chou de Savoie par du chou frisé et, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des haricots blancs ordinaires.

2 carottes, coupées en morceaux
2 navets, coupés en morceaux
1 blanc de poireau, coupé en rondelles
1/2 chou de Savoie, finement détaillé
1 branche de céleri blanc, coupée en morceaux
1 l de bouillon de légume
300g de grands haricots blancs
Poivre et sel
Des copeaux de Parmesan
8 fines tranches de lard (facultatif)

Portez les carottes, navets, poireaux, le chou de Savoie et le céleri blanc à ébullition dans le bouillon - les légumes doivent être couverts. Baissez le feu et faites cuire à feu doux pendant environ 1/2 heure. Ajoutez régulièrement du bouillon. Après 15 min. ajoutez éventuellement 20 g de petites pâtes et prolongez la cuisson.
Faites cuire le lard dans son jus jusqu'à ce qu'il soit croquant, sortez le de la poêle et égouttez-le sur du papier essuie-tout.
Ajoutez les haricots et faites encore cuire quelques instants. Versez dans des assiettes creuses, placez 2 tranches de lard par-dessus, parsemez de Parmesan et servez immédiatement.

SOUPE AU CHOU

Le chou de Savoie est un must, comme le lard fumé. Le chorizo peut se remplacer par une saucisse fumée ou de Frankfort que vous préparez en suivant les instructions mentionnées sur l'emballage et que vous ajoutez 15 minutes avant la fin de la cuisson. Préparez la base (sans la saucisse) la veille pour disposer très rapidement d'un plat revigorant après une promenade automnale.

1 petit chou de Savoie
1 oignon, haché
1 grosse tranche de lard fumé, coupée en lardons
1 l de bouillon de légume
Poire et sel
Huile d'olive
1 morceau de chorizo (environ 200g), coupé en rondelles

Coupez le chou en 4, ôtez les feuilles externes et les nervures trop dures. Réservez deux belles feuilles et coupez grossièrement le reste.
Faites cuire le chou avec l'oignon et le lard à feu doux dans le bouillon pendant environ 45 min.
Ôtez le lard et réservez-le. Mixez la soupe pour qu'elle soit homogène, rectifiez l'assaisonnement. Si nécessaire, rectifiez la consistance en ajoutant de l'eau.
Hachez finement les feuilles de chou que vous avez réservées et faites-les frire brièvement dans de l'huile d'olive.
Faites cuire les tranches de chorizo dans leur jus.
Répartissez la soupe dans des assiettes creuses et terminez en ajoutant le chou frit, les lardons et le chorizo.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact