Recettes side dishes

LÉGUMES D'HIVER GRILLÉS AU MIEL

Accompagnement parfait de l'agneau et du porc braisés, du canard et du gibier. Ajoutez-y de la roquette et / ou de la mâche agrémentée d'une vinaigrette légère et vous obtenez une délicieuse salade d'hiver tiède. Accompagnez de pain aux noix.

1/2 butternut coupé en lamelles
1/2 kg de choux de Bruxelles nettoyés, coupés en 2.
3 salsifis coupés en lamelles
1 patate douce, coupée en bâtonnets
2 carottes jaunes, coupées en bâtonnets
2 branches de thym
1 feuille de laurier, déchiquetée
1 oignon rouge, coupé deux puis en tranches
de l'huile d'olive
1 c. à s. de miel d'acacia
1 c. à s. de feuilles de thym
de la fleur de sel

- Placez le butternut, les salsifis, la patate douce, les carottes et le panais dans un plat de cuisson au four. Répartissez les aromates par-dessus et arrosez d'huile d'olive.
- Placez sous le grill pendant environ 20 min. ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Mélangez régulièrement.
- Parsemez les légumes de miel, ajoutez l'oignon, mélangez bien et faites chauffer encore environ 5 min.
- Avant de servir, saupoudrez de fleur de sel et de feuilles de thym.

GRATIN POMMES DE TERRE - CÉLERI-RAVE

Un délicieux accompagnement, facile à réaliser, pour les rôtis et la dinde. Vous pouvez aisément préparer le gratin la veille. Dans ce cas, ne mettez pas le panko (= sorte de chapelure) et ne le mettez pas au four mais au réfrigérateur. Sortez-le une heure et demie avant de l'utiliser, laissez-le revenir à température ambiante puis chauffez au four préchauffé à 180°C, parsemez de panko et faites colorer sous le grill.

500 g de pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux
500 g de céleri-rave, épluché et coupé en morceaux
du bouillon de légume
100 ml de crème
du beurre
sel et poivre

- Faites cuire les pommes de terre et le céleri-rave séparément dans du bouillon (les morceaux doivent être juste un peu trop cuits). Égouttez et laissez évaporer l'humidité puis réduisez en purée. Ajoutez une noix de beurre et la crème et mélangez bien. Salez et poivrez.
- Versez dans un plat de cuisson au four, parsemez de panko et faites colorer sous le grill.

TERRINE BUTTERNUT - POMME DE TERRE

Un accompagnement particulièrement décoratif avec ses couches de courge et le mauve de la pomme de terre. Convient parfaitement aux plats de poisson et comme base d'un repas végétarien avec les légumes d'hiver grillés, éventuellement intégrés dans une salade.

500 g de pommes de terre vitelotte
500 g de butternut
200 ml de crème
4 branches de romarin
2 gousses d'ail
2 oeufs

- Épluchez et coupez les pommes de terre et le butturnut en longues tranches fines. Faites cuire séparément en les gardant croquants, égouttez bien et laissez quelque peu refroidir.
- Dans la crème à feu doux, faites infuser 2 branches de romarin, l'ail, le poivre et le sel pendant 20 minutes. Laissez refroidir, passez au tamis et battez les oeufs dans la crème.
- Dans une terrine beurrée, faites des couches de courge et de pommes de terre jusqu'à ce que la terrine soit remplie. Terminez par une couche de courge. Comprimez bien le tout.
- Versez la crème, couvrez avec le couvercle ou de l'aluminium et faites cuire pendant environ 40 min dans un four préchauffé à 180°C. 5 min. avant la fin de la cuisson, ôtez le couvercle pour que la partie supérieure puisse colorer légèrement. Parsemez d'aiguilles de romarin et coupez en portions, placez-les dans un plat individuel et servez.

Chicons au gratin (environ 4 pers.)

Vous pouvez réaliser ce gratin sans fromage pour accompagner de la volaille, du poisson et de la viande de porc. Ajoutez des languettes de jambon cru et vous obtenez une version décorative de l'endive au jambon qui fera un délicieux plat principal.

8 pommes de terre (chair moyennement ferme), épluchées et coupées en frites
8 anchois à l'huile, égouttés et coupés en morceaux
4 endives, coeur amer ôté et coupées en lamelles
1 gros oignon finement haché
2dl de crème (de soja éventuellement)
du beurre

- Dans le plat à gratin, placez une couche de pommes de terre, puis l'endive, répartissez les anchois et l'oignon par-dessus et couvrez avec une couche de pomme de terre.
- Versez la crème par-dessus, puis posez quelques noix de beurre et faites cuire environ 1 heure dans un four préchauffé à 200°C.

POMMES AU FOUR (4 pers.)

Un grand classique qui apporte une note de douceur au gibier. Vous pouvez aussi réaliser les pommes séparément, en dessert, avec une boule de glace ou une cuillère de mascarpone.

4 pommes fermes
du beurre
du miel
de la confiture de groseille

- Épluchez les pommes et ôtez le trognon avec un vide-pomme.
- Mettez les pommes dans un plat de cuisson au four, remplissez chaque trou avec une noix de beurre, versez un peu de miel et faites cuire 15 min. environ dans un four préchauffé à 180°C. Arrosez régulièrement avec le jus qui se forme.
- Sortez du four, remplissez de confiture de groseille et remettez environ 5 min. au four.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact