CUISSON À L'ÉTOUFFÉE

Choux de Bruxelles cuits à l'étouffée avec du lard et des noix (4 pers. accompagnement)

Les choux de Bruxelles sont un indispensable des menus de Noël anglais traditionnels, aux côtés de l'imposante dinde farcie et rôtie. Ils accompagnent aussi à merveille un beau morceau de gibier ou un civet. Ce plat peut aussi se faire sans lard. Dans ce cas, faites cuire les choux de Bruxelles uniquement avec les noix.

500 g de choux de Bruxelles, feuilles extérieures ôtées et base coupée
du bouillon de légume
100 g de lard Breydel, coupés en lardons
50 g de noix, finement hachées
poivre et sel

Faites brièvement cuire les choux de Bruxelles - environ 5 min. - à point dans un fond de bouillon de légume. Ils seront absolument délicieux lorsque toute l'humidité sera absorbée par les petits choux. Soyez attentif, les choux doivent rester verts et fermes.
Faites cuire le lard à feu doux dans son propre jus pour qu'il reste croquant. Ajoutez les choux de Bruxelles et les noix et laissez cuire quelques minutes en remuant. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre.

Navets cuits à l'étouffée (environ 4 pers.)

Délicieux pour accompagner du gibier et de la viande de porc.

250 g de navets, épluchés et coupés en quatre
du beurre
du bouillon de légume
poivre et sel

Faites cuire les navets sur toutes les faces dans une bonne noix de beurre, sans les laisser brunir, ajoutez du bouillon jusqu'à ce que les morceaux soient à moitié immergés et faites cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient cuits à point. Faites éventuellement évaporer rapidement l'humidité à feu vif. Assaisonnez avec du poivre et du sel.

Endives braisées (environ 4 pers.)

Vous pouvez aussi utiliser des endives crues, coupées en lamelles et les faire revenir dans le beurre.

8 endives
du beurre
poivre et sel

Nettoyez les endives, coupez le coeur dur à la base, mais laissez le légume entier. Faites cuire à l'étouffée dans du beurre et un peu d'eau et laissez cuire à feu doux couvert. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ôtez-les de la casserole et laissez-les refroidir.
Faites revenir juste avant de servir dans une bonne quantité de beurre " noisette ". Si le beurre est trop coloré, rajoutez-en. Ajoutez l'endive et faites colorer sur toutes les faces. Coupez ensuite les endives en deux.

Pour glacer les endives, saupoudrez-les d'une cuillère à soupe de sucre en poudre et glacez-les sur toutes les faces.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact