Les fraises : la tentation rouge

Les fraises sont aux fruits ce que les asperges sont aux légumes : irrésistiblement belles, délicieuses au goût et extrêmement polyvalentes en cuisine. Ceux qui ont un petit potager le savent : tout le monde est fou des fraises, même les insectes, les oiseaux et les animaux. Avant même que les fruits soient totalement rouges, elles... ont disparu. Heureusement, les fraises de qualité supérieure ne manquent pas dans notre pays, produites par des professionnels qui ne se laissent pas avoir.

Pour ce qui est du format, les fraises cultivées à notre époque sont beaucoup plus grandes que les variétés sauvages initiales, mais si elles ont bien une chose en commun avec leurs ancêtres, c'est leur goût... dans notre pays, la variété Elsanta est la plus présente dans les étals. Un beau fruit oblong à la peau agréablement brillante, au goût délicieusement doux et à l'arôme raffiné.

Achat et conservation
Les fraises fraîches sont rouges brillantes, généreuses, fermes et sèches. Ces fruits extrêmement sensibles supportent difficilement la chaleur ou le transport et ils doivent être manipulés avec prudence. Vérifiez que le pédoncule soit encore bien vert, signe que le fruit a été cueilli récemment.

En cuisine
Lavez soigneusement les fraises sans ôter les pédoncules, sans quoi les fruits absorberont de l'eau et ils deviendront fades. Si vous voulez conserver des fraises lavées, saupoudrez-les de sucre en poudre avant de les mettre au réfrigérateur. Les fraises s'utilisent de nombreuses façons : tarte, bavarois, mousse, confiture, sorbet, avec du fromage blanc, du yaourt, de la crème glacée, de la chantilly ou seules avec un peu de sucre. Quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre aceto balsamico (le " vrai ", de qualité supérieure) relèvent leur goût.

Dessert de fraises (6 pers)

300 g de fraises
1 dl de crème fraîche
50 g de sucre semoule
150 g mascarpone
2 c. à s. de sambuca (liqueur italienne)
Quelques feuilles de menthe finement hachées

Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en 2 (si elles sont petites) ou 4 (si elles sont grandes).
Battez la crème avec le sucre pour faire de la chantilly.
Mélangez le sambuca et le mascarpone et incorporez la crème chantilly à la spatule.
Répartissez les fraises dans les verres et couvrez-les du mélange au mascarpone. Répartissez quelques feuilles de menthe pour la finition.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact