Le maïs doux

Le mot maïs évoque immédiatement les beaux grains jaunes, mais aussi la nourriture pour le bétail et les manipulations génétiques. Une précision s'impose : le maïs doux et le maïs à couper ou fourrager ont la même origine, mais il s'agit néanmoins de deux variétés distinctes. Le maïs doux est cultivé pour la consommation humaine. Il est doux parce qu'il n'a pas de gène qui bloque la production de sucre. En Europe, le maïs doux n'est pas manipulé génétiquement. Il n'y a pas de raison de le faire, puisque la maladie qui peut toucher la plante en Amérique n'est pas présente en Europe.

Originaire d'Amérique du Sud
Le maïs est une plante originaire d'Amérique du Sud où il représente aujourd'hui encore une part importante de l'alimentation. Les Mexicains le rendent plus facile à digérer en le réduisant en une fine farine avec laquelle ils font les tortillas. La semoule de maïs est également très utilisée en Europe, par exemple pour faire la polenta.

Le maïs pousse très rapidement. Un épi se forme dans le haut du plant, dans lequel les graines se développent. Les épis sont cueillis avant maturité et ils doivent être consommés rapidement, sans quoi les sucres contenus dans les grains se transforment en amidon et le légume perd son attrait culinaire.

Achat
Le maïs doux est divisé en trois longueurs : plus de 18 cm, entre 15 et 18 cm et entre 10 et 15 cm. L'épi ne peut avoir plus de deux couronnes de feuilles séchées et les grains d'une belle couleur jaune doivent être entièrement développés et ne présenter aucun dommage.

Conservation
Le maïs doux doit être consommé aussi rapidement que possible après l'achat.

En cuisine
Le maïs doux est un snack et / ou accompagnement idéal pour le BBQ. Si vous n'avez pas de BBQ sous la main, aucun problème, vous pouvez aussi griller les épis (débarrassés de leurs feuilles) sous le grill du four, les cuire à la vapeur ou à l'étouffée. Le maïs est délicieux en zakouski, accompagné d'une sauce dip, ou en accompagnement d'un poulet rôti.

Maïs au BBQ (4 pers.)

4 (petits) épis de maïs, débarrassés de leurs feuilles
environ 100 g de beurre fondu

Placez les épis de maïs sur des brochettes métalliques et placez-les sur le barbecue. Arrosez de temps en temps avec du beurre et servez-les lorsqu'ils sont cuits (croquants), accompagnés d'une délicieuse sauce dip.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact