Aubergine

L'aubergine peut avoir plusieurs formes (longues et rondes, grandes et petites) et diverses couleurs, du blanc au violet tendre en passant par le jaune et le vert, tant uniforme que zébré. C'est pourtant la variante d'un beau violet intense qui est la plus présente dans les rayons de nos supermarchés.

Un must méditerranéen
L'aubergine, qui compte parmi les légumes méditerranéens les plus populaires, a su séduire dans nos régions " fraîches ". Elle est originaire de Chine où cette plante de la famille des solanacées est cultivée depuis des siècles. Après un passage en Perse et en Syrie, elle est arrivée en Espagne où elle a reçu son nom catalan " alberginia ", qui fut par la suite francisé en " aubergine ". Les Anglais l'ont baptisée d'un nom inspiré de sa forme " eggplant " (plante à oeufs).

Achat
Une aubergine mûre est légèrement brillante, une aubergine très brillante n'est pas arrivée à maturité. Elle doit être ferme au toucher et présenter un pédoncule court et coupé net.

Conservation
Ne conservez jamais les aubergines au réfrigérateur ni dans un endroit " frais ", car ce légume n'apprécie pas du tout les températures inférieures à 10°C. Recouvrez-les pour les protéger contre la lumière et ne les placez jamais à proximité de fruits qui produisent de l'éthylène comme les tomates, les pommes, les bananes ou les agrumes. L'éthylène accélère le processus de maturation.

En cuisine
L'aubergine convient aux modes de cuisson les plus divers : à l'étouffée, mijoté, à la vapeur, grillé, farcie. En revanche, elle ne se consomme pas crue car elle contient de la solanine qui provoque des maux d'estomac et d'intestin. La chaleur de la cuisson diminue la teneur en solanine, de sorte que vous pouvez la manger sans hésiter.
Quoi que vous en fassiez, ne coupez pas les aubergines trop longtemps à l'avance. Leur chair blanche brunit en effet rapidement. La meilleure façon de procéder consiste à couper l'aubergine en tranches, à parsemer celles-ci de sel et à les laisser dégorger pendant 30 minutes. Épongez-les ensuite avant de les utiliser.

Aubergines et courgettes au BBQ (environ 4 pers.)

1 aubergine
1 grande courgette ou 2 petites
de l'huile d'olive
1 branche de romarin, feuilles détachées
2 branches de thym, feuilles détachées
1 gousse d'ail écrasée
du poivre
du gros sel
de la fleur de sel

Coupez l'aubergine et la courgette en longues tranches, parsemez-les de sel et laissez les dégorger pendant environ 30 minutes. Rincez-les, épongez-les jusqu'à ce qu'elles soient sèches et arrosez d'un mélange composé d'huile d'olive, d'ail, de romarin, de thym et de poivre. Faites griller au BBQ. Le plus simple consiste à les placer dans une grille-pince ou sur une plaque de grill que vous placez sur le BBQ. Retournez-les après quelques minutes et laissez-les jusqu'à ce qu'elles soient bien brunes. Retournez-les de nouveau et parsemez-les de fleur de sel.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact