Le poivron doux allongé

Cet élégant poivron existe en rouge, vert et jaune. Son goût est délicieusement doux. Sa fine épluchure rend tout épluchage inutile et il se digère plus facilement que le poivron " ordinaire ". Il en existe aussi une version miniature pratique à emporter !

Achat
Comme ses homologues ordinaires, les poivrons allongés doivent avoir une peau ferme, lisse et brillante.

Conservation
Il est préférable de ne pas les stocker au réfrigérateur, mais plutôt dans un endroit frais (cave ou débarras) à 10°C environ. Ils se conservent ainsi aisément pendant une semaine. Un poivron continue en effet de mûrir après la cueillette, mais une conservation à trop basse température interrompt le processus.

En cuisine
Les grands poivrons allongés peuvent s'utiliser crus dans les salades : lavez-les sous un filet d'eau froide, coupez-les en deux, ôtez les pépins et coupez la chair en languettes et mélangez à la salade.

Grâce à leur teneur naturellement élevée en sucre et à leur épluchure très fine, les petits poivrons allongés font un en-cas à la fois délicieux et sain. Il suffit de les laver avant de les croquer ! Même les enfants apprécient ce snack délicieusement doux. Coupés en rondelles, ils colorent les salades.

Les petits exemplaires peuvent être farcis avec du fromage aux fines herbes : il suffit de couper leur tige puis de les farcir. Délicieux en apéritif, mais aussi à emporter à l'école ou au travail.

Les plus grands exemplaires peuvent être farcis avec du haché avant d'être placés au four jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les poivrons allongés coupés en deux, arrosés d'un peu d'huile d'olive, de thym, d'origan et de basilic finement haché, peuvent aussi être grillés, au BBQ ou sous le grill du four ou dans une poêle à griller. Il suffit de les retourner.

Les petits exemplaires peuvent être grillés entiers. Délicieux en accompagnement d'une viande d'agneau.

Santé
Les poivrons allongés, grands et petits, sont de véritables petites bombes de vitamine C : 200 mg/100 g, soit quatre fois plus que les oranges !

Chutney de poivron doux (4 pers.)

1 poivron allongé rouge
1/2 petit piment rouge
100 ml d'eau
4 c. à s. de vinaigre d'ail
2 c. à s. de sucre

Coupez le poivron en 2, éliminez les pépins et coupez la chair en dés. Coupez finement le piment. Faites dissoudre le sucre dans l'eau, ajoutez le vinaigre, portez à ébullition, baissez le feu et réduisez à 1/3, le mélange doit devenir légèrement sirupeux. Ajoutez le piment au poivron et laissez encore cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. Goûtez et si nécessaire ajoutez du vinaigre et/ou du sucre. Laissez refroidir. Un délice sur le pain.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact