Les petits concombres

Le concombre est un parent proche de la courgette, de la pastèque et du potiron. Le plus cultivé est celui de forme allongée, mais aujourd'hui, de chouettes petits concombres à croquer sont aussi commercialisés. Un en-cas idéal, pour vous comme pour les enfants !

Achat
Achetez des mini-concombres fermes, à l'épluchure lisse et brillante, d'un beau vert foncé. Sans oublier qu'un concombre doit vraiment sentir le concombre, sans quoi il est préférable de le laisser où il est.

Conservation
Comme leurs grands frères, les petits concombres sont sensibles au dessèchement, ils ramollissent et jaunissent. Comme les concombres ne supportent pas bien les basses températures, il est préférable de ne pas les stocker au réfrigérateur mais plutôt dans un endroit frais (cave ou débarras) à 10°C environ. Vous les conserverez ainsi une semaine. Éloignez-les des pommes et des fruits tropicaux qui dégagent de l'éthylène, substance qui accélère le mûrissement et le ramollissement de ces fruits.

En cuisine
Tout le monde ne digère pas facilement les grands concombres et leur épluchure peut être légèrement amère. La solution consiste à les éplucher à l'aide d'un économe, avant de les épépiner. Les petits exemplaires ont une épluchure plus tendre et ils contiennent moins de pépins, de sorte qu'ils sont plus aisés à digérer et se croquent facilement en en-cas.

Les petits concombres coupés en deux peuvent être utilisés comme garniture sur du pain, avec des tomates cerise par exemple, et entiers dans des salades.

Santé
Le concombre contient 90 % d'eau, il est pauvre en calories (12 kcal/100 g), il contient une grande quantité de vitamine A et C et il est un excellent drainant. Sans oublier qu'il est riche en silicium, un minéral qui adoucit la peau et est bon pour la structure des fibres du corps.

Tzatziki à emporter (4 pers.)

des petits concombres (quantité selon votre goût)
des pains pita, ciabatta ou pain azyme

pour la sauce dip :
1 gousse d'ail, finement hachée puis écrasée en purée
300 ml de yaourt grec
1 bouquet d'oignons de printemps finement hachés
1 c. à s. de menthe finement hachée
de l'huile d'olive
1/2 c. à t. de vinaigre de vin blanc
sel et poivre fraîchement moulu

Mettez le yaourt dans un saladier, ajoutez l'ail, l'oignon, la menthe, le vinaigre et 1 c. à s. d'huile et mélangez bien. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Mangez les concombres avec la sauce et le pain. Également délicieux en apéritif.

 

Lava
Flandria
Nieuws
Contact