Les tomates cerise

Petites, drôles, colorées et délicieusement douces ! Il ne faut pas beaucoup insister pour convaincre vos petits lardons de manger des tomates cerise. Comme leurs grandes soeurs, d'un point de vue botanique, les tomates cerise ne sont pas des légumes mais des fruits. D'ailleurs, les premières tomates n'étaient pas plus grandes que les tomates cerise actuelles. Ces petites tomates toutes douces au goût prononcé existent en rouge, orange, vert et jaune et elles peuvent être rondes ou ovales. Les enfants les adorent et mêmes les moins amateurs de légumes se laissent séduire par les tomates cerise.

Achat
Achetez des tomates cerise fermes, de couleur uniforme et bien brillantes. Un pédoncule vert frais est également synonyme de fraîcheur de la tomate et garantit que les tomates cerise en grappes resteront attachées à leur rafle jusqu'à ce que vous les utilisiez.

Conservation
Conservez les tomates cerise comme leurs grandes soeurs, hors du frigo, pour que leur goût continue à s'épanouir. La température de conservation idéale est de 8 à 10 °C.

En cuisine
Nous voulons tous manger des produits sains et délicieux, ces petites boules sont donc idéales. Elles s'emportent aisément à l'école ou au travail et elles se dégustent en une bouchée comme en-cas.

En cuisine, elles s'utilisent aisément : rincez-les à l'eau froide et elles sont prêtes ! Entières, elles font de délicieuses bouchées apéritives (avec ou sans sauce dip) et en brochettes (éventuellement associées à des dés de courgettes), elles se cuisent au BBQ ou dans une poêle à griller. Coupées en 2, elles apportent une note colorée aux salades (pâtes, couscous, quinoa, riz, etc.), dans des plats mijotés et sur les pizzas. Mais attention, il ne faut les ajouter qu'à la dernière minute !

Comment sécher des tomates cerise ? Pas besoin d'ôter la peau. Coupez-les en 2, posez-les sur une plaque de cuisson au four recouverte de papier sulfurisé, parsemez de gros sel, poivre, romarin et thym et laissez sécher pendant environ 3 heures dans un four préchauffé à 70°C. Quand vous estimez qu'elles sont suffisamment sèches, laissez-les refroidir et conservez-les dans un bocal que vous remplissez d'une huile d'olive douce, de bonne qualité.

Des salades colorées. Mélangez des tomates cerise de plusieurs couleurs, coupées en 2, et terminez en ajoutant des câpres, des olives, du basilic, de l'origan et de l'huile d'olive. Répartissez sur des tranches de mozzarella et servez avec un morceau de ciabatta croquante. Si vous souhaitez emporter cette salade au bureau ou la mettre dans le cartable de vos enfants : utilisez-la comme farce de petites ciabatta. Emballez ce sandwich dans un film alimentaire et placez-le dans une boîte à tartine avec un élément refroidissant.

Santé
Les tomates cerise sont riches en vitamine A, B et C, elles comprennent des minéraux comme du potassium, du phosphore et du calcaire, ainsi que des fibres, du carotène et du lycopène, un antioxydant. Elles ont une influence positive sur l'estomac et les intestins. Elles combattraient aussi la fatigue, idéales donc pour contrer le petit coup de mou du matin, et contreraient le vieillissement.

Salade de tomates cerise (4 pers.)

10 olives noires, coupés en quatre
8 anchois, coupés en petits morceaux
10 dés de feta
4 feuilles de basilic finement hachées
20 tomates cerise de formes et couleurs différentes, coupées en 2 ou en 4
2 oignons verts finement hachés

pour la vinaigrette :
8 c. à s. d'huile d'olive
3 c. à s. de vinaigre de Xérès

Pour la vinaigrette, placez tous les ingrédients dans un petit bocal à couvercle à visser. Vissez, secouez bien et conserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Secouez de nouveau avant l'utilisation.

Mélangez tous les ingrédients de la salade et arrosez de vinaigrette.

 

Lava
Flandria
Nieuws
Contact