Les radis

Comme leurs grands frères, le daïkon, le radis chandelle de glace et le radis noir, ils font partie de la famille des brassicacées. Ils sont particulièrement délicieux à l'apéritif : ils sont colorés, relevés et croquants. Ne coupez pas entièrement les tiges des fanes, les radis seront d'autant plus faciles à attraper.

Un goût poivré
La racine comestible du radis est la partie charnue de la tige souterraine de cette plante. Les petites racines ont un goût épicé, poivré qui relève naturellement le goût des salades. Nous trouvons principalement en rayon les petits radis rouges, pourtant, il en existe aussi des rouges et blancs, des jaunes, des roses et même des mauves foncés.

Achat et conservation
- Les radis sont toujours vendus en bottes. Vérifiez que les feuilles soient d'un beau vert tendre et les petites boules bien fermes.
- Si vous souhaitez conserver les radis pendant environ 1 semaine, coupez les feuilles et placez-les dans un sachet en papier dans le tiroir à légumes du réfrigérateur ou dans une cave ou un cagibi frais. Prélevez les radis dont vous avez besoin.
- Vous pouvez redonner du croquant aux radis ramollis en les plongeant un moment dans de l'eau glacée (vous sentirez lorsqu'ils seront prêts).

Dans la cuisine
- Les radis ne s'épluchent pas. Ôtez la petite racine à son extrémité et, si vous ne les utilisez pas en apéritif, les feuilles. Vous pouvez couper les feuilles très fraîches en lanières et les utiliser pour relever le goût des salades.
- Les radis se mangent de préférence crus. Croquez simplement les petits exemplaires et coupez les plus gros en tranches pour les utiliser dans une salade ou en garniture sur le pain.

Santé
Les radis étaient déjà consommés par les constructeurs de pyramide égyptiens et les Grecs les appréciaient pour leurs propriétés stimulantes. Ils auraient d'importantes propriétés anti-oxydantes.

Tartines au fromage blanc, oignons de printemps radis et persil (4 pers.)

Il vous suffit d'assaisonner cette tartine au fromage blanc avec des oignons de printemps et du persil, pour une finition élégante, ajoutez les radis. Un super plat printanier d'une grande fraîcheur que vous pourrez manger en lunch ou coupé en rectangles pour l'apéritif ou en zakouski.

4 c. à s. de fromage blanc
1 c. à s. de persil finement haché
1 oignon de printemps finement haché
sel et poivre
6 radis coupés en fines tranches
4 tranches de pain (brun)

Mélangez le fromage blanc et le persil et l'oignon de printemps, salez et poivrez. Recouvrez les tranches de pain avec le mélange et ajoutez des tranches de radis pour la finition.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact