Le persil

Le persil est une délicieuse herbe aromatique printanière disponible en deux versions : frivole lorsqu'il est tout frisé et plus discret dans sa version plate. Le persil frisé est extrêmement décoratif, tandis que sa version plate est un peu moins attrayante, bien que son goût n'ait rien à envier au persil frisé.

Achat et conservation
Il est préférable d'acheter le persil en vrac ou en petit pot, avec racine.

Dans la cuisine
- C'est l'un des éléments qui composent le bouquet garni avec le thym, le laurier et une gousse d'ail.
- C'est un véritable exhausteur de goûts dans les salades, les soupes, les sauces et les plats à base d'oeuf. Ajoutez-le à la dernière minute, ne le faites pas cuire car il perdrait son goût et deviendrait amer.
- Mélangez-le avec de la ciboulette et de l'ail (tous finement hachés) dans du beurre mou pour réaliser un délicieux beurre maître d'hôtel.
- Le persil remplace parfaitement le basilic dans un pesto.
- Frit, le persil frisé est un must pour accompagner des croquettes aux crevettes.

Santé
Le persil est très riche en vitamine A, B et C, en calcium et en fer. Il apporte de la fraîcheur et atténue l'odeur de l'ail. Il favoriserait la digestion et la fonction intestinale, il lutterait contre la formation de calculs biliaires et, last but not least, il donnerait un teint frais. Un véritable super aliment !

Pesto de persil (1 petit pot)

Vous adorez le pesto mais pas le basilic, un pesto maison de persil fera un remplaçant idéal.

1/2 bouquet de roquette
1 bouquet de persil
50 g d'amandes
1 c. à s. d'une bonne huile d'olive
50 g de parmesan râpé

Mélangez le tout dans un blender, un petit mixer ou à l'aide d'un mixeur plongeant. Transvasez dans un petit bocal avec couvercle et conservez-le au réfrigérateur. Délicieux dans les pâtes ou sur une bruschetta.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact