Oignons de printemps

Les oignons de printemps sont de jeunes oignons vendus en bottes avec une partie de leur verdure. Ils sont plantés en début d'année et récoltés dès que leur verdure est suffisamment développée. Ils sont donc extra frais et s'utilisent toujours crus.

Jeune et vert
Les oignons de printemps font partie de la variété Allium cepa, l'oignon ordinaire donc. Les oignons forment une tige ferme avec, sous la terre, une racine qui se développe lentement jusqu'à devenir un bulbe rond dans laquelle la plante stocke les substances nutritives dont elle a besoin. Si vous consommez ces petits oignons lorsqu'ils sont très jeunes, leur goût est totalement différent de celui des oignons matures.

Achat et conservation
Les oignons de printemps ressemblent en quelque sorte à des mini-poireaux. Ils sont élancés, avec une racine d'un blanc éclatant et une belle tige verte. Choisissez-les toujours aussi frais que possible, emballez-les dans du film de conservation et conservez-les dans le tiroir à légume du réfrigérateur.

Dans la cuisine
Leur goût frais et relevé convient le mieux à une consommation crue. Émincez-le finement et mélangez le blanc et le vert, ce dernier est un peu plus amer. Utilisez ce mélange dans des salades ou ajoutez-le en dernier lieu (une fois chaud, il perd rapidement son goût) dans un wok, un plat mijoté ou des pâtes.

Santé
Comme tous les oignons, l'oignon de printemps contient une grande quantité de vitamine A et de vitamine C, ainsi que du carotène.

 

Lava
Flandria
Nieuws
Contact