Laitue

Elle est souvent considérée comme un peu dépassée, de sorte qu'elle est souvent remplacée par des variantes de salades plus modernes. Et pourtant, elle est la " mère de toutes les salades ", puisque c'est la version cultivée de la " salade originelle " sauvage.
Chacune des près de 100 millions de pièces négociées chaque année par les criées flamandes est un exemplaire parfaitement formé, au coeur vert tendre entouré de feuilles plus sombres.

La salade originelle
Sa sève blanche lui a donné son nom en latin " lactuca " (lait) et en français " laitue ". Les grecs et les romains l'utilisaient comme un médicament. Son jus est semblable à celui du pavot et le même effet soporifique lui est attribué. Les Romains consommaient toujours la salade à la fin du repas, afin de favoriser la digestion.

Achat et conservation
- Quand vous achetez de la salade, examinez toujours ses feuilles qui doivent être fermes et fraîches. Comme la salade est composée d'eau à 92 %, elle est extrêmement fragile et elle flétrit rapidement. Examinez aussi son point de coupe : plus il est pâle, plus il est frais.
- Détachez les feuilles, laissez-les dans une bonne quantité d'eau avec un peu de vinaigre (vous vous débarrassez ainsi par la même occasion d'éventuels insectes), rincez-les ensuite à l'eau pure et essorez délicatement. Placez-les dans un saladier en verre et recouvrez-les soigneusement avec du film fraîcheur.  Vous pouvez ainsi (si elle est très fraîche) la conserver pendant environ trois jours au réfrigérateur. Prenez ce dont vous avez besoin et recouvrez le surplus. Remplacez le film lorsqu'il est excessivement couvert de condensation.
- Pour rafraîchir votre salade, plongez-la dans de l'eau glacée ou rincez-la (de nouveau) dans de l'eau avec quelques gouttes de vinaigre.

Dans la cuisine
- La laitue a un goût plutôt doux. Traditionnellement, elle est hachée en fines lanières avant d'être ajoutée à des petits pois, mais vous pouvez aussi en faire une délicieuse soupe.
- Déchirez les feuilles au lieu de les couper avec des couteaux ou des ciseaux, vous éviterez ainsi le brunissement du bord.
- Ajoutez la vinaigrette au dernier moment, avant de servir, pour qu'elle reste bien croquante. Veillez aussi à utiliser une vinaigrette dont le goût ne surpasse pas celui de la salade.

Santé
La salade est rafraîchissante, elle contient une grande quantité de vitamines et dispose d'un atout supplémentaire : vous pouvez en manger autant que vous le souhaitez, elle ne fait pas grossir !

Soupe de laitue (environ 4 pers.)

Une délicieuse soupe, très fraîche, qui sera prête en un rien de temps ! Vous pouvez remplacer la crème par de la ricotta.

1 laitue, coupée en lanières
2 oignons finement hachés
1 l de bouillon de légume (préparé avec un cube)
de la crème
sel et poivre
de la baguette

Faites cuire la salade et l'oignon dans un fond d'eau, ajoutez ensuite le bouillon de légumes et faites cuire à feu doux pendant environ 10 minutes à couvert (si nécessaire ajoutez de l'eau en cours de cuisson).
Mixez la soupe, ajoutez un peu de crème et mélangez. Assaisonnez avec sel et poivre. Servez tiède, accompagné de baguette croquante, vous pouvez ajouter du fromage aux fines herbes.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact