Les oignons de printemps

Oignon nouveau, oignon vert, oignon de printemps, oignon cébette,... autant de noms qui désignent les mêmes oignons récoltés jeunes qui appartiennent à la variété Allium cepa, l'oignon " ordinaire ". Cet oignon forme une tige ferme unique, prolongée sous la terre par une racine qui se développe lentement jusqu'à former une boule ronde dans laquelle l'oignon emmagasine les éléments nutritifs dont il a besoin pour l'hiver. Le goût de cet oignon est totalement différent quand il est consommé très jeune ou " adulte ".

Achat et conservation
Les oignons de printemps ressemblent quelque peu à des mini-poireaux. Effilés, ils ont la tige blanc intense et les feuilles d'un beau vert éclatant. Ils sont extrêmement populaires en Orient et en Asie, où ils font partie des légumes de base. Achetez toujours les oignons de printemps aussi frais que possible et conservez-les dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.

Bon à savoir
Comme les oignons, l'oignon de printemps est riche en vitamine A, en vitamine C et en carotène.

En cuisine
Le goût des oignons de printemps ressemble un peu à celui du poireau, en un peu plus piquant. Les oignons de printemps relèvent les salades et ils apportent un supplément de goût et une finition colorée à de nombreux plats chauds, par exemple les préparations au wok.

 

Vinaigrette verte

Passez 2/3 d'huile d'olive, 1/3 de vinaigre de vin blanc, 1 c. à s. de moutarde, du poivre fraîchement moulu, des herbes fraîches finement hachées comme de la ciboulette, du persil, de l'estragon, du cerfeuil, 2 oignons de printemps également finement hachés au mixer ou au cutter. Versez le mélange dans un bocal à couvercle que vous conservez au réfrigérateur.
Délicieux sur une salade printanière composée de frisée, roquette, jeunes pousses d'épinard, feuille de chêne rouge et herbes fraîches : cerfeuil, persil plat, basilic et estragon.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact