Le cerfeuil

Le cerfeuil est une véritable herbe de printemps. En Flandre, nous le connaissons principalement pour son utilisation en soupe, alors qu'il offre bien d'autres possibilités. Cette herbe originaire du Moyen Orient y pousse encore à l'état sauvage.

Achat et conservation
Il est préférable d'acheter le cerfeuil frais dans un petit pot, avec ses racines. La plante doit avoir un aspect très frais et elle ne peut pas présenter de feuilles flétries. Si vous achetez du cerfeuil en botte, conservez-le dans un endroit sombre, frais et sec, pas plus de deux jours. Le cerfeuil se congèle et se sèche aisément.

Bon à savoir
Il existe du " vrai " cerfeuil et du cerfeuil penché. Ce dernier doit son nom au fait que les vaches qui en consomment de trop grandes quantités se comportent comme si elles étaient ivres. Le cerfeuil penché, qui est légèrement toxique, n'a aucun lien de parenté avec le " vrai " cerfeuil que nous utilisons dans la cuisine, qui est très sain et a des vertus médicinales.

En cuisine
Le cerfeuil a un goût légèrement anisé. Il est toujours présent dans le mélange traditionnel de fines herbes, généralement avec du persil, de la ciboulette et de l'estragon. Le cerfeuil donne du goût à vos salades, soupes, sauces, légumes, au poulet aussi, ainsi qu'aux poissons blancs. Ajoutez le cerfeuil avant de servir et évitez toujours de le laisser cuire longtemps car il en perdrait son goût. 

Sauce verte aux herbes :

Mixez des herbes vertes (quantité à votre goût) comme de la ciboulette, de l'estragon, du cerfeuil, de l'aneth, du persil et de la coriandre avec 1 c. à s. pour faire un coulis. Mélangez le coulis à environ 150 g de mayonnaise et vous obtenez une délicieuse sauce verte qui fera merveille avec une viande grillée.

Beurre à l'ail :

Faites ramollir 100 g de beurre à température ambiante, écrasez 1 gousse d'ail par-dessus, ajoutez quelques tours de moulin à poivre et (en fonction de votre goût) du persil, de la ciboulette, de la coriandre, de l'estragon, du cerfeuil, ... finement hachés. Mélangez bien. Placez le tout dans un film alimentaire et roulez pour en faire un cylindre. Placez le mélange au réfrigérateur pour qu'il durcisse. Divisez en plus petites portions et congelez le reste. Délicieux sur un steak.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact