La roquette : une pionnière

Il ne faut pas chercher très longtemps pour découvrir de la roquette sur une berge, en bordure d'un champ ou dans les dunes. La roquette, aussi appelée " ruccola " ou encore "riquette", se sent à l'aise partout et elle peut être qualifiée de " pionnière ", c'est-à-dire une plante qui est la première à s'implanter en un endroit.

La roquette est produite et consommée dans le bassin méditerranéen depuis des siècles. Chez nous, elle est considérée comme une " nouvelle " salade alternative, car nous ne la cultivons que depuis les années quatre-vingts. La roquette se sème et se récolte en extérieur du début du printemps à la fin de l'automne. Ses feuilles sont allongées et ses tiges se regroupent de manière à former un petit bouquet. Les jeunes feuilles sont les meilleures. En été, elle se récolte déjà après 2 à 3 semaines, mais la culture peut aller jusqu'à 5 semaines au début et à la fin de l'année.

Achat
Comme toutes les salades, la roquette se compose pour la plus grande partie d'eau, de sorte qu'elle est très fragile et se fane rapidement. La roquette ne peut sembler ramollie et elle doit briller d'un beau vert intense. En effet, plus elle est pâle et jaune, plus elle est vieille.

Conservation
La roquette se conserve au maximum 3 jours au frigo, mais il est préférable de la consommer aussi rapidement que possible. Ses belles feuilles vert intense ramollissent rapidement.

En cuisine
Le nom néerlandais 'notensla' (salade noix) explique le succès de la roquette. Son goût aux notes de noix développe une très légère amertume. C'est un exhausteur de goût parfait dans les salades et elle se mélange à la perfection avec de l'iceberg et de la batavia. Mais elle offre aussi de nombreuses autres possibilités. Elle apporte aussi un petit coup de peps aux pizzas, aux carpaccios ou au pain. Finement hachée, cette salade convient aussi aux pâtes et au risotto. Elle peut également remplacer le basilic dans un pesto.

Recettes à base de roquette

Mayonnaise à la roquette
Réduisez en purée 1/2 bouquet de roquette et de l'huile d'olive dans un blender, mélangez avec 2 à 3 c. à s. de mayonnaise et éventuellement un oeuf dur écalé. Cette mayonnaise agrémente délicieusement des asperges, une salade de pommes de terre et elle peut remplacer une mayonnaise ordinaire dans un sandwich.

Jus santé (2 verres)
1 poignée de roquette, 1 carotte, 2 tiges de céleri blanc, 1/4 de fenouil
Alternez carotte, roquette et fenouil dans la centrifugeuse et transformez le tout en jus.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact