Pourpier : un exhausteur de goût sain

À l'origine, le pourpier est originaire des Indes. Il est arrivé chez nous en passant par les Romains. Cette petite plante se plaît tout particulièrement sur les sols sablonneux. Sous verre, il se sème dès la fin du mois de février. La récolte commence après environ cinq semaines. Le pourpier est une plante annuelle qui se reconnaît aisément : ses petites feuilles charnues et brillantes se développent au bout d'un long pétiole en s'agglutinant du fait de leur forme de plateau. Le pourpier, qui pousse à l'état sauvage de juin jusqu'à la fin de l'automne, forme des fleurs jaunes. La graine comestible est contenue dans une " capsule " dont le couvercle est éjecté. Le pourpier est disponible d'avril à septembre.

Achat
Les petites feuilles doivent avoir une apparence de fraîcheur et afficher un beau vert. Les feuilles jaunies sont signe de vieillesse. Elles ne peuvent pas davantage présenter de fissures ou de taches noires.

Conservation
Le pourpier est très riche en fer et en nitrate, c'est donc une feuille fragile qui doit être consommée rapidement. Lorsqu'il pourrit, le nitrate se transforme en nitrite nuisible. Le pourpier se conserve quelques jours dans le tiroir à légumes du frigo, mais sa qualité décline rapidement. Il est donc préférable de le manger quand il est encore aussi frais que possible.

En cuisine
Le pourpier a un goût légèrement sucré - acidulé. Il se mange cuit ou cru. Le pourpier peut se préparer comme l'épinard, être intégré dans une soupe ou mélangé cru dans une salade. Il perd une partie de son goût en chauffant.

Bon à savoir
Le pourpier offre une importante source de vitamine C et de minéraux comme le calcium, le magnésium et le fer. Il est apprécié depuis des siècles pour ses effets thérapeutiques.

Recette à base de pourpier

Salade rapide de pourpier, cressonnette et jambon (+/- pour 2 pers.)

1 bouquet de pourpier
1 bouquet de cressonnette
2 salades little gem (sucrines)
1/2 fenouil, coupé en fines tranches
8 radis, coupés en 4
2 tranches de jambon de Parmes, coupées en lanières

Pour la vinaigrette :
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de vinaigre de sherry
Du poivre fraîchement moulu

Coupez la partie inférieure des tiges du pourpier et de la cressonnette, rincez dans une grande quantité d'eau et essorez délicatement.
Rincez la salade little gem et essorez-la délicatement.
Pour la vinaigrette, mélangez tous les ingrédients dans un petit bocal avec un couvercle à visser. Vissez le couvercle, mélangez bien et conservez au réfrigérateur jusqu'à l'utilisation. Secouez-la de nouveau avant utilisation.
Répartissez tous les ingrédients (également le jambon) sur les assiettes, répartissez la vinaigrette par-dessus et mélangez bien.

ASTUCE : vous pouvez remplacer le jambon de Parmes par un autre jambon, des crevettes, des oeufs (de caille) durs, du thon, des anchois, des olives, du fromage de chèvre frais coupé en morceaux ou des dés de poulet croquants, du tofu ou du fromage haloumi. Vous pouvez aussi utiliser ces mélanges comme garniture dans de la baguette, de la ciabatta, du pain gris, des toasts, des wraps, ...

 

Lava
Flandria
Nieuws
Contact