Trois bonnes poires...

À l'instar des pommes, les poires font partie de la famille des roses. Au fil du temps, les variétés se sont multipliées. Toutes peuvent être classées en deux grandes familles : les poires de bouche et les poires à cuire. Le goût des poires va de très doux à très acide, la chair de dure à très tendre, d'uniforme à granuleuse. Les vergers de nos producteurs belges fournissent principalement des poires de bouche telles que la Conference et la Doyenné et la variété de poires à cuire Durondeau.

Conference s'écrit et se prononce à l'anglaise, car cette poire est originaire d'outre-manche. Chez nous, elle est la poire numéro 1 des producteurs. Cette poire allongée très juteuse fond dans la bouche. Elle est parfaite pour faire de la compote. Grâce à sa douceur, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre ! Elle est délicieuse avec du gibier, de la viande de porc et des carbonades à la flamande accompagnées de frites.

La Doyenné est une poire française. C'est aussi la plus cultivée dans notre pays après la Conférence. Cette poire charnue et juteuse dégage de délicieuses senteurs et des arômes raffinés. C'est la poire d'automne par excellence. Idéale à emporter dans le pique-nique du déjeuner et à croquer comme en-cas. Une bonne première poire à déguster par les enfants !

Ceux qui optent résolument pour le " made in Belgium " choisissent la poire Durondeau, créée aux environs de 1811 par le producteur de fruits et brasseur wallon Charles Louis Durondeau. Sous son épluchure un peu rude se cache une poire aux saveurs aromatiques acidulées et fraîches prononcées. Délicieuse à cuire, la Durondeau s'utilise dans des tartes ou se cuit au four. Son goût frais forme un bel équilibre avec la douceur sucrée de ces deux préparations.

Achat
Achetez des poires fermes, mais ne les brusquez pas. Les poires sont des fruits fragiles. Les bosses et les déformations n'apparaissent qu'après quelques heures, ce sont les endroits où les fruits pourriront. La maturité d'une poire se voit à son col. S'il est lisse et brillant et qu'il ne se donne pas lorsque vous attrapez le fruit par le pédoncule, c'est que la poire n'est pas mûre, vous pouvez donc la conserver encore un moment. Dans le cas contraire, il est préférable de la manger sans tarder.

Conservation
Les poires se conservent à environ 7° C, séparément des légumes et des autres variétés de fruits.
Surtout, tenez-les à bonne distance des bananes. Les poires de bouche ne se conservent que quelques jours, tandis que les poires à cuire se gardent aisément pendant une semaine. Les poires se mangent à température ambiante. Sortez-les du réfrigérateur une heure avant de les manger et laissez-les revenir à température ambiante. Plus une poire est mûre, plus elle est douce et goûteuse.
La chair du fruit se colore rapidement. Si vous utilisez des poires dans une salade de fruits ou en garniture, arrosez-les de jus de citron pour éviter la coloration.

En cuisine
Les poires s'utilisent de façon classique, dans des mousses, des charlottes, des soufflés, des tartes, de la glace, des sorbets, des chutneys et en compote. Vous pouvez aussi les pocher dans du vin ou les conserver au vinaigre. Crues, elles sont délicieuses dans des salades et en garniture sur du pain.

Tarte aux poires (ca. 6 parts)

1 pâte feuilletée prête à l'emploi
100 g de ricotta
1 jaune d'oeuf
6 poires (Durondeau)
20 g de sucre
Du jus de citron

Pour le crumble :
50 g de beurre (à température ambiante)
50 g de sucre cassonade
50 g de farine

Pour le crumble, mélangez tous les ingrédients pour former une pâte souple et laissez reposer 15 min. au réfrigérateur. Roulez la pâte en une fine couche sur un papier sulfurisé, placez le tout sur une plaque de cuisson au four et faites cuire au four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que la pâte soit croquante. Sortez du four, laissez refroidir et émiettez.

Mélangez l'oeuf, le sucre et la ricotta jusqu'à obtenir un mélange homogène et assaisonnez avec un peu de jus de citron.
Placez la pâte dans un moule à tarte.
Épluchez les poires et coupez-les en tranches.
Versez le mélange de ricotta sur le fond de tarte et couvrez avec les poires. Faites cuire la tarte pendant environ 30 min. dans un four préchauffé à 180°C.
Sortez du four, parsemez avec le crumble. Laissez refroidir.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact