Les pommes de terre nouvelles

Généralement, la pomme de terre se contente de jouer les seconds rôles, mais une fois par an au moins, elle endosse le rôle principal : les pommes de terre nouvelles, simplement lavées et cuites en robe des champs, sont une véritable délicatesse. La saison des pommes de terre (nouvelles) hâtives va de juin à mi-août. Les grenailles sont des pommes de terre dont la taille est inférieure à 3,5 cm, quelle que soit leur variété. Ce sont de petites patates idéales à cuire entières ou à intégrer dans une salade.

Achat
La pomme de terre a une apparence robuste, mais elle n'en est pas mois sensible aux chocs. Si vous constatez des taches bleues à l'épluchage, coupez-les, sans quoi elles deviendront noires à la cuisson. À l'achat, veillez également à ce qu'elles soient fermes, intactes et sèches. Elles ne peuvent pas être vertes, car cela signifie qu'elles ont été en contact avec la lumière durant leur croissance, ce qui les rend légèrement toxiques.

Conservation
Les pommes de terre sont généralement emballées dans du plastique et lavées. Elles peuvent donc surchauffer. Une fois chez vous, ôtez-les de leur sac et placez-les dans un petit bac ouvert. Conservez-les dans un endroit frais (environ 7°C), sec, sombre et bien ventilé, une cave ou un débarras frais conviennent idéalement.

En cuisine
Les pommes de terre nouvelles ont une épluchure fine qui rend leur épluchage superflu. Faites-les tremper 10 minutes dans de l'eau pour que la terre s'en détache, lavez-les en les brossant (la peau se détache parfois à ce stade) puis faites-les cuire à l'eau, à la vapeur, sauter ou griller et c'est prêt ! Accompagnées d'un peu de beurre fondu et d'herbes aromatiques fraîches, c'est un vrai délice.

Les pommes de terre cuites en robe des champs, à l'eau ou à la vapeur, conservent toutes leurs substances nutritives et elles ont plus de goût que lorsqu'elles sont épluchées. Vous pouvez ensuite les éplucher (de préférence lorsqu'elles sont encore chaudes, c'est plus facile) avant de les utiliser. Les pommes de terre se cuisent aisément et rapidement en robe des champs (environ 10 min.) au four à micro-ondes. Piquez-les d'abord à plusieurs endroits avec une fourchette.
Pour vérifier la cuisson des pommes de terre, enfoncez-y un couteau bien affûté ou une pique à brochette métallique. Enfoncez-toujours l'outil jusqu'au coeur de la pomme de terre. Si vous ne sentez que peu de résistance, c'est qu'elles sont cuites.

Pommes au four (4 pers.)

Impossible de trouver une préparation plus simple des pommes de terre nouvelles, qui se transforment ainsi en véritables bombes gustatives !

500 g de pommes de terre nouvelles, lavées mais pas épluchées, coupées en 4
3 c. à s. d'huile d'olive
2 gousses d'ail, finement hachées
2 c. à s. d'herbes de Provence (de préférence fraîches, comme de l'origan, du romarin, du thym, de la sarriette et de la sauge ou 1 c. à s. d'herbes de Provence séchées)
Du gros sel de mer
2 c. à s. de persil finement haché

Répartissez les quarts de comme de terre sur la plaque du four sans qu'elles ne se recouvrent. Parsemez de sel et d'herbes (fraîches ou séchées), répartissez l'ail par dessus et arrosez de quelques gouttes d'huile d'olive. Faites cuire environ 25 min. dans un four préchauffé à 200°C. Mélangez de temps en temps pendant la cuisson. Parsemez de persil et servez.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact