Prognosfruit: expected hard fruit harvests for 2015

The apple and pear harvest for the 2015-2016 season is not going to match last year's top yields, in either Europe or Belgium. However, the yields can be rated as normal. In the case of apples, there is a switch away from Jonagold and Jonagored towards other varieties, while Conference remains Belgium's undisputed number one pear.

• Belgium: 19% fewer apples and 7% fewer pears
• Picking began later than last year, but at a normal time
• Normal fruit size
• Top quality and good keeping properties

A normal harvest in Europe
The European harvest forecasts this year were set out at the Prognosfruit international congress in Merano in Italy. A reasonably normal harvest is anticipated. Compared against the average over the last three years, production of apples rises 7% to 11.9 million tonnes and pears by 6% to 2.4 million tonnes. Compared against last year's record harvest, the figures show a fall of 5% and 4% respectively.
One striking feature is the sharp drop in apple production in Germany (-21%). The apple harvest in Italy is also expected to be lower, while apple production in Poland remains unchanged. When it comes to pears, Europe is expecting some 2.3 million tonnes, a slight drop of 3% compared against the record harvest in 2014/2015, but 6% more than the three-year average. Across Europe, pear production has been at roughly the same level for years. The share occupied by Conference in total pear production has risen in recent years to 40%.

Belgium: increasing interest in new varieties of apples
The initial harvest estimates indicate that Belgium will be producing 19% fewer apples and 7% fewer pears. Apple production in the 2015/2016 season is estimated at 258,461 tonnes, 19% below the exceptional harvest in 2014/2015. The national area for the 2015/2016 season is 16,205 hectares of hard fruit. The area under apples is 6,865 hectares, falling below 7,000 hectares for the first time in years. The decline continues and amounts to 209 hectares (3% compared to 2014/2015).
Jonagold and variations remain the top apples, at 107,840 tonnes. But Jonagold and Jonagored (and variations) are being grown less, while interest in new, different varieties can be seen from the fact that the area has increased by 139 hectares (+20%) and production by about 50%. Compared against the record 2014/2015 harvest, the yield is lower for virtually all varieties.

Belgium leads the field with Conference
A lower yield than in 2014/2015 (record harvest) is also expected for pears in 2015/2016. The pear harvest is estimated at 347,000 tonnes, or 7% less than last year. The area under pears has increased from 9,080 hectares in 2014/2015 to 9,340 hectares in 2015/2016, an increase of 3%. Belgium leads the field in the production of Conference pears on the European market: one third of European Conference pears are produced in Belgium. The forecast production is 314,000 tonnes. Interest in new varieties is clear to see, because the area has increased from 315 hectares in 2014/2015 to 360 hectares in 2015/2016.

Top quality
The two main reasons behind a top-quality harvest are the favourable conditions in the spring and the pleasant summer weather. The harvest is expected to start at the normal time. Harvesting of Conference began in early September, and growers have been picking Jonagold since mid-September.

Positive development
The Russian trade embargo has had serious consequences for the European fruit sector, and these show no signs of going away. The Belgian fruit sector has been able to make use of European support programmes to limit the damage caused by this embargo as far as possible. Because this has been only partially successful, the Belgian fruit sector will be continuing to search for new sales opportunities and further modernisation of fruit farms in the years ahead. One positive factor is the general trend towards higher consumption. High product quality and intensive promotional activities are 'bearing fruit'.

Source: Verbond van Belgische Tuinbouwcoöperaties (VBT) (Belgian Association of Horticultural Cooperatives) and Werkgroep Oogstraming Fruit (Fruit Harvest Forecasting Working Group).

About LAVA
Products
News
Contact

Prognosfruit : prévisions pour les récolte de pommes et de poires 2015

La récolte de pommes et de poires de la saison 2015-2016 n'atteindra pas les sommets de l'année dernière, que ce soit en Europe ou en Belgique. Les récoltes sont néanmoins qualifiées de " normales ". Pour les pommes, nous assistons à un glissement de la Jonagold et Jonagared vers d'autres variétés. Pour les poires, la Conférence reste le numéro un incontesté dans notre pays.

• Belgique : diminution de 19 % pour les pommes et de 7 % pour les poires.
• La cueillette a débuté plus tard que l'année dernière, mais à un moment normal.
• Les fruits sont de taille normale.
• Excellente qualité et bonne conservation.

Une récolte européenne dans la normale
Cette année, les estimations européennes ont été présentées à l'occasion du congrès international Prognosfruit qui se tenait à Merano, Italie. La récolte devrait être relativement normale. Au regard de la moyenne sur les trois dernières années, la production de pommes progresse de 7 % à 11,9 millions de tonnes et celle des poires de 6 % à 2,4 millions de tonnes. Par rapport à la super récolte de l'année dernière, nous assistons à une diminution de 5 et 4 %.
La forte diminution de la production de pommes en Allemagne (-21 %) interpelle. La même tendance devrait s'observer en Italie. En Pologne, la production de pommes reste inchangée. Pour ce qui est des poires, l'Europe devrait produire plus de 2,3 millions de tonnes, soit une légère diminution (3 %) au regard de la super récolte de 2014/2015, mais une progression de 6 % par rapport à la moyenne des trois dernières années. Au niveau européen, la production de poires reste pratiquement inchangée depuis des années. Durant les dernières années, la part de la Conférence dans la production totale de poires est passée à 40 %.

Belgique : intérêt croissant pour les nouvelles variétés de pommes
Selon les premières estimations, la production belge devrait diminuer de 19 % pour les pommes et de 7 % pour les poires. La production de pommes pour la saison 2015/2016 est estimée à 258 461 tonnes, soit 19 % de moins que la récolte exceptionnelle de 2014/2015. La superficie de production nationale pour la saison 2015/2016 est de 16 205 ha pour les pommes et les poires. Avec 6 865 ha, la superficie de production de pommes passe, pour la première fois depuis des années, sous la barre des 7 000 ha. Cette diminution se confirme, elle est de 209 hectares (3 % au regard de la saison 2014/2015).
La Jonagold et les variétés mutantes restent en tête de la production de pommes avec 107 840 tonnes. La production des variétés Jonagold et Jonagored (et mutantes) est toutefois en recul, alors que l'intérêt pour de nouvelles variétés, différentes, se manifeste par une augmentation de la superficie de production de 139 ha (+20 %) et de la production de près de 50 %. Si l'on compare le rendement à la super récolte de 2014/2015, nous assistons à une diminution pour pratiquement toutes les variétés.

La Belgique en tête avec la Conférence
Pour les poires aussi, le rendement 2015/2016 devrait être inférieur à celui de 2014/2015 (super récolte). La récolte de poires est estimée à 347 000 tonnes, soit 7 % de mois que l'année dernière. La superficie de production des poires passe de 9 080 ha en 2014/2015 à 9 340 ha en 2015/2016, soit une progression de3 %. La Belgique est en tête de la production de poires Conférence sur le marché européen : un tiers de la production de poires Conférence en Europe est belge. La production devrait atteindre 314 000 tonnes. L'intérêt pour les nouvelles variétés se remarque clairement dans l'augmentation de la superficie de production : de 315 ha en 2014/2015 à 360 ha en 2015/2016.

La meilleure qualité
Des conditions favorables au printemps, avant un bel été, nous assurent une récolte d'excellente qualité. La récolte devrait aussi débuter au moment habituel. La cueillette de la Conférence a commencé au début du mois de septembre, tandis que celle de la Jonagold est en cours depuis la mi-septembre.

Une évolution positive
L'embargo russe a eu de lourdes conséquences sur le secteur européen des fruits. Ses effets se font d'ailleurs encore sentir. Grâce au soutien du programme d'aide européen, le secteur belge des fruits a pu limiter autant que possible les conséquences dommageables de cet embargo. Ce programme n'ayant que des effets partiels, le secteur des fruits belges continuera de chercher dans les prochaines années de nouvelles opportunités d'exportation et de moderniser les entreprises productrices de fruits. La tendance générale à l'augmentation est positive. La grande qualité des produits et les activités promotionnelles intensives ont " porté leurs fruits ". 

Source : Verbond van Belgische Tuinbouwcoöperaties (VBT) et Werkgroep Oogstraming Fruit.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact