Le moment est venu de mettre les choux Flandria à l'honneur

Qui dit arrivée de l'automne dit lancement de la nouvelle saison des choux ! Les commerçants peuvent compter sur une production de choux ordinaires bien fermes, qui se conservent longtemps. Présentez une belle palette de choux pour convaincre vos clients grâce à la qualité supérieure Flandria et à des actions promotionnelles.

La flexibilité en fonction de la demande du marché
L'approvisionnement sur les criées LAVA a progressivement débuté le mois dernier. Pendant les prochains mois, les volumes de chou rouge, blanc, de Savoie et chinois seront importants.
Dans les criées LAVA, REO Veiling et Veiling BelOrta sont les précurseurs de la commercialisation des choux ordinaires. Être novateur est un défi permanent. Avec leurs coopérants producteurs, les criées réagissent avec flexibilité aux souhaits des détaillants et des consommateurs.
" Nous assistons à une tendance sociale à l'augmentation des petites familles, et les célibataires ont fortement fait progresser la demande de petits choux ", confirme Jurgen De Braekeleer, sales-manager choux REO Veiling. " Les producteurs de choux se démarquent non seulement par la qualité de leurs produits, mais aussi par leur flexibilité. Le volume de petits choux destinés au marché du frais progresse d'année en année. En plus de répondre à la demande du marché, cette tendance offre l'avantage d'une production plus importante à l'hectare, d'une culture durable et d'une conservation durable du produit. "

Des choux Flandria de qualité supérieure
Les producteurs flamands de choux misent sur un produit de qualité irréprochable, qui répond aux exigences strictes du cahier des charges Flandria. Ce dernier garantit une qualité supérieure et la fraîcheur. Seuls les choux à l'apparence parfaite peuvent porter le label Flandria :
• une belle couleur et des feuilles fraîches ;
• une forme et un diamètre réguliers ;
• une structure ferme et bien dense ;
• sans leurs feuilles extérieures ;
• pas de dommages et de coups ;
• une durée de conservation étendue.

Calibrage homogène
Pour Flandria, le producteur doit respecter des règles de calibrage strictes.
Le tri se fait en fonction de la taille :
• choux rouges et blancs : 4-5-6-7-8 pièces / caisse.
• chou de Savoie : 4-5-6 pièces / caisse.
• Flandria+ : 7,5 kg / caisse.
• chou pointu : 6-8-10-12 pièces par caisse
Les mêmes normes Flandria sont applicables aux petits calibres Flandria : seuls les calibres de 4, 5, 6, 7 et 8 pièces sont autorisés. " Un produit uniforme par caisse est un must pour Flandria. Nos producteurs sont parfaitement conscients que seule la qualité leur permet de se distinguer ", précise De Braekeleer.

Au cadran et à la négociation
Le calibrage standard au cadran est de 6 choux uniformes dans un EPS-H, avec une fiche Flandria. Cette pratique permet un traçage jusqu'à l'origine du produit.
Les départements commerciaux proposent des emballages et des poids alternatifs comme les filets (bigbags) de 6 choux (10 kg), des caisses en bois, etc. D'autres quantités sont possibles de commun accord avec le commerce. Les plus petits calibres pèsent de 1 à 1,5 kg et ils sont livrés en ET, ce qui permet de gagner de la place dans les rayons, avantage supplémentaire pour le commerçant.
Outre le cadran, il existe aussi le système de négociation au jour le jour. Les produits sont livrés tant à l'industrie qu'aux grossistes. Tous les calibres sont possibles : p. ex. 8-10 pièces (25 kg), 5-6 pièces (15 kg) et 6-8 pièces (20 kg).
Les criées LAVA sont disposées à offrir d'autres services d'emballage au commerce à la demande.

Une apparence " cool " et une conservation adéquate
Présenter la palette des choux Flandria de manière originale dans les rayons des légumes est un défi. Vous créerez ainsi une image " cool " pour ces légumes particulièrement sains. Associez une belle palette de couleurs bien fraîche avec d'autres légumes d'hiver Flandria, par exemple des navets, des panais, etc. Vous suggérez ainsi à vos clients de délicieux plats mijotés réalisés à base de ces légumes.
Conservez les choux Flandria de préférence à 0 à 1 °C, dans une humidité relative de 90 à 95 % et dans un endroit aussi aéré que possible. Ne les placez en aucun cas à proximité de produits qui génèrent de l'éthylène (tomates, pommes, bananes, agrumes, etc.). Conseillez à vos clients de conserver les légumes dans un espace frais (- 10 °C).

Le top 10 des légumes sains
Les choux se classent toujours en tête dans le top 10 des légumes sains. Les choux contiennent des concentrations élevées en fibres, en minéraux et vitamines A, B et C. Les aspects positifs pour la santé sont une excellente raison pour mettre les choux à l'honneur dans leurs plats hivernaux. Dans la lignée de la mode actuelle de la cuisine saine, les raisons d'utiliser ces choux dans la cuisine ne manquent pas. Donnez des conseils de cuisson : d'abord faire blanchir les choux avant de les faire cuire à l'étouffée. Une dégustation en magasin de chou cru en salade offre une véritable bombe de santé.

Incitez vos clients à franchir le pas
" Ce légume est en train de se défaire de son image de vieux légume. Sa popularité croissante se remarque aussi aux programmes culinaires qui font la part belle au chou comme légume de saison et bien de chez nous ", explique-t-on chez REO Veiling. Surfez sur cette tendance et incitez vos clients à franchir le cap en présentant le vaste choix et les nombreuses recettes à base de chou Flandria.
Les actions promotionnelles conviennent parfaitement pendant les périodes plus froides. Le plus gros de la production de choux ordinaires a lieu de la mi-novembre à la fin février.

 

Lava
Flandria
Nieuws
Contact