Faites la différence avec l'endive Flandria

Fin octobre, début novembre, la saison de l'endive démarre réellement et l'intérêt du consommateur pour ce légume typique de notre terroir redouble. Les producteurs et les criées veillent en permanence à respecter la qualité supérieure qui caractérise Flandria. L'offre " pour tous les goûts " est un excellent outil de vente.

Lancement de la saison
Depuis de nombreuses années, l'endive Flandria est dans le top-5 des criées REO et BelOrta, les premières criées aux endives du groupe LAVA. Au début de la saison, les racines de chicorée sont moins nombreuses et le moment du passage des anciennes aux nouvelles pour le forçage est un peu plus rapide. Cela ne pose toutefois pas de problème : les criées LAVA peuvent assurer une production continue. Dès le début de la nouvelle saison des endives, les nouveaux produits sont disponibles en masse. Les criées LAVA s'attendent à bénéficier d'un approvisionnement hebdomadaire de 1 à 1,2 million de kg par semaine durant les semaines 45 à 48.

Un produit final de qualité
Les criées LAVA et les producteurs ne sont pas disposés à faire la moindre concession à l'image de Flandria. Il existe un consensus important en faveur de la commercialisation d'un produit de qualité supérieure. Les aspects tels qu'une pointe bien fermée, un légume symétrique, un point de section parfait, un calibrage identique, etc. sont autant de caractéristiques distinctives de la qualité Flandria auxquelles les producteurs et les collaborateurs de l'entreprise doivent être particulièrement attentifs s'ils veulent fournir un produit parfait aux criées LAVA. La durabilité sous plusieurs formes joue ici un rôle important, sous le label ResponsiblyFresh. Les contrôleurs qualité de la criée surveillent de très près la fraîcheur du produit, sa présentation et le respect des calibres. Intégrer les attentes des acheteurs et des consommateurs reste un objectif constant.

Un circuit court entre le producteur et le consommateur
L'endive Flandria standard en vrac est proposée au cadran en caisses EPS de 5 kg. Sans oublier le système de prévente et de négociation.
L'endive Flandria est disponible en divers calibres : courte fine, courte grosse, grosse et très courte, en vrac et en (petit) emballage : le client ne manque pas de choix. Les criées LAVA recherchent aussi des systèmes pour répondre aux nouvelles demandes du marché. Dans les emballages des acheteurs et en calibres spéciaux, ils sont directement fournis dans l'emballage adéquat afin d'éviter des manipulations supplémentaires. La ligne entre le producteur et le consommateur reste aussi courte que possible afin de garantir la qualité Flandria. 

Nouvelle tendance du marché
La criée BelOrta distingue quelques tendances marquantes de la consommation. L'endive plus fine a le vent en poupe, même dans les calibres traditionnels. Le consommateur belge achète avec les yeux et il se laisse séduire par un légume soigné et égal. Le petit légume au goût plus doux (trognon moins grand) encourage à choisir l'endive. Le marché de l'endive de pleine terre, considérée comme une délicatesse, est lui aussi en progression. L'aspect " expérience " joue ici un rôle. Les consommateurs qui optent pour l'endive de pleine terre, font le choix d'un légume, mais aussi de l'histoire de la production qui l'entoure. La part de la production belge d'endives bio jouit également d'une popularité accrue chez les détaillants. Elle est proposée toute l'année et offre encore un potentiel de croissance, dixit Veiling BelOrta.

En sa qualité de criée créatrice de tendance, REO Veiling propose également des salades mélangées pré-coupées à base d'endive : endive - mâche et endive - radicchio. Ces salades hivernales typiquement belges apportent une réponse à la demande croissante du marché pour des salades mixtes pré-coupées.

Comment les conserver dans les meilleures conditions ?
Pour conserver la qualité Flandria dans des conditions optimales dans le rayon des légumes, il est préférable de suivre quelques règles.

• il est préférable de conserver l'endive Flandria dans son emballage d'origine, dans le comptoir frigorifique ;
• la nuit, elle se conserve couverte, dans un espace frigorifique à 4 à 5 °C.
• Ne la placez donc jamais à côté de produits qui dégagent de l'éthylène, comme les tomates, les pommes et les kiwis.
• Ne présentez que quelques pièces et conservez le reste couvert par sa feuille bleue pour éviter la coloration et conserver un produit attrayant.

Polyvalent et durable
En votre qualité de commerçant, vous faites la différence grâce à la qualité Flandria. Proposez un coin soigné dédié à l'endive et présentez les nombreuses possibilités de choix. Aidez les clients à trouver l'inspiration en leur proposant des dégustations : une soupe à l'endive, des brochettes de légume aux endives ou pourquoi pas un dessert... Ces mises en bouches influenceront sans aucun doute vos ventes. Vous pouvez conseiller vos clients sur l'endive qui convient le mieux en fonction de la recette. Bref, n'hésitez pas à surprendre vos clients en leur présentant les multiples facettes de l'endive Flandria. N'hésitez pas à utiliser l'aspect de la culture durable comme atout de vente supplémentaire.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact