Un mois de légume avec la courgette Flandria

La courgette Flandria, un légume exotique " bien de chez nous " est une valeur sûre de l'offre de légumes. Les criées LAVA offrent une grande flexibilité de calibrage et d'emballage. Sortez du lot en tant que commerçant ! Créez un rayon de légumes méridional, dans lequel les spécialités occupent une place de choix. Une vaste production est assurée jusqu'à l'automne.

Une croissance explosive
Depuis quelques années, la superficie de production de la courgette Flandria connaît une extension impressionnante. La culture sous serre surtout fournit des volumes importants. Le temps chaud du début du mois de mai a boosté la production. Un premier sommet est attendu pendant les semaines 22 à 23. L'approvisionnement atteint un sommet de 1,2 à 1,5 million de pièces par semaine. Le volume progresse encore rapidement en juin, avec un approvisionnement de 2 à 2,5 millions de kg par semaine durant les semaines 23 à 26. Juin et juillet sont les plus gros mois d'approvisionnement. Grâce à des cycles de culture précoce et tardive, les producteurs sont à même de fournir des produits frais sans interruption jusqu'à la mi-novembre.

Responsibly Fresh
Le label 'Responsibly Fresh' est également attribué aux courgettes Flandria. Il symbolise une culture respectueuse de l'homme et de l'environnement, mais aussi des principes de la responsabilité sociale de l'entreprise. La culture est durable : utilisation de films noirs pour conserver la chaleur du sol, d'abeilles et de bourdons pour la pollinisation et utilisation efficiente de l'eau et des fertilisants. La production et la commercialisation sont rapides et locales. 

La garantie de la qualité Flandria
Les commerçants et les consommateurs sont attentifs à la qualité des produits garantie par Flandria. Les courgettes Flandria sont récoltées à la main. Les producteurs prennent aussi les précautions nécessaires pour que les légumes-fruits n'entrent pas en contact avec le sol, garantie d'une couleur verte uniforme et d'une épluchure exempte de tout dommage.
Les autres exigences de qualité appliquées par Flandria sont la fermeté, une courbure naturelle et une tige courte et fraîche. Leur calibrage uniforme est un point positif supplémentaire. Le calibrage se fait en fonction du nombre de pièces par caisse. Par défaut au cadran, la livraison se fait en vrac, en EPS-T de 10/12 pièces. (min. 5 kg) ou 14/16 pces (min. 4,5 kg).

Choix en prévente
Les criées LAVA réagissent de façon professionnelle aux demandes variables du marché. Le système de prévente offre un vaste choix à l'acheteur : du calibrage de grandes courgettes au nombre plus élevé de pièces par emballage. À la demande des clients, les producteurs proposent aussi des courgettes Flandria dans d'autres emballages. Les choix sont faits en concertation étroite entre les producteurs, le département commercial de la criée et l'acheteur.

Specialties
Le label Flandria propose quelques courgettes spéciales grâce auxquelles les détaillants et les commerçants peuvent se distinguer. La courgette jaune, une variante de la courgette verte, et la courgette de Nice, ronde, sont les garantes d'une belle présentation dans le rayon des légumes méridionaux.
La courgette jaune est commercialisée en caisses eps-T de 10-16 pièces. La version ronde, la courgette de Nice, est proposée en 6-24 pièces/eps-T avec feuille protectrice. La fleur de courgette est véritablement un produit unique dans le commerce, elle est emballée individuellement en caisses eps-T (15 pièces) et en boîte. Ce produit de niche est exclusivement disponible à la demande et il est livré en concertation avec le service commercial de la criée.

Conseils à l'intention du commerçant
• Conservez les courgettes Flandria dans un espace réfrigéré entre 10-15 °C et dans une humidité relative de 95 à 100 %.
• Présentez le produit dans son emballage d'origine.
• Évitez les manipulations multiples et les dommages 

Un légume polyvalent
La courgette jaune / verte est un légume polyvalent : idéal dans des plats mijotés, avec des tomates, de l'oignon et des aubergines, gratinée au four, en soupe, au wok, au grill, etc. les possibilités ne manquent pas de préparer de délicieux plats. La courgette de Nice et les fleurs de courgettes sont aussi idéales farcies.
Les courgettes sont riches en vitamine A (60 µg) en vitamine C (16 mg) et elles apportent une bonne quantité de calcium (30 mg) et de phosphore (23 mg). Avec seulement 28 kcal/100 g, elles sont extrêmement diététiques.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact