La courgette Flandria, la star de l'été

Pendant tout l'été et jusqu'à la fin de l'automne, la courgette Flandria, un légume exotique " bien de chez nous ", est une valeur sûre des rayons des légumes. La flexibilité de calibrage et d'emballage suscite un intérêt sans cesse croissant du commerce pour ce légume. Sortez du lot en tant que commerçant ! Créez un rayon de légumes méditerranéens dans lequel les courgettes specialties occupent une place de choix.

La haute saison en perspective
Depuis quelques années, les courgettes Flandria connaissent un fantastique succès sur les criées LAVA. Grâce à des cycles de culture précoces et tardifs (culture sous verre), les producteurs sont à même de fournir des produits frais sans interruption jusqu'à la mi-novembre. Les conditions climatiques jouent un rôle très important dans la culture de plein air. Quelques jours de soleil et de chaleur suffisent pour doubler la récolte. Un premier sommet de production sera atteint durant les semaines 23 à 26 incluses, avec 1,5 à 2 millions de pièces par semaine. Juillet et août sont les meilleurs mois de production durant lesquels les criées LAVA s'attendent à recevoir des volumes importants jusqu'en septembre. Un approvisionnement fiable est garanti !

Durables
Comme tous les produits frais labellisés Flandria et " Responsibly Fresh ", les courgettes Flandria sont cultivées dans le respect de l'homme, de l'environnement et des principes de responsabilité sociale des entreprises. La culture suivant les bonnes pratiques agraires (GAP) est durable. Les pratiques durables consistent à utiliser des films noirs pour conserver la chaleur du sol (réduction de la consommation énergétique), des abeilles et des bourdons pour la pollinisation et à utiliser l'eau et les fertilisants avec parcimonie. La production et la commercialisation sont rapides, efficientes et proches.

Flandria garantit une qualité supérieure
Les commerçants et les consommateurs sont attentifs à la qualité des produits garantis par Flandria. Les courgettes Flandria sont récoltées manuellement puis manipulées délicatement afin de ne pas endommager leur paroi. Les producteurs prennent aussi les précautions nécessaires pour que les légumes-fruits n'entrent pas en contact avec le sol, garantie d'une couleur verte uniforme et d'une épluchure exempte de tout dommage. Les exigences de qualité supplémentaires de Flandria sont : la fermeté, une courbure naturelle et une tige courte et fraîche. Leur calibrage uniforme est un point positif supplémentaire. Lors de la récolte, le tri met l'accent sur la taille (21/24 cm), la qualité et le nombre de pièces par caisse. Par défaut, les courgettes Flandria sont vendues au cadran en vrac, dans des caisses eps-T de 10/12 pces, avec une garantie de min. 5 kg ou de 14/16 pces avec un minimum de 4,5 kg.

Choix en prévente
Les criées LAVA réagissent avec professionnalisme aux demandes fluctuantes du marché. Les souhaits les plus divers des F1, des grandes surfaces et des exportateurs sont anticipés en toute flexibilité. Le commerce demande, par exemple, qu'un calibrage de 16 pièces et 18 pièces par caisse (5 kg) soit aussi proposé. Le calibrage 18/22 pièces en caisses eps-T de 5 kg connaît un succès croissant qui suscite de plus en plus l'intérêt.
Le système de prévente offre clairement aux acheteurs un choix plus vaste que la vente en bloc. Il propose des courgettes de plus grande taille ou un plus grand nombre de pièces par emballage. À la demande des acheteurs, les producteurs proposent aussi des courgettes Flandria dans d'autres emballages. En prévente, par exemple, il est possible d'obtenir des emballages alternatifs de 5 kg contenant 14 à 18 pièces ou encore des conditionnements de 10 kg. Les choix sont faits en concertation étroite entre les producteurs, la criée et l'acheteur.

Specialties
Le label Flandria Specialty Street propose quelques produits de courgettes particuliers grâce auxquels les détaillants et les commerçants peuvent se distinguer. La courgette jaune, une variante de la courgette verte et la courgette de Nice, petite et ronde, garantissent une belle présentation dans le rayon des légumes méridionaux.
La courgette jaune est commercialisée en caisses eps-T de 10-16 pièces. La courgette de Nice est quant à elle proposée en caisses eps-T de 6-24 pièces sous feuille protectrice. La fleur de courgette est véritablement un produit unique dans le commerce, elle est emballée individuellement en caisses eps-T (15 pièces) et en boîte. Ce produit de niche est exclusivement disponible à la demande et il est livré en concertation avec le service commercial de la criée.

Conseils à l'intention du commerçant
Qu'est-ce qui est valable pour tous les légumes-fruits ? Conservez les courgettes Flandria dans un espace réfrigéré entre 10-15 °C et dans une humidité relative de 95 à 100 %. Présentez les courgettes Flandria dans leur emballage d'origine. Vous éviterez ainsi les manipulations multiples qui endommagent les fruits et provoquent de la pourriture. Ne placez pas les légumes-fruits à proximité de fruits car ils sont sensibles à l'éthylène. Conseillez aux clients de conserver les légumes-fruits méridionaux en dehors du frigo. Ils se conservent une semaine dans un endroit frais.

Des amis de la silhouette
Les courgettes sont riches en fibres, en vitamine A (60 µg) en vitamine C (16 mg/100 g) et elles apportent une bonne quantité de calcium (30 mg) et de phosphore (23 mg). Avec seulement 28 kcal/100 g, elles sont particulièrement bonnes pour la ligne.

Polyvalentes en cuisine
La courgette est un légume extrêmement polyvalent. Inspirez à vos clients des idées de variations en cuisine : des pot-au-feu méridionaux accompagnés d'autres légumes exotiques, farcies avec du haché, gratinées au four, dans la soupe, cuites ou frites en tranches, tout est possible. Les courgettes vertes et jaunes se prêtent bien à la cuisson au wok, à la vapeur et au barbecue. La courgette de Nice et les fleurs de courgettes sont idéales farcies. Les dégustations sont la meilleure façon de convaincre les clients. Elles leur donnent envie d'utiliser les légumes Flandria. Renvoyez-les vers le site www.mijnflandria.be où ils trouveront de délicieuses recettes de courgettes ainsi que des conseils de préparation.

 

Lava
Flandria
Nieuws
Contact