La saison du chou-fleur est lancée !

Dès la fin mai, les criées LAVA proposent une belle primeur printanière belge : le chou-fleur d'été. En juin, le commerce peut compter sur de gros volumes. Apportez de la variation dans votre assortiment de produits frais en l'entourant des très décoratifs Coliflor Green, Purple en Romanesco.

Approvisionnement important fin mai, sommet en juin
Le chou-fleur d'été Flandria de culture de plein air dépend toujours amplement des conditions climatiques. Des nuits fraîches et un printemps tardif ont freiné la production de cette année, si bien que la saison a débuté un peu plus tard ce mois. Les criées LAVA attendent un approvisionnement important à partir de la semaine 22. Traditionnellement, ce début de production est rapidement suivi par une augmentation de volume. Juin annonce un sommet avec 350 000 à 500 000 pièces par semaine pendant les semaines 23-26.

Un produit phare du rayon des fruits et légumes
Les détaillants et commerces spécialisés belges veulent être à même de répondre aux préférences de leurs clients, raison pour laquelle ils proposent le chou-fleur Flandria. Il se distingue par : une couleur blanche ou crème uniforme, une qualité parfaite (fraîcheur, fermeté, etc.), son mode de culture durable et sa traçabilité garantie. En bref, un magnifique produit de notre terroir !
Mettez le chou-fleur Flandria en valeur et présentez sa fleur serrée bien en vue dans le rayon des légumes : un produit frais du jour se vend de lui-même. Faites des contrastes de couleur en combinant les salades, tomates, radis, asperges, etc. Étalez les produits en quantité suffisante et complétez régulièrement ; cela incite les clients à acheter.  N'empilez jamais les caisses sur une hauteur importante, la surface du chou-fleur est très sensible aux blessures.

Calibrage
Le calibrage se fait en fonction de la taille et du poids du légume : Flandria garantit un poids minimum de 9 kg par caisse. Les choux-fleurs de pleine terre sont disponibles dans les calibres +24 à +27. Le calibre principal +27 est présenté par défaut en EPS-H de 6 pièces. Un chou-fleur plus compact (24 cm de diamètre) en EPS-H de 6 pièces est également commercialisé parallèlement au produit standard. Il existe par ailleurs un volume limité de petits choux-fleurs de 8 pièces en EPS-Medium.

Au cadran, en prévente et à la négociation
La vente est possible au cadran et à la prévente. Dans ce dernier cas, il s'agit de produits qui ne sont pas encore récoltés, ils sont donc " ultra frais " !  Avantages pour l'acheteur : il achète un produit à un prix convenu et il peut demander l'emballage de son choix. La livraison a lieu deux jours plus tard. Il y a également la vente à la négociation par LAVA, auquel cas le prix, les volumes et l'emballage souhaité sont définis contractuellement.

Conseils à l'intention du commerçant
En journée, conservez le chou-fleur dans un rayon non frigorifié du magasin, mais la nuit, placez-le dans un endroit frais et bien ventilé. La température de conservation optimale est de 2-3 °C, avec une humidité relative de 90-95%. Pour leur donner un coup de fraîcheur, vous pouvez les plonger dans de l'eau glacée. La surface est très sensible aux blessures. Il est préférable de les traiter délicatement. Conseillez à vos clients de conserver le chou-fleur dans un linge humide dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Dans des conditions de conservation optimales, les producteurs Flandria garantissent une conservation d'une semaine.

Des alternatives étonnantes
Flandria Specialty Street propose trois alternatives surprenantes : Coliflor Green et Coliflor Purple. Ils ont la même forme que le chou-fleur blanc classique de Flandria, si ce n'est qu'ils sont respectivement verts et violets. Le Coliflor Romanesco, également appelé " brocoli à pomme " se distingue non seulement par ses magnifiques florettes vert tendre, mais aussi par sa forme originale, puisque chaque florette à la forme d'un petit cône. Son goût est similaire à celui du chou-fleur, mais plus doux. Toutes ces spécialités cultivées dans le respect du cahier des charges Flandria sont disponibles en caisses eps-H de 6 pièces. Autres possibilités d'emballage à la demande.
Ces spécialités sont de belles variantes du traditionnel chou-fleur belge. Elles se font remarquer dans le rayon des légumes par leur couleur et leur forme originale, atout supplémentaire pour le commerçant : si vous recherchez quelque chose qui sort de l'ordinaire, ces produits de niche sont pour vous ! Ils permettent de briser l'image (vieillotte) du chou-fleur grâce à de nouvelles préparations. Et ils boosteront certainement vos ventes. Ce sont aussi des produits uniques pour le consommateur : particulièrement décoratifs, leur forme originale convient parfaitement aux occasions festives.

Raffiné et très sain
Le chou-fleur d'été Flandria est un légume aux multiples facettes. Faites-les cuire à la vapeur en les gardant croquant et vous obtenez un magnifique légume sur votre table. Le chou-fleur accompagne la viande et le poisson ou suffit pour réaliser un plat végétarien. La cuisine moléculaire et le foodpairing apprécient également ce produit qui offre de nombreuses possibilités de variation. Froid, dans une salade estivale, accompagné d'une sauce dip à l'apéritif ou avec un bbq : le goût du chou-fleur primeur n'a pas son pareil.
N'oubliez pas de rappeler à vos clients à quel point ce magnifique produit est bon pour la santé ! Avec 80 mg aux 100 g, ce légume est très riche en vitamine C. Sans oublier le potassium (un minéral) : 250 mg pour 100 g.  Comme la plupart des légumes, le chou-fleur est peu calorique mais riche en fibres.

Un approvisionnement belge continu jusqu'à l'automne
Grâce aux actions promotionnelles, vous offrez au client la possibilité de profiter d'un produit apprécié, avec un effet favorable sur les ventes. Son approvisionnement est au sommet durant les mois d'été. La saison se poursuit jusqu'en septembre et la production est encore importante en octobre. 

Lava
Flandria
Nieuws
Contact