News Roundup

Export VLAM shifts its focus towards prospecting
VLAM this year is on the lookout for new sales markets within Europe, and is accordingly organising not just the usual fairs, but also contact days on particular markets which offer sufficient potential. This spring, northern Italy and the Balkans have been selected. During such a business trip, VLAM, together with a delegation of exporters and auctions, approach a market via targeted local visits and small-scale contact events between the Belgian exporters and local purchasers. These prospecting operations may help the auctions to develop a supply that is more targeted towards these particular regions.
Early markets, visits to shops and agreements with the major importers - these were the ingredients of a successful prospecting trip to northern Italy. The Flemish Agricultural and Fisheries Marketing Board (VLAM) set off at the end of February with nine exporters and representatives from three auctions to Milan, Verona and Bologna. These cities are highly influential in the northern Italian market for fruit, vegetables and potatoes. The challenge was to get more Belgian products on to the shelves in Italy. At the early market in Bologna and on visits to a number of retailers, carrots, cabbages, chicory and leeks from Belgium were spotted; and Flandria leeks were available at the early market in Milan. In addition to the interesting visits to the early markets, the delegation was also shown round the greengrocery departments by all relevant retailers,
And a further contact day is in the pipeline. From 23 to 26 March, VLAM is accompanying a delegation from the fruit and vegetables sector to the Balkans. With the targets being Zagreb and Belgrade, this promises to be another full programme.

BelOrta launces new types of tomato packaging
After Vit-A-shake, BelOrta is now rolling out the Vit-A-bag. The tastiest snack tomatoes on the market are selected for the Vit-A-bag. In addition, this packaging also contains Belgian tomatoes all year round. This handy pack catches the eye thanks to its fresh design and is ideal for snacking on the go. Plus, this pack generates less waste than a shaker and more bags will fit into a box (12 bags in EPS-T).
Many a tomato gourmet has been trying for years to convince consumers that tomatoes do not need to go in the fridge. BelOrta is now introducing a new tomato which turns that whole story on its head. ZeroTom contains a tomato which tastes even more intense after it comes out of the fridge. The cold temperature ensures that ZeroTom retains it delicious bite and perfect balance of flavours. The handy packaging stands out on your shelf and ensures that customers can readily store these tomatoes in the fridge.
Products such as Lemoncherry, BelRosso, Coeur de boeuf d'Antan and pineapple tomato have exotic-sounding names which make the mouth water. BelOrta is now going to be bringing these tomatoes together under the new tasty tomato concept, 'BelOrta's finest'. The images used in the concept clearly play on authenticity and the tradition of tasty, attractive tomatoes, a tradition which is firmly embedded at BelOrta, which already has over 100 years of experience in growing and marketing.

About LAVA
Products
News
Contact

Nouvelles en bref

Exportation : le VLAM déplace son attention sur la prospection
Cette année, le VLAM part à la recherche de nouveaux marché en Europe. C'est pourquoi, en plus de participer à des salons, il organise des journées de contact sur certains marchés offrant un potentiel suffisant. En ce début d'année, le choix s'est porté sur l'Italie du nord et la région des Balkans. À l'occasion de ces voyages d'affaires, le VLAM et une délégation d'exportateurs et de criées explorent un marché lors de visites ciblées sur place et de moments de contact à petite échelle, organisés entre des exportateurs belges et des acheteurs locaux. Ces actions de prospection peuvent aider les criées à développer une offre plus ciblée pour ces régions.
Marchés matinaux, visites de magasins et rendez-vous avec les principaux importateurs, tels furent les ingrédients d'un voyage de prospection réussi dans le Nord de l'Italie. Fin février, le Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing (VLAM) est parti à Milan, Vérone et Bologne, accompagné de neuf exportateurs et trois criées. Ces villes donnent en effet le ton sur le marché des fruits et légumes du Nord de l'Italie. Le défi ? Parvenir à augmenter le nombre de produits belges présents dans les rayons italiens. Au marché matinal de Bologne et chez plusieurs détaillants, des carottes, choux, endives et poireaux d'origine belge ont été découverts et des poireaux Flandria étaient en vente au marché matinal de Milan. Outre les visites intéressantes sur les marchés matinaux, la délégation a bénéficié d'une visite guidée dans le rayon des fruits et légumes de tous les détaillants pertinents.
Un nouveau contrat est déjà dans les cartons. Du 23 au 26 mars, le VLAM se rendra dans la région des Balkans avec une délégation du secteur des fruits et légumes. Avec Zagreb et Belgrade comme points de chute, le programme devrait, une fois encore, être bien rempli.

BelOrta lance des nouveaux emballages pour les tomates
Après le Vit-A-shake, BelOrta commercialise à présent le Vit-A-bag. Les meilleures tomates friandises du marché ont été sélectionnées pour le Vit-A-bag. Cet emballage contient des tomates belges, toute l'année. Cet emballage pratique se distingue par son design tout en fraîcheur et il est idéal comme snack à emporter. Ce sachet réduit également les déchets par rapport au shaker et le nombre de sachets par caisse est plus élevé (12 sachets dans une eps-t).
Depuis des années, de nombreux connaisseurs de tomates réussissent à convaincre les consommateurs que ce légume-fruit ne doit pas être placé au réfrigérateur. BelOrta lance une nouvelle petite tomate qui va totalement à l'encontre de cette conviction. ZeroTom contient une tomate qui développe un goût encore plus intense après un passage au réfrigérateur. La température fraîche conserve le croquant de la ZeroTom, ainsi que son équilibre gustatif parfait. L'emballage pratique se distingue dans votre rayon et il indique clairement aux consommateurs qu'ils peuvent conserver ces petites tomates au réfrigérateur.
Lemoncherry, BelRosso, Coeur de boeuf d'Antan, Tomate ananas,... Autant de noms exotiques qui donnent spontanément l'eau à la bouche. BelOrta propose à présent ces tomates ensemble, dans un nouveau concept gustatif " Belorta's finest ". Les images utilisées pour ce concept évoquent clairement l'authenticité et la tradition de tomates goûteuses et attrayantes, une tradition que BelOrta maîtrise à la perfection grâce à ses 100 années d'expérience de la culture et de la commercialisation.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact