Tomatoes and apples are the most popular vegetables and fruit

In 2015, the average Belgian purchased more or less the same types of fruit and vegetables as the previous year. Tomatoes remain the most popular vegetable, while apples are the number one fruit. Spending increased more because of higher prices, although less actual volume was purchased.(*)

No changes to the top ten vegetables
The top ten most popular vegetables remain unchanged in 2015. The most frequently purchased vegetables are tomatoes, followed by carrots, onions, chicory and lettuce. Leeks, peppers, mushrooms, courgettes and cauliflower complete the top ten. “We see no changes to the ratings”, notes VLAM, “but all these vegetables are actually losing ground”. The number one vegetable, the tomato, fell by 3% in volume terms to 6.14 kg per Belgian. The most severe drop was experienced by leeks (-12%). Our national pride and joy, chicory, holds on to fourth place on 3.15 kg, but loses buyers and volume. Yet higher chicory prices caused spending to increase by 12%. The biggest losers in the greengrocery shelves include Chinese leaves, salsify, watercress, endive, red cabbage and various types of lettuce such as curly leaf, oak leaf and cabbage lettuce.

Mixed salad records the best growth
It is striking to note that parsley, parsnips, beetroot, aubergines and radishes recorded the strongest growth in 2015. Families were also buying more pre-packed mixed salad and rocket. Within the lettuce section, pre-packed mixed salads are gaining ground, and with 30% market share they form the most important segment in value terms.
The biggest losers in the greengrocery shelves included Chinese leaves, salsify, watercress, endive, red cabbage and various types of lettuce such as curly leaf, oak leaf and cabbage lettuce.

Apples top the fruit charts
The favourite in the family fruit bowl is still the apple, with 8.790 kg per capita. This fruit fell by 1% in volume, and because of the lower price, by 5% in spending. However, one positive thing was that the number of people purchasing apples increased slightly. The top ten looks like this: apple, banana, orange, mandarin, pear, melon, grape, kiwi, strawberries, nectarines/peaches. The biggest increases within the top ten were melons (+16%), kiwis (+7%) and grapes (+6%). Watermelon performed particularly well last year. The other big climbers were: blueberries, blackberries, figs and raspberries. The other major declines on the fruit shelves were recorded by currants and pineapples. After a good performance in 2014 - when consumers were urged to support Belgian fruit growers following the Russian trade boycott - pear sales fell back to a normal level.

Jonagold retains its top position
Among the apple varieties, market leader Jonagold (which was much cheaper) held its position with 43% of the volume and 32% of the value. Jonagold's market share is highest among older people. Traditional apples such as Golden Delicious and Granny Smith, as well as relative newcomers such as Belgica and Kanzi were losing ground to Pink Lady in particular. This apple is much more expensive to buy and is directed mainly at dual-income households and well-off families with children.

Berries are more popular than ever
One trend in 2015 was the increase in purchases of small fruit: primarily blueberries, blackberries, figs and raspberries. Supermarket chains and auction sites confirm that berries are more popular than ever. They have become a staple. VLAM explains this spectacular growth within the context of the hype around superfoods: berries make healthy snacks and are easy to incorporate into cooking. 'Tasty, healthy, versatile and refreshing', remain the four powerful arguments in favour of buying berries.

Higher spending, lower volume
Spending on fresh fruit and vegetables rose last year more steeply than average (+5.3%). This broke down into an increase of 6% in fruit and 4.3% in vegetables. The extra expenditure is not because more volume was being bought, but because average shop prices were higher. However, the average Belgian in 2015 did spend a little more on fruit and vegetables: 92 euro on fresh vegetables and 112 euro on fresh fruit, making 204 euro in total.
Domestic consumption of fresh vegetables fell by 2.6%. But fresh fruit was more expensive, but the volume purchased per capita remained stable. Belgian families in 2015 bought an average of 39 kg of fresh vegetables and 47 kg of fresh fruit, making a total of 86 kg.

Cherry tomatoes are becoming more popular
The trend towards more special tomatoes is continuing. The share accounted for by cluster tomatoes is declining, and it is cherry tomatoes that are gaining particular popularity in recent years and being bought more often for home use. They have now captured a 17% share in volume terms, and 34% in value. Cherry tomatoes were two and a half times as expensive as cluster tomatoes last year. Cluster tomatoes were 8% dearer than loose tomatoes and long Roma tomatoes were 12% dearer than cluster tomatoes. In value terms, cherry tomatoes are now the most important segment within the tomato range.

Consumption at home is the norm
The home remains the most important location for consumption of fruit and vegetables, with two thirds of meals being eaten at home. Fruit is eaten slightly more frequently at home and at work or school than vegetables. Of the times when people eat fruit, 69% are at home, 4% with family or friends and 17% at work or school. Strawberries and oranges are eaten relatively more often at home than apples, pears or bananas.

Distribution reports a stable picture
From the distribution point of view, we have seen little change in recent years. 'Dis 1' on 48% remains a firm market leader, followed by hard discount on 24%. Third place is occupied by local supermarkets, with a 14% market share. Public markets remain stable on 5%, and specialist stores drop to 3% market share.

(*) These are the major conclusions drawn by GfK Belgium, which monitors purchases for home consumption among 5,000 Belgian households on behalf of VLAM, the Flemish Agricultural and Fisheries Marketing Board.

About LAVA
Products
News
Contact

La tomate et la pomme, légume et fruit les plus populaires

En 2015, le belge moyen a plus ou moins acheté les mêmes types de fruits et légumes que l'année précédente. La tomate reste le légume le plus populaire et la pomme est le fruit le plus populaire. Les dépenses ont plus fortement augmenté en raison des prix plus élevés, bien que le volume des achats ait quant à lui reculé.(*)

Pas de changement dans le top dix des légumes
Le top dix des légumes les plus populaires reste inchangé en 2015. Le légume le plus acheté est la tomate, devant la carotte, l'oignon, l'endive et la salade. Les poireaux, poivrons, champignons, courgettes et choux fleurs complètent ce top dix. " Nous n'assistons à aucun glissement au sein du classement ", souligne le VLAM, " mais chacun de ces légumes perd du terrain. " Le numéro un du panier de légumes, la tomate recule de 3 % en volume, à 6,14 kilos par Belge. Le légume qui enregistre le plus net recul est le poireau (-12 %). Notre fierté nationale, l'endive, conserve la quatrième place, avec 3,15 kilos, tout en perdant des acheteurs et du volume. Les prix élevés de l'endive ont fait augmenter les dépenses de 12 %. Les autres légumes qui enregistrent les plus fortes baisses sont : le chou chinois, les salsifis, le cresson alénois, la chicorée, le chou rouge et plusieurs types de salades tels que la frisée, la feuille de chêne et la laitue.

La salade mélangée, premier produit en croissance
Point remarquable : le persil, le panais, la betterave rouge, l'aubergine et le radis ont enregistré les plus fortes hausses en 2015. Les familles ont également acheté plus de salades mixtes préemballées et de roquette. Dans le rayon des salades, les salades mixtes préemballées gagnent du terrain et, en termes de valeur, ce produit devient le premier segment avec 30 % de part de marché.
Les légumes qui ont connu le plus net recul sont : le chou chinois, les salsifis, le cresson alénois, la chicorée, le chou rouge et plusieurs types de salades tels que la frisée, la feuille de chêne et la laitue.

La pomme en tête de liste des fruits les plus achetés
Avec 8,790 kg par personne, la pomme reste le premier fruit présent dans la corbeille des ménages. Cette variété de fruit a perdu 1 % de volume et, du fait de son prix plus faible, 5 % en termes de dépenses. L'augmentation du nombre d'acheteurs de pommes est cependant un élément positif. Le top dix se présente comme suit : pomme, banane, orange, mandarine, poire, melon, raisin, kiwi, fraise, nectarine / pêche. Les melons (+16 %), les kiwis (+7 %) et les raisins (+6 %) ont enregistré la plus forte augmentation dans le top dix. La pastèque est le fruit qui a connu la plus belle progression l'année dernière. Font également partie des plus fortes hausses : les myrtilles, les mûres, les figues et les framboises. En revanche, les groseilles et les ananas sont les fruits qui ont connu le plus net recul. Après une année 2014 record, durant laquelle les consommateurs ont été incités à soutenir les producteurs de fruits belges dans la foulée du boycott commercial instauré par la Russie, les ventes de poires ont connu une forte baisse, revenant ainsi à leur niveau normal.

La Jonagold demeure le leader du marché
Dans la catégorie des pommes, le leader du marché, la Jonagold (qui était beaucoup moins chère) maintient le cap avec 43 % du volume et 32 % de valeur. La Jonagold est la préférée des pensionnés. Les variétés de pommes classiques telles que la Golden Delicious et la Granny Smith, ainsi que les variétés plus récentes, comme la Belgica et la Kanzi, perdent du terrain, principalement au profit de la Pink Lady. Cette dernière variété se vend beaucoup plus cher et elle s'adresse principalement aux ménages composés de deux personnes qui travaillent et aux ménages aisés avec enfants.

Les petits fruits rouges, plus populaires que jamais
L'une des tendances qui ont marqué l'année 2015 est l'augmentation de la consommation de petits fruits rouges : surtout les myrtilles, les mûres, les figues et les framboises. Les chaînes de supermarchés et les sites de vente à la criée confirment que les petits fruits rouges sont plus populaires que jamais. Ils font à présent partie des produits de base. Le VLAM explique cette croissance spectaculaire dans le contexte de la mode des super-aliments : les petits fruits rouges sont un en-cas sain, que l'on peut aussi aisément intégrer dans des plats. " Délicieux, sains, polyvalents et rafraîchissants ", tels sont les quatre arguments déterminants qui poussent les consommateurs à acheter des petits fruits rouges.

Des dépenses plus élevées pour des volumes en recul
L'année dernière, les dépenses en fruits et légumes frais ont augmenté plus rapidement que la moyenne (+5,3 %).  Concrètement, cela représente une augmentation de 6 % pour les fruits et de 4,3 % pour les légumes. Pas d'augmentation des volumes de vente donc, mais des prix moyens en magasin pour expliquer ce surcroît de dépenses. En 2015, le Belge moyen a de ce fait consacré une part un peu plus importante de son budget à des fruits et légumes : 92 euros pour les légumes frais et 112 euros pour les fruits frais, soit au total 204 euros.
La consommation domestique de légumes frais a diminué de 2,6 %. Les fruits frais étaient plus chers, mais les volumes par personne sont restés stables. En 2015, les ménages belges ont acheté en moyenne 39 kilos de légumes frais et 47 kilos de fruits frais, soit ensemble plus de 86 kg. 

La tomate cerise gagne en popularité
La tendance des tomates spéciales se poursuit. Les tomates en grappes perdent du terrain, tandis que les tomates-cerises ont largement gagné en popularité depuis quelques années. Elles sont aussi plus souvent achetées pour une consommation à domicile. Elles représentent à présent une part de volume de 17 % et une part de valeur de 34%. L'année dernière, les tomates-cerises étaient deux fois et demie plus chères que les tomates en grappes. Les tomates en grappes se vendaient 8 % plus cher que les tomates en vrac et les tomates allongées roma 12 % plus cher que les tomates en grappes. En termes de valeur, les tomates-cerises sont à présent le segment le plus important du rayon des tomates.

La consommation domestique est la norme
Le domicile reste le principal lieu de consommation des fruits et légumes. Sur le total des moments de consommation, deux sont à la maison. Les fruits sont un peu plus souvent consommés à la maison, au travail ou à l'école que les légumes. Sur les moments de consommation de fruits, 69 % se déroulent à la maison, 4 % dans la famille / chez les amis et 17 % au travail ou à l'école. Les fraises et les oranges sont relativement plus consommées à la maison que les pommes, les poires ou les bananes.

La distribution affiche une image stable
En ce qui concerne la distribution, les changements sont peu nombreux ces dernières années. Avec 48 % de parts de marché, " Dis 1 " demeure un solide leader du marché, suivi par le hard discount avec 24 %. Les supermarchés de proximité arrivent en troisième position, avec 14 % de parts de marché. Les marchés restent stables à 5 %, et les commerces spécialisés reculent à 3 % de parts de marché.

(*) Telles sont les principales conclusions de GfK Belgium, qui suit les achats destinés à la consommation à domicile de 5 000 ménages belges à la demande du Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing (VLAM).

Lava
Flandria
Nieuws
Contact