Une compagnie de choix lors des BBQ grâce aux poivrons Flandria

L'été est là ! Flandria propose au commerce une superbe gamme de poivrons présentés dans divers emballages. Vous pouvez présenter les lots de manière à former une palette de couleurs ensoleillées. Étonnez les clients en leur proposant des astuces pour le BBQ et des actions promotionnelles.

Des mois de choix pour les saveurs méridionales
La saison des poivrons débute bien. Les criées proposent de nouveau aux commerçants des produits de qualité bien de chez nous. Une superficie croissante assure chaque année un volume important. En 2015, il s'agissait d'un total de près de 46.000 tonnes, dont environ 50 % de poivrons rouges.
Les poivrons sont disponibles de février à décembre, avec un sommet de juin à octobre. En juillet, août et septembre, les criées LAVA garantissent un approvisionnement important de légumes frais du jour.
Pendant les semaines 27 à 32 incluses, les criées LAVA s'attendent à recevoir chaque semaine :
• 800 000 à 1 million de kg de poivrons rouges
• 300 000 à 400 000 kg de poivrons verts
• 300 000 à 400 000 kg de poivrons jaunes

Le secret du succès
Un système de contrôle externe et interne efficace du processus de production et de la récolte garantit la conformité des poivrons Flandria à des exigences strictes imposées en matière de qualité et de respect de l'environnement :
• une couleur uniforme ;
• une chair ferme ;
• une surface fraîche et brillante ;
• une forme uniforme ;
• une longueur au moins égale à la largeur ;
• un sépale vert intact ;
• une tige fraîche et un point de coupe lisse ;
• exempt de fissures, de taches ou de brûlures.

Le plan d'action de qualité (PAQ) a pour but d'apporter une réponse aux défis auxquels le marché est confronté :
• des efforts supplémentaires par l'affinement de la qualité ;
• des récoltes plus fréquentes en cas de chaleur ;
• la limitation des blessures sur les fruits.

Un système de tri centralisé unique
Le tri se fait en fonction de la couleur (rouge, jaune, vert et orange) et du diamètre : 63-75 mm, 73-85 mm, 83-95 mm, 95-105 mm, et classe +105 mm. Flandria garantit ainsi une qualité homogène dans chaque emballage.
Par défaut, les poivrons Flandria sont conditionnés dans des caisses.
Ce produit de qualité est livré dans plusieurs types d'emballages. En vrac (caisses E-T ou Flandria). Par défaut, les poivrons Flandria sont conditionnés dans des caisses. D'autres emballages sont disponibles à la demande.

La plus-value des petits emballages
Une grande flexibilité permet de répondre à la demande de nouveaux emballages. Les criées réagissent aux souhaits de petits emballages et de plus petits calibres (+85 et +75).
• Emballage duo (BelOrta) : des barquettes en carton contenant un poivron rouge et un jaune recouverts d'un film.
• L'emballage tricolore (Hoogstraten Coöperatie).
Ce petit emballage met agréablement en valeur la couleur éclatante des poivrons. L'aspect estival du produit apporte une plus-value dans le rayon des légumes.

Une conservation optimale
Évidemment, le commerçant que vous êtes souhaite conserver ces légumes méridionaux dans des conditions optimales afin qu'ils restent attrayants.
o Couvrez toujours les poivrons afin d'éviter qu'ils ne se dessèchent.
o Ne les placez pas à côté de variétés de légumes qui dégagent de l'éthylène, par exemple les tomates.
o Laissez-les toujours dans leur emballage d'origine pour éviter qu'ils ne se détériorent.
o Évitez les grands écarts de température.
o Ne les exposez jamais en plein soleil.
Conseillez aux clients de conserver les poivrons dans un endroit frais (pas au réfrigérateur !) à une température de 10 à 13 °C. Une fois sortis de leur emballage, ils se conservent sans problème pendant une semaine, emballés encore plus longtemps.

Des barbecues colorés et légers
Outre leur utilisation classique dans les pâtes, les soupes, les plats de viande et les salades, les légumes-fruits constituent un accompagnement sain et de plus en plus populaire lors des BBQ. Les commerçants comme vous réagissent à cette nouvelle mode ! Donnez des idées et des conseils à vos clients. Les brochettes de légumes grillées comme variante colorée aux brochettes de viande font fureur en ce moment. Marinées aussi, elles remporteront un franc succès lors des barbecues. Pour farcir le poivron, il est préférable d'en enlever la tige, il aura ainsi plus belle apparence. Il est plus aisé d'éplucher les poivrons jaunes et rouges après les avoir fait chauffer dans de l'eau chaude, au four ou au micro-ondes.  Le goût des divers poivrons est très variable. Les verts ont un goût légèrement piquant. Tandis que les rouges, les jaunes et les oranges sont plutôt doux. Les poivrons peuvent aussi s'utiliser comme récipient pour les sauces, ils apportent ainsi une note d'originalité sur votre table.

Un allié santé de choix
Les poivrons sont pauvres en calories et ils représentent une importante source de vitamines. De tous les poivrons, l'orange est celui qui contient le plus de vitamine C. Un demi-poivron rouge, jaune ou orange apporte pas moins de 65 % de l'apport quotidien nécessaire de vitamine E, une importante vitamine anti-âge, qui protège aussi l'organisme contre les maladies cardio-vasculaires. Sans oublier des fibres et du calcium.

De nombreux atouts de vente
Le label Flandria offre de nombreux atouts aux commerçants : un produit frais du jour, une qualité constante et un approvisionnement garanti pendant de longues périodes de production. L'homogénéité dans l'emballage accroît l'attractivité dans le rayon des légumes. Sans oublier la grande flexibilité des producteurs pour répondre à la demande de petits conditionnements. En résumé, grâce à Flandria, l'été s'annonce prometteur.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact