“It's all about producing quality and giving the market what it wants”

How can the sector respond even better to the market? On the fringe of the international tomato conference (13-14-15 March), we talked about this with the president of Coöperatie Hoogstraten. “It's a challenge to keep going down the path of quality and diversity. We have to be constantly on the lookout for the best ways to respond to a market that never stands still.”

First of all: the Belgian tomato sector in figures
The head of quality at LAVA presented the Tomato Conference with a picture of the tomato sector in figures. The area this year stands at some 500 hectares, spread across about 250 growers. In 2015, the total volume of tomatoes (loose, cluster and plum) came to 246 million kg. Last year, 22 million kg of specialties were produced. Seventy per cent of our tomatoes are exported, mainly to France, Germany, the Netherlands, the United Kingdom and Italy. Up until 2014, when that export market was closed off, some 20 million kg of tomatoes were being sent to Russia every year.
“The volume of loose tomatoes has stayed fairly stable in recent years. Cluster tomatoes have seen peaks and troughs, but overall, the trend has been upwards. The share of beef tomatoes has dropped”, explains Raf De Blaiser. “What's striking is the massive increase in the specialties. At 106 hectares, the area now accounts for about 20% of the total. Year-round production is likely to increase even further in the years ahead.”

A huge range of products

What are you taking away from this tomato conference?

Dirk Van den Plas, president, Coöperatie Hoogstraten: “The fact that the tomato sector has changed dramatically over the past twenty years and the days of the original single, uniform product are long gone. Customers no longer come in one standard type either. The social trend dictates differentiation. The trade wants to have a huge range of products at its disposal to allow it to respond to the specific demands from all the players in the market. There are massive numbers of new varieties available, and these have a lot to offer on various markets. There is already an extensive range of specialties and there is still room for innovations. One such innovation is the non-leaking tomato, which is giving some of our buyers a lot of satisfaction. The catering sector has also already embraced it with open arms. Now it's the consumer's turn. Quality, good organisation and marketing are the right ingredients for a successful product.”

Confidence in Flandria

What are the tomato growers' own priorities?

“We are constantly faced with the challenge of making ourselves stand out with a premium product. The trade needs to be able to buy our Flandria products with complete confidence. So the quality of Flandria tomatoes has to be the same all season long. Confidence in the freshness, the quality and the origin of the product are the most powerful drivers for purchases by both retail and consumers. How can we achieve that? I think we have to continue to focus on even stricter requirements. We also need transparency, so that it's clear which batch is covered by the label. Consumers also have to be happy: 'If I buy Flandria, I can be 100% sure that it'll be good'.”

Responsibly Fresh

What is the sector going to focus on in the future?

“Sustainability is the common theme running throughout our growing programme. In day-to-day practice, the growers and auctions have long been concentrating closely on sustainability under Responsibly Fresh. What does that entail? Alongside rational energy use and recovery of raw materials, I also think the social side is important, by which I mean treating staff properly, and showing consideration for the weaker players in the labour market. We are working really hard on Responsibly Fresh, and that will continue to be an important priority in the future. There is simply no alternative any more. Sustainability is a factor which is critical to purchasing behaviour for a growing group of consumers, and retail is taking that on board.”

Taste and perception

What do you think the retail side wants?

“It's clear that retail still wants to offer the customer basic quality at an attractive price. It also wants to keep the distance between producer and consumer as short as possible. The auctions take care of the marketing and the bundling of supplies, but there is definitely a growing trend towards collecting purchased produce direct from the farm. Our modern tomato farms have the necessary logistical facilities to allow this. This offers nothing but advantages in terms of the freshness and keeping properties of the product. The retail side also wants to see a focus on flavour! New tomato varieties need to be selected even more by reference to their taste.”

And what about the consumer?

“There is unquestionably increased demand for convenience, and growers and the trade are reacting rapidly to this with pre-cut vegetable products: mixed salads, chopped vegetables, stir-fry mixes and dinner salads. But it is noticeable that at the same time, there is a growing middle segment of consumers whose purchasing behaviour is also driven by healthiness, variety and enjoyment. This is where product perception and authenticity have a far greater role to play than convenience. To quote trend watcher Adjiedj Bakas's baseline at the tomato conference: 'Food must be fun'. It's all about perception, with products which are flavoursome or perhaps look good. We have seen the success of colourful snacks. Authenticity covers things like heritage tomatoes and seasonal vegetables. I'm also thinking here about the interest in colour nuances in packs of specialties.”

The story behind the product

How important is the health aspect?

“Health is a social trend which is becoming increasingly important, and we as vegetable cooperatives have to work together even more to respond to this. One category of consumers is willing to pay a premium for it. Our snack tomatoes are gaining popularity among the health-conscious, which is one reason why production of specialties is on the up. I think that labels also need to show that the product is healthy. There are concerns about how food is produced. Consumers want to know more about what they are eating. We need complete transparency along the whole fruit, vegetable and potato chain. We have to communicate openly and objectively with consumers. That means we have to tell them the whole story behind their fruit and vegetables. Growers, auctions and sales outlets can all highlight 'Responsibly Fresh'. This will certainly give shopkeepers a good selling point with their customers.”

Thinking about the market

What homework did the growers get at the conference?
 
“I always say: 'A product needs to satisfy the wishes of the consumer in order to tempt him to peruse the shelves'. Our society and the market are in a constant state of flux. Horticulture is no exception. The challenge is to provide the right responses. What's important to us as horticultural cooperatives is that we have to constantly be looking at the best way to respond to this changing market. We can't afford to stand still, we have to think about new technologies and new forms of sales. In addition to sustainability and product perception, marketing is another important factor in a competitive market. Social media is now very much a part of modern life, and plays an essential role in reaching younger consumers. However, the sector has to learn how to use these media effectively. Distance selling, in the form of online sales, is performing well, there is further scope there. And finally, as a small player on the European market, our country has to continue to distinguish itself thanks to quality and flavour.”

About LAVA
Products
News
Contact

" Tout est question de qualité et de production orientée sur le marché "

Comment le secteur peut-il encore mieux s'harmoniser au marché ? En marge de la conférence internationale sur la tomate (13, 14 et 15 mars), nous avons abordé le sujet avec le président de Coöperatie Hoogstraten. " Avancer sur la voie de la qualité et de la diversité est un défi. Nous devons continuer à chercher comment optimiser notre action sur un marché en évolution permanente. "

Préambule : le secteur belge de la tomate en chiffres
Lors de la Tomato Conference, le responsable de la qualité de LAVA a présenté les chiffres du secteur de la tomate. Cette année, la superficie de culture dépasse les 500 hectares, pour un total approximatif de 250 producteurs. En 2015, le volume total était de 246 millions de kilos pour les tomates en vrac, en grappes et cerise. L'année dernière, 22 millions de kilos de spécialités ont été produits. 70 % de nos tomates sont exportées, principalement vers la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Italie. Jusqu'en 2014, nous exportions chaque année plus de 20 millions de kilos de tomates vers la Russie. Cette opportunité d'exportation est à présent terminée. 
" Le volume de tomates en vrac s'est avéré assez stable au cours des dernières années. Les tomates en grappes ont quant à elles connu des hauts et des bas, tout en suivant dans l'ensemble une tendance à la hausse. La part des tomates charnues diminue ", explique Raf De Blaiser. " La forte augmentation des spécialités est remarquable. Avec 106 hectares, la superficie de production atteint à présent environ 20 % de la superficie totale. La production annuelle augmentera encore dans les années à venir. "

Un éventail de produits

Sur quoi cette conférence sur la tomate a-t-elle débouché ?

Dirk Van den Plas, président de Coöperatie Hoogstraten : " Sur le fait que le secteur de la tomate a fortement évolué au cours des vingt dernières années et que, depuis longtemps déjà, il n'est plus question du produit unitaire initial. Il n'existe plus un type de consommateur unique. La tendance sociale pousse à la différenciation. Le commerce veut un éventail de produits pour répondre aux souhaits spécifiques de tous les acteurs du marché. Un très grand nombre de nouvelles variétés sont disponibles, qui ont beaucoup à offrir aux divers marchés. Il existe déjà une offre étendue de spécialités et il reste de la place pour des innovations. L'une de ces innovations est la tomate qui ne coule pas, dont une partie de nos acheteurs se montrent extrêmement satisfaits. Le secteur horeca a, lui aussi, déjà adopté ce produit. Il ne reste plus qu'à convaincre les consommateurs. La qualité, une bonne organisation et le marketing sont les bons ingrédients d'un produit qui connaît le succès. "

La confiance en Flandria

Quelles priorités les producteurs de tomate se fixent-ils ?

" Se distinguer en proposant un produit de qualité supérieure demeure notre objectif permanent. Les commerçants doivent pouvoir acheter nos produits Flandria en toute confiance. La qualité des tomates Flandria doit donc être constante à tout moment de la saison. La confiance dans la fraîcheur, la qualité et l'origine du produit est un incitant de taille pour les détaillants et le consommateur. Comment y parvenons-nous ? Je pense que nous devons continuer à nous investir dans des exigences encore plus strictes. Il faut également qu'une certaine transparence soit de mise, pour que l'on sache clairement ce que le label représente. Le consommateur doit, lui aussi, être rassuré : " Si j'achète Flandria, je suis sûr à 100 % que j'achète un bon produit ".

Responsibly Fresh

Sur quels éléments le secteur souhaite-t-il se concentrer à l'avenir ?

" La durabilité fait office de fil rouge dans notre programme de production. Dans la pratique quotidienne, les producteurs et les criées investissent déjà largement dans la durabilité sous le label Responsibly Fresh. Qu'est-ce qu'il implique ? Outre une consommation rationnelle de l'énergie et la récupération de matières premières, je trouve que le volet social a toute son importance. Je veux dire par là un traitement correct du personnel et une attention aux plus vulnérables sur le marché du travail. Nous travaillons d'arrache-pied sur le sujet avec Responsibly Fresh, et nous poursuivrons dans cette voie à l'avenir. Il n'y a tout simplement plus d'autre voie possible. La durabilité est un facteur dont un nombre croissant de consommateurs, mais aussi de détaillants, tiennent compte lorsqu'ils font leurs achats.

Le goût et l'expérience

Quels sont, selon vous, les souhaits des détaillants ?

" Il est établi que les détaillants souhaitent toujours proposer à leurs clients une qualité de base à un prix attrayant. Ils souhaitent aussi que la distance qui sépare le producteur du consommateur soit la plus courte possible. La commercialisation et la composition d'une offre se font à la criée, mais nous assistons à une tendance croissante à l'enlèvement des produits achetés directement chez le producteur. Nos producteurs de tomates modernes ont la logistique nécessaire pour ce faire. Ils assurent ainsi la fraîcheur et la conservation du produit, autant d'avantages pour les consommateurs. Les détaillants sont en outre attentifs au goût ! La sélection des nouvelles variétés de tomates doit aussi viser le goût. "

Qu'en est-il du consommateur ?

" Nous assistons incontestablement à une croissance de la demande de produits prêts à l'emploi. Les producteurs et les commerçants réagissent à cette évolution en proposant des produits de légumes précoupés : mélanges de salades, légumes coupés, mélanges pour le wok et salades repas. Nous constatons qu'un segment intermédiaire de consommateurs se développe, pour lequel la santé, la variation et le plaisir sont autant de critères qui interviennent dans leurs achats. Dans ce cas, les aspects que sont l'expérience du produit et l'authenticité jouent un rôle plus important que le prêt à l'emploi. Le mot d'ordre de l'observateur de tendances Adjiedj Bakas à la conférence sur la tomate était : 'L'alimentation doit être " fun "'. Tout est question d'expérience des produits qui se doivent d'être goûteux ou d'avoir une belle forme, par exemple. Les snacks colorés remportent un franc succès. Pour l'authenticité, pensez par exemple aux légumes de saison et aux variétés de tomates anciennes. Je pense aussi à l'attention apportée aux assemblages de couleurs dans les emballages de spécialités. "

L'histoire derrière le produit

Quel est le poids de l'aspect santé ?

" La santé est une tendance sociétale qui occupe une place de plus en plus importante. En tant que coopératives horticoles, nous devons encore plus largement répondre à cette tendance. Une catégorie de consommateurs est disposée à payer plus cher pour obtenir des produits sains. Dans cet idéal sanitaire, nos tomates snacks gagnent en popularité, d'où l'augmentation de production des spécialités. Je pense que les étiquettes doivent aussi montrer que le produit est sain. D'aucuns se préoccupent de la façon dont les produits alimentaires sont produits. Les consommateurs veulent en savoir plus sur ce qu'ils mangent. Le secteur des fruits et légumes doit être entièrement transparent. Nous devons communiquer de façon ouverte et objective avec les consommateurs. Cela signifie qu'il faut leur raconter l'histoire complète des fruits et légumes. Tant les producteurs que les criées et les points de vente peuvent mettre le label " Responsibly Fresh " à l'honneur. Grâce à lui, le commerçant marquera certainement des points auprès de ses clients. "

Une réflexion orientée sur le marché

Quels devoirs les producteurs se sont-ils vu confier lors de la conférence ?
 
" J'affirme toujours qu'un produit doit obligatoirement répondre aux souhaits du consommateur pour l'attirer dans les rayons des magasins ". Notre société et le marché sont en évolution permanente. L'horticulture n'échappe pas à cette règle. Le défi consiste à apporter des réponses adéquates. Un point est important pour nous, les coopératives horticoles : nous devons continuer à chercher comment répondre au mieux à cette évolution du marché. Nous ne pouvons pas nous permettre de stagner, nous devons réfléchir à de nouvelles technologies et de nouvelles formes de vente. Outre la durabilité et l'expérience produit, le marketing est un élément important sur un marché concurrentiel. Les médias sociaux sont devenus incontournables et ils jouent un rôle essentiel pour toucher les jeunes consommateurs. Le secteur doit toutefois apprendre à les utiliser efficacement. La vente à distance et les ventes en ligne évoluent bien et il reste de nombreuses possibilités. Enfin, en tant que petit acteur du marché européen, notre pays doit continuer à se distinguer par la qualité et le goût de ses produits. "

Lava
Flandria
Nieuws
Contact