Sunny temperatures and soft fruit, a perfect match

June sees the climax of the soft fruit season. This means the fruit shelves are filled with a summery abundance. Raspberries remain the top favourites, but why not tempt your customers with some 'healthy snacks' in red, white and black from the range of berries?

Year-round supplies
Soft fruit is the generic name for fruits with a soft texture. The major ones are strawberries, but raspberries, blackberries, currants (red, white and black), blueberries and gooseberries are also part of the Flandria soft fruit range. The cool spring did delay the harvesting of raspberries and blackberries a little, but as from week 26, the season will be bursting into life. Peak time for the production of raspberries, blackberries and red, white and black currants is in July and August. July is also the top month for gooseberries.
Year on year, the areas are expanding and the LAVA growers are bringing this product to market earlier and earlier. Innovative cultivation systems guarantee Belgian supermarket supplies virtually all year round.

Homogeneous product
The focus for our growers is firmly on quality, as they strive to make their products stand out from those imported from the south: large, uniform fruits and premium quality in terms of flavour, appearance and keeping properties. It is a constant challenge to find new varieties that score well for flavour and appearance while still delivering good production and guaranteeing a good shelf life. One variety guarantees uniformly large blocks of the same grade on the clock. This enables the LAVA auctions to offer the trade a sufficiently large homogeneous volume each market day.

Top Flandria quality
Soft fruit producers grow their crops in accordance with the Flandria specifications and therefore satisfy strict demands in terms of quality, food safety and sustainable cultivation. The products are also prepared for market in line with the Flandria criteria. The product is carefully graded and packed on the farm. This means that the fruit in a given package will be evenly sized and the same colour and ripeness. Bunches of berries are always laid facing in the same direction. Raspberries and blackberries are always hulled. The fruits show no bruising or decay. The product is delivered chilled to the auction in the morning, with due respect for the cool chain. The fruit is not then repackaged in the course of the sales circuit.
The auction guarantees strict controls over various criteria:
• picked fresh every day
• uniform grading by size
• attractive presentation within the pack

Tailor-made delivery
Small fruits are marketed in crates with 12 x 125 g/150 g punnets. In the peak season, they are supplied in boxes of 10 x 250 g punnets or 8 x 500 g punnets. In addition to the standard packaging options, the producers also deliver in the packaging requested by the buyer. Everything can be customised: lidded punnets, top sealing, punnets with a little handle, personalised labels, special aluminium punnets for market traders to offer attractive presentation on the stall, etc. Supplying products tailored to the customer's requirements is a comfortable arrangement for the trade.

On the clock and weekly prices
It is mostly strawberries that are sold on the clock. The auctions respond to the growing demand for weekly prices, in particular for raspberries and blackberries. This offers greater price security for all concerned.

Tips for the shopkeeper
• Always display Flandria small fruit in the original packaging. Try not to handle it any more than necessary, or to treat it roughly. Careful, attractive presentation will deliver better benefits in terms of purchasing intentions.
• Avoid condensation by increasing the temperature to between 8 and 10 °C before displaying.
• Soft fruit is often an impulse purchase. Capitalise on this by displaying an attractive presentation of colours and flavours. This will help the product fly off the shelf.
• The best way to store small fruit is at a RH of 95% and temperature of between 0.5 and 1 °C, to prevent it from drying out.
• Best kept in the fridge.
• Pay more attention to careful presentation in the summer.

Appealing to young families
These types of fruit are perfect for the waistline. Soft fruit is nature at its purest and best. The fruits are bursting with health: crammed with vitamins, minerals and fibre. They are also an attractive product for young families as a healthy summer snack for the kids. You can capitalise on this by providing little samples to encourage shoppers to buy. The product remains easy to see in the packaging, which is an extra sales factor.
Give your customers some suggestions for some unusual summery dishes. Soft fruit is delicious in cakes and puddings, smoothies or as a garnish for other dishes. It is also ideal in colourful salads, coulis and dishes with fish or shellfish. Or why not use fruit to jazz up a hearty dish with a bit of a sweet-sour contrast.

Available into the autumn
The peak time for soft fruit comes in June, July and August, but products grown under glass extend the season into the autumn. Plentiful supplies of red and white currants are available into September, large quantities of strawberries and raspberries until October, and even into early November in the case of strawberries. Blackberries round off the Belgian soft fruit season at around the end of December.

About LAVA
Products
News
Contact

Températures estivales et petits fruits rouges, le mélange parfait

Juin est le mois des petits fruits rouges par excellence. Ils apportent une note estivale dans le rayon des fruits. Les framboises restent les préférées des consommateurs, mais vous pourrez aussi les séduire en leur proposant un " en-cas sain " rouge, blanc et bleu dans l'assortiment de petits fruits.

Un approvisionnement continu
"
Petits fruits rouges " est le dénominateur commun des fruits à la texture molle. Le mieux connu est la fraise, mais les framboises, les mûres, les groseilles (rouges, blanches et le cassis), les myrtilles et les groseilles à maquereau font partie de l'assortiment de petits fruits rouges Flandria. Le début d'année relativement frais a quelque peu retardé la production des framboises et des mûres, mais la saison débutera en fanfare dès la semaine 26. Le pic de production des framboises, des mûres et des groseilles rouges et blanches ainsi que des cassis se produit en juillet et en août. Juillet est, plus que tout autre, le mois des groseilles à maquereau.
La superficie de production s'étend d'année en année et les producteurs LAVA commercialisent ces produits toujours un peu plus tôt. Des systèmes de culture novateurs garantissent à la grande distribution un approvisionnement pratiquement ininterrompu.

Un produit homogène
Nos producteurs investissent énormément dans la qualité afin de se distinguer des produits du sud : des fruits de grande taille, uniformes, au goût, à l'apparence et à la conservation parfaits. La recherche de nouvelles variétés au goût et à l'apparence irréprochables, tout en garantissant une production et une durée de vie qualitative demeure un défi. Une même variété garantit de grands blocs uniformes d'un même calibre au cadran. Les criées LAVA peuvent ainsi proposer des volumes suffisamment homogènes pour chaque journée de vente.

La qualité supérieure Flandria
Les producteurs de petits fruits rouges respectent le cahier des charges Flandria, de sorte qu'ils répondent aux exigences les plus sévères en matière de qualité, de sécurité alimentaire et de culture durable. La préparation des produits à la commercialisation se fait conformément aux directives Flandria. Le produit est alors soigneusement calibré et emballé au sein même de l'entreprise. Cela signifie : des fruits de même taille, couleur et maturité dans un même emballage. Les grappes de groseilles sont toujours placées dans la même direction. Pour les framboises et les mûres, seuls des fruits sont acceptés, sans sépales. Les fruits sont exempts de toute blessure ou pourriture. Les produits sont livrés à la criée le matin, et réfrigérés dans le respect de la chaîne du froid. Dans le circuit de prévente, ils ne sont plus emballés.
La criée garantit un contrôle strict de divers critères :
• cueillis frais du jour ;
• le calibrage uniforme se fait en fonction de la taille ;
• belle présentation dans un même emballage.

Livraison sur mesure
Les petits fruits sont commercialisés en caisses contenant des barquettes 12* 125 g / 150 g. En haute saison, ils sont livrés en caisses de 10 punnets de 250 g ou 8 punnets de 500 g. Outre l'emballage standard, les producteurs fournissent également aux acheteurs les emballages de leur choix. Tout est envisageable : punnets avec couvercle, topsealing, punnets avec poignée, étiquette personnalisée, punnets en aluminium spécialement conçus pour une belle présentation sur les étals des maraîchers. La livraison du client sur mesure est une formule confortable pour les détaillants.

Au cadran et prix hebdomadaire
Les fraises principalement sont vendues au cadran. Les criées anticipent la demande croissante de fixation du prix hebdomadaire, surtout pour les framboises et les mûres. Ce système offre une meilleure sécurité de prix à toutes les parties.

Conseils à l'intention du commerçant
• Présentez les petits fruits rouges Flandria dans leur emballage d'origine. Évitez les manipulations fréquentes et les traitements brusques. Une présentation soignée et attrayante donne de meilleurs scores en termes d'intention d'achat.
• Évitez la condensation en augmentant la température entre 8 et 10 °C pour l'exposition.
• Les petits fruits rouges sont souvent un achat impulsif. Stimulez les ventes en réalisant une présentation attrayante en termes de couleurs et de goûts. Ce produit se vendra alors de lui-même.
• Les petits fruits rouges se conservent de préférence dans une humidité relative de 95 % et à une température de 0,5 à 1 °C pour éviter le dessèchement.
• Conservez-les de préférence au réfrigérateur.
• En été, soyez tout particulièrement attentif à une présentation soignée.

Attrayants pour les jeunes ménages
Ces variétés de fruits sont idéales pour conserver la ligne. Le grignotage de petits fruits rouges est un délice 100 % naturel. Les fruits sont de véritables explosions de santé : ils contiennent de grandes quantités de vitamines, de minéraux et de fibres. C'est aussi un produit attrayant pour les jeunes ménages, en snack estival ou pour les enfants. Proposez des dégustations qui donneront envie de les acheter. Le produit reste bien visible dans son emballage, ce qui offre un atout supplémentaire.
Donnez à vos clients des suggestions de plats estivaux originaux. Les petits fruits rouges sont délicieux dans les pâtisseries, les desserts, les smoothies et en garniture de certains plats. Ils conviennent aussi aux salades colorées, aux coulis et aux plats de poisson ou aux crustacés. Ils sont également un ingrédient de choix des plats relevés, pour faire un contraste sucré-salé.

Disponibles jusqu'en automne
Le sommet de la production des petits fruits rouges a lieu pendant les mois de juin, juillet et août, mais leur culture se prolonge sous serre jusqu'en automne. Les groseilles rouges et blanches sont largement disponibles jusqu'en septembre, des volumes importants de fraises et de framboises sont produits jusqu'en octobre et même jusqu'au début du mois de novembre pour les fraises. Les mûres clôturent la saison des petits fruits rouges belges vers la fin du mois de décembre.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact