Les haricots, le goût de l'été

Les haricots font incontestablement partie des plaisirs culinaires de l'été. Dès la fin du mois de juin, nous profitons d'un approvisionnement important. Avec Flandria, les détaillants ont la certitude de profiter d'un produit belge de grande fraîcheur jusqu'à la fin de l'automne. La vente se fait au cadran ou selon un prix hebdomadaire.

Un volume plus important, une saison prolongée
L'extension de la superficie de culture entraîne d'année en année une augmentation de la production de haricots princesse, de haricots au beurre et de haricots sabre. La saison des haricots belges passe à la vitesse supérieure en juin. Juillet, août et septembre sont les meilleurs mois de production durant lesquels les criées LAVA peuvent compter sur d'importants volumes.

• haricots sabre : Juin : 100.000 kg ; juillet et août : 140 000 kg.
• haricots au beurre : Juin : 10 000 kg ; juillet et août 25 000 kg.
• Haricots princesse : Juin : 35.000 kg ; juillet : 110.000 kg ; août : 180 000 kg.

Le basculement permanent entre culture d'extérieur et culture sous verre garantit un étalement des récoltes et donc une production précoce et tardive. L'approvisionnement est garanti jusqu'en semaine 45/46. Les criées LAVA sont donc à même de proposer des volumes plus importants d'un beau produit homogène pendant une plus longue période, ce qui ne manque pas d'intérêt pour les commerçant !

La meilleure qualité
La culture contrôlée est le garant d'une production à la fois respectueuse de l'environnement et de qualité supérieure. 
La qualité Flandria signifie :
• récolte de produits jeunes ;
• couleur vert frais ;
• couleur vert foncé ou jaune uniforme (selon la variété) ;
• fermeté et croquant ;
• forme régulière ;
• pas de dommage ;
• pas de fils.

Les haricots sabre Flandria de serre
Seuls des haricots sabre produits sous verre sont commercialisés sous le label Flandria. Le commerce est approvisionné en jeunes haricots sabre tendres et rectilignes, à la cosse large et longue. Leur couleur est vert foncé et ils sont intacts, exempts de toute tache. La cosse contient peu de graines.
Les haricots sabre Flandria sont triés en fonction de plusieurs critères :
couleur : variétés vertes et jaunes
longueur et largeur de la cosse : Flandria Extra ou double Extra
+22 cm FL : " très bonne qualité ", un calibrage uniforme et une présentation soignée.
FL+: qualité excellente, présentation très soignée et calibrage très uniforme.
Caractéristiques de qualité externes
• Répondent aux normes européennes pour la catégorie I
• Largeur minimale : 1,5 cm
• Largeur maximale : 2,5 cm

Au cadran et en prévente
Le tri et la présentation des haricots Flandria (verts, au beurre, pois) sont effectués avec le plus grand soin. Le calibrage uniforme garantit un produit homogène, bien présenté dans son emballage. Certains producteurs déposent soigneusement 2 rangées de haricots dans la caisse.
Par défaut, les haricots sont proposés au cadran en vrac, en caisses de tomate EPS de 3 kg, avec feuille de protection. Les criées LAVA proposent en outre aussi de plus en plus de petits emballages en prévente : p. ex. boîtes en plastique / raviers de 400 g sous flowpack, une garantie de fraîcheur et de qualité. D'autres emballages sont disponibles à la demande.
Le tri des haricots sabres Flandria est effectué sur la base de leur qualité, leur couleur, leur courbure, mais aussi en fonction de la longueur et de la largeur de la cosse. Par défaut, ils sont livrés à la criée en vrac en EPS de 4 kg. D'autres emballages : boîtes en carton sous flowpack, 400 g sous flowpack,... sont possibles.
La vente se fait au cadran ou selon un prix hebdomadaire. Vente négociée : par défaut en barquettes de 400 / 500 g ou sous flowpack, à la demande de l'acheteur.

Conserver au frais
Présentez-les dans le rayon des légumes dans leur emballage d'origine et ne les empilez pas trop serrés afin d'éviter l'échauffement par fermentation. Le respect de la chaîne du froid est garanti du producteur jusqu'au départ de la criée. Pour respecter la chaîne du froid en magasin, la conservation au frais est un must, de préférence à 5 - 6 °C et dans une humidité relative de 90-95 %. Conseillez au client de conserver également ce produit au frais.

Quelques idées culinaires...
Les programmes culinaires suscitent l'intérêt des consommateurs pour les haricots frais de nos contrées. Surfez sur cette vague et présentez les atouts des produits Flandria : cultivés à proximité, donc transport réduit, grande fraîcheur et longue conservation. Sans oublier les aspects sanitaires importants pour le consommateur. Les haricots princesse sont peu caloriques et contiennent de nombreuses substances bénéfiques : fibres, vitamines et minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium et du fer.
Proposez de nouvelles idées culinaires à vos clients. Associés à d'autres légumes estivaux, les haricots princesse / sabre font un tabac : une salade haricots-pommes de terre, une salade à la feta, poivrons, tomates et haricots sont autant d'accompagnements de choix de vos barbecues, très sains qui plus est ! Encore un petit conseil de cuisson pour conserver une qualité optimale : cuire pendant une dizaine de minutes à l'eau ou à la vapeur pour qu'ils restent croquants avant de les plonger dans de l'eau glacée.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact