Kiwi berries keep the summer alive

Kiwi berries meet the market's growing demand for convenience. Surprise your customers with this 'ready-to-eat snack berry' in the fruit section. The trade can rely on continuous supplies from early September to the middle of October!

Small carbon footprint
The kiwi berry (Actinidia arguta), also known as the Siberian gooseberry, is from the same family as the ordinary kiwi fruit, but originates in colder latitudes. The plant thrives perfectly in a moderate climate like ours. It is grown outdoors and is very resistant to diseases and pests. In addition to the sustainable way in which it is grown, its low environmental footprint is another interesting selling point. Further significant increases in production are expected in the coming years, as the plants reach their optimum yields. Various varieties make it possible to stagger the harvest.

Steady increase in production
The early strains start producing in mid-August, and sales kick into top gear by early September. “Production is increasing year on year and we can guarantee consistent supplies until the middle of October”, confirms Natalie Snijers from the commercial service at Hoogstraten Auction. “Last year we handled 70 tonnes, and this year the production will be around 95 tonnes, intended for both the fresh market and industry. Belgian retailers are interested, and exports are also increasing. For example, demand from Germany is beginning to increase, and we are seeing sales rising.”
BelOrta Auction also sells kiwi berries in its organic range, and is expecting as much as 35 tonnes this season. By calling on a range of different varieties, BelOrta can guarantee a continuous supply. The kiwi berries are coaxed to the perfect pitch of ripeness under controlled conditions. The standard presentation for BelOrta's organic kiwi berries is in a 125 g shaker, but other packaging options are equally available on request.

Client-focused packaging
Kiwi berry growers also follow a strict set of specifications which prescribe quality standards and grading. There are 2 grades, 19 to 23 mm and 24 to 28 mm. this guarantees uniformity in the packaging and a well-prepared appearance on the fruit shelves. Hoogstraten Auction is investing in user- and product-friendly packaging: 12 x 125 g shakers in an attractive cardboard shaker box. Buyers may also use their own packaging. Sales by the LAVA auctions are centralised at Hoogstraten Auction and operate exclusively via intermediation: purchase of a set quantity is agreed in annual and weekly contracts.

Uninterrupted refrigeration chain
Kiwi berries are so sensitive to ethylene that they require a specific storage technique, which is an important point to bear in mind for marketing purposes. After picking, and during transport to the auction, the refrigeration chain is ensured in order to guarantee the quality. The growers deliver the product to the auction within 48 hours, and the auction keeps it at 2°C. Ethylene blockers stop the ripening process and round about the delivery time, the auctioned lots get a short 'ethylene shot', to reactivate the ripening process. “Once the product has ripened correctly, we supply the buyer with a ready-to-eat product with a certain firmness. If the berries are kept cool in the store, a further shelf life of 2 to 3 days is guaranteed”, reports Natalie Snijers.

Sensitive to ethylene
On the shop floor, be sure to display this product well away from products such as tomatoes and bananas, which give off ethylene and will hasten the kiwi berries' ripening process. And if you get harder berries, you can of course use these very products to accelerate the ripening process. Kiwi berries will keep for about a week at room temperature. Soft berries will only keep for 2 or 3 days.

The ideal little snack
Consumers are constantly looking for tasty foods that are quick and easy to eat and also healthy. The kiwi berry meets all these requirements. The shape, texture and skin make these berries a wonderful soft fruit. They are barely bigger than a grape, with a hairless, thin skin, and this makes them ideal for eating just as nature intended, without peeling or cutting. The berries are at their very best when they are soft and dark green. Their soft skin, sweet and juicy flesh make them ideal as a snack, but they are also delicious in any number of desserts and tasty dishes. In terms of nutritional value and flavour, they are just as good as an ordinary kiwifruit: rich in vitamin C (70 mg/100 g), with antioxidants, minerals and other healthy substances.

Late into the summer
The late summer promises another treat in store! Kiwi berries in handy shakers give the fruit shelves a fresh look. The best way to help your customers to get to know these fresh little berries is to provide some samples. Persuade them to go for 'something different': the tasty kiwi berry that is 'made in Belgium'. The practical shaker is a single serving, ready to eat, handy to keep in the car or beside the computer, and ideal for kiddies' greedy fingers. The shaker also carries a sticker giving tips on how to eat the kiwi berries when they are perfectly ripe. Be sure to point this out to your customers.

About LAVA
Products
News
Contact

Des kiwaïs longtemps après l'été

Le kiwaï répond à la demande croissante du marché pour des produits prêts à l'emploi. Surprenez vos clients en proposant cette friandise à croquer dans votre rayon des fruits. Le commerce peut compter sur un approvisionnement constant du début du mois de septembre à la fin du mois d'octobre !

Une empreinte écologique limitée
Le kiwaï (Actinidia Arguta), aussi appelé kiwi de Sibérie, fait partie du même genre que le kiwi ordinaire, mais au départ, il est originaire de régions plus froides. Le plant convient parfaitement aux climats modérés comme le nôtre. Il est cultivé en plein air et résiste aux maladies et aux nuisibles des fruits. Sa faible empreinte écologique est un argument de vente intéressant qui s'ajoute à son mode de culture durable. La production devrait en outre augmenter considérablement dans les prochaines années, quand les plants auront atteint leur rendement optimal. L'utilisation de plusieurs variétés permet un étalement de la récolte.

Une production en croissance progressive
La production des variétés précoces débute dès la mi-août. La vente accélère dès le début du mois de septembre. " La production progresse d'année en année et nous pouvons garantir un approvisionnement continu jusqu'à la mi-octobre ", confirme Natalie Snijers du service commercial de Veiling Hoogstraten. " L'année dernière, nous avons produit 70 tonnes, cette année, la production fluctue aux environs de 95 tonnes, tant pour le marché du frais que pour l'industrie. Les détaillants belges sont intéressés par ce produit et les exportations progressent. Ainsi, la demande de l'Allemagne commence à se faire soutenue et les ventes augmentent. "
La Criée BelOrta propose également des kiwaïs dans la gamme bio et cette année, la production devrait atteindre 35 tonnes. Grâce à l'utilisation de plusieurs variétés, BelOrta est en mesure de garantir un approvisionnement continu. Les kiwaïs sont portés à maturité idéale dans des conditions contrôlées. Les kiwaïs bios de BelOrta sont proposés par défaut dans un shaker de 125 grammes, mais d'autres conditionnements peuvent également être fournis sur demande.

Un emballage fait pour le client
Comme tous les producteurs Flandria, les producteurs de kiwaïs suivent un cahier des charges strict qui définit des normes de qualité et de calibrage. Il existe deux calibres : 19 à 23 mm et 24 à 28 mm. Ce calibrage garantit l'uniformité de l'emballage et une apparence soignée dans le rayon des fruits. Veiling Hoogstraten investit dans des emballages pratiques, pour les utilisateurs et pour le produit : 12 shakers de 125 g dans une caisse à shakers en carton attrayante. Le produit peut également être livré dans l'emballage de l'acheteur. La vente pour toutes les criées LAVA est centralisée par Veiling Hoogstraten et elle se fait uniquement à la négociation : l'achat d'une quantité déterminée est fixé dans des contrats annuels et hebdomadaires.

Le respect total de la chaîne du froid
La sensibilité du kiwaï à l'éthylène requiert une technique de conservation spécifique. C'est un élément auquel il convient d'être très attentif durant la commercialisation. Après la récolte et lors du transport vers la criée, le respect de la chaîne du froid est assuré pour garantir la qualité. Le producteur achemine les kiwaïs vers la criée dans les 48 heures. Ils y sont conservés à une température de 2 °C. Lorsqu'ils sont placés au frigo, les substances qui arrêtent l'éthylène interrompent le processus de mûrissage qui reprend au moment de la livraison, quand le lot vendu reçoit une " dose " d'éthylène. " Lorsqu'il est à point, nous livrons à l'acheteur un produit prêt à être consommé, toujours suffisamment ferme. Conservé au frais en magasin, il a une durée de vie garantie de 2 à 3 jours " assure Natalie Snijers.

Sensible à l'éthylène
Dans le rayon des fruits, présentez ce produit à bonne distance des produits qui produisent de l'éthylène, par exemple les tomates, les bananes, etc. car cette substance accélérera le mûrissement des kiwaïs. En revanche, si le commerçant reçoit ses produits un peu trop fermes, il peut précisément les placer à côté de ces produits pour accélérer le processus de maturation. À température ambiante, le kiwaï se conserve environ une semaine. Les exemplaires plus tendres se conservent moins longtemps, soit 2 à 3 jours.

Un snack idéal
Le consommateur actuel recherche en permanence des produits alimentaires goûteux, qui se mangent rapidement et aisément, tout en étant sains. Le kiwaï répond à ces exigences. Sa forme, sa texture et son épluchure en font un superbe petit fruit. À peine plus gros qu'un raisin, sa peau fine est imberbe, si bien qu'il peut se manger nature, sans l'éplucher ni le couper. Le fruit est optimal lorsqu'il est tendre et vert foncé. Son épluchure tendre, sa chair douce et juteuse en font un fruit idéal en snack, mais il convient aussi à la réalisation de nombreux desserts et préparations relevées. Pour ce qui est de sa valeur nutritive, le kiwaï n'a rien à envier au kiwi traditionnel : riche en vitamine C (70 mg/100 g), il contient des antioxydants, des minéraux et autres substances saines.

L'automne dans toute sa splendeur
L'automne promet encore l'arrivée de beaux produits dans les magasins ! Les kiwaïs présentés dans de pratiques shakers à emporter apportent de la fraîcheur dans le rayon des fruits. Faites-les goûter à vos clients, ils apprendront ainsi rapidement à connaître cette délicieuse petite baie toute fraîche. Convainquez-les d'opter pour quelque chose de différent : les délicieux kiwaï " made in Belgium ". Le shaker pratique forme une portion, prête à déguster, pratique en voiture, au bureau, pour les petites mains d'enfants, etc. Le shaker porte aussi un autocollant avec des conseils sur la consommation du kiwaï mûr à point. Attirez l'attention de vos clients sur ces atouts.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact