Le fenouil Flandria, un must de l'assortiment estival

Le fenouil, autrefois légume insolite, est à présent devenu un classique indispensable dans l'assortiment estival. La qualité Flandria, de beaux volumes et un approvisionnement continu sont garantis jusqu'au début du mois de novembre. Des systèmes de vente adéquats répondent aux souhaits du commerce de détail.

Des volumes garantis jusqu'à l'automne.
Ces dernières années, grâce à notre climat propice et à l'intérêt croissant des producteurs, les criées LAVA ont vu augmenter progressivement la production de fenouil. Cette année encore, la production a fortement augmenté, entre autres grâce à la culture sous verre qui garantit une arrière-saison prolongée. Le plus fort de l'approvisionnement arrive entre juillet et fin septembre : pendant les semaines 28-42, les volumes devraient atteindre 120 000 à 150 000 pièces par semaine. Fin octobre et pendant la première semaine de novembre (43-45) un approvisionnement de 80 000 à 100 000 pièces par semaine est encore garanti.

La qualité optimale Flandria
Les producteurs sont à même de commercialiser un produit sain et attrayant. Ils se distinguent des produits étrangers par un cahier des charges strict et par les normes de certification pratiquées par les criées.
Des inspecteurs garantissent la qualité optimale des produits Flandria :
• une couleur pure : blanc immaculé à vert clair ;
• bien formé, exempt de rejets latéraux et de coups ;
• exempt de racines, fanes courtes ;
• pas de taches brunes ou de blessures ;
• le bulbe est ferme au toucher ;
• présentation uniforme dans l'emballage ;
• la feuille est vert pâle, coupée à 10 cm.

Une présentation uniforme
Le fenouil Flandria est trié en fonction des pièces/boîte et il peut varier : 6, 8, 10, 12 pièces/boîte (poids constant de 4 kg/boîte). L'homogénéité dans la boîte est assurée par un calibrage selon un même poids/pièce, ce qui garantit une belle présentation cohérente dans la boîte. Par défaut, boîte de 8 pièces en EPS-T (4 kg). Nous pouvons aussi fournir le produit à la commande, principalement pour l'exportation.

Vente au cadrant et négociée
Des volumes importants sont proposés au cadran. Pour les détaillants, les criées LAVA concluent des contrats saisonniers. Ils garantissent un produit continu pendant toute la saison, à un prix fixe. Il existe également plusieurs systèmes de vente qui interagissent sur les souhaits spécifiques des grands acheteurs tels que le commerce de détail : accords hebdomadaires, prix quotidiens, etc.

Conseils de conservation à l'intention des commerçants
• Présentez-les dans le rayon des légumes dans leur emballage d'origine.
• La nuit, une température de 0-1 °C et une humidité relative de 90 à 95 % est idéale.
• Ne placez jamais les bacs de fenouil dans les courants d'air.
• Humidifiez-les régulièrement pour éviter qu'ils ne se dessèchent et couvrez-les pour qu'ils ne subissent pas les courants d'air.
Insistez auprès de vos clients sur la durée de conservation de ce produit, qui est un atout du label Flandria. Conseillez aux clients de les conserver dans le tiroir du réfrigérateur.

Un légume polyvalent en cuisine !
Il se distingue par son léger goût d'anis, qui est précisément ce qui rend ce légume si étonnant et apprécié des enfants. Sain et pauvre en calories, le fenouil se digère aisément. Il apporte une forte dose de vitamines A et C et est riche en minéraux. Les vrais amateurs apprécient le fenouil cru, finement coupé, en salade : c'est ainsi que son goût anisé typique est le plus prononcé. Il peut aussi être grillé, farci, à l'étouffée, en purée, etc. Cuit, il s'accorde à merveille avec la volaille et le poisson. Conseil original pour vos clients : crème de fenouil et feuilles fraîches en garniture ou comme exhausteur de goût.

Ce légume polyvalent offre de nombreuses possibilités en cuisine. Au wok, il s'harmonise parfaitement avec d'autres stars estivales du rayon des légumes : concombre, courgette, aubergine, tomates et poivrons. Faites découvrir ce légume aux multiples facettes à vos clients en leur proposant une dégustation au wok ! Vous créerez ainsi l'envie de mettre l'été dans leurs assiettes et vous doperez vos ventes !

Lava
Flandria
Nieuws
Contact