Le chou chinois, un " légume de chez nous "

Il est évident que le chou chinois gagne en popularité. Ce légume sain est aujourd'hui largement disponible et il offre d'importants atouts de vente : la qualité Flandria irréprochable, une culture locale et durable. Des températures fraîches sont idéales pour les actions promotionnelles.

Une demande croissante
Le nom du chou chinois est quelque peu trompeur. En effet, ce légume ressemble au chou, mais sans en avoir le goût prononcé. C'est un légume aux feuilles frisées élancées, avec en leur centre une nervure large et juteuse. La partie verte des feuilles a un goût légèrement doux. Sa popularité progresse grâce à l'intérêt croissant pour les plats exotiques et à la tendance du moment pour les plats mijotés ou cuits au wok. 

Un grand approvisionnement pendant l'hiver
Les principaux chiffres LAVA pour l'année 2015 dévoilent, pour ce légume, une belle progression de la production et du chiffre d'affaires (31 %). Pendant les mois d'hiver, les choux chinois sont conservés de façon durable dans des cellules frigorifiques. Ils sont triés, nettoyés et emballés quotidiennement. Les jeunes choux chinois sont cultivés en pleine-terre (approvisionnement jusqu'à la semaine 24) puis simultanément sous verre et en pleine terre (après la semaine 24). Janvier, février et mars sont les mois qui connaissent le plus gros approvisionnement. Durant les semaines 5 à 8 incluses, 20.000 à 30.000 pièces devraient prendre la direction des criées chaque semaine.

La qualité supérieure Flandria
Le chou chinois de qualité Flandria est un produit supérieur de qualité irréprochable :
• point de coupe lisse et frais ;
• couleur vert tendre ;
• max. 2-3 feuilles extérieures ;
• présentation soignée ;
• pas de floraison et de coups ;
• pas de dommages et de blessures ;
• un calibrage et une présentation uniformes ;
• des caisses biens remplies.

Un calibrage homogène
Par défaut, les choux chinois sont livrés dans des caisses EPS. D'autres emballages sont disponibles sur demande. Le tri se fait en fonction de la taille et du poids par caisse. Les producteurs doivent respecter des règles de calibrage strictes.
• En fonction de la taille : jeune chou chinois (jusqu'à la semaine 24) par 4 à 8 pièces par caisse.
• Poids (en vrac par caisse) :
o 4-8 pièces : 10 kg
o 6 pièces : 5,5 kg
o 8 pièces : 4,5 kg
• Emballés : 6 pièces par caisse, dans des housses en plastique pour répondre à la demande des F1.
• Le chou chinois est un produit idéal prêt à l'emploi. Pour les entreprises de découpage et les transformateurs, le produit est emballé et livré par kg.

Une présentation " cool " et une conservation adéquate
Créez une présentation " cool " dans le rayon des légumes, formez une palette de couleurs fraîches avec d'autres légumes d'hiver comme les navets, le panais, etc. et donnez des conseils de combinaisons parfaites. Conservez les choux chinois Flandria de préférence à 0 à 1 °C et avec une humidité relative de 90 à 95 %. Ne les placez en aucun cas à proximité de produits qui dégagent de l'éthylène (tomates, pommes, bananes, agrumes, etc.). Conseillez à vos clients de conserver le légume dans le tiroir à légumes du réfrigérateur ou à un endroit frais.

Un légume aux multiples facettes
Le chou chinois se prépare aisément et il est vite cuit : sauté, cuit à l'étouffée, revenu, dans des plats orientaux (au wok), etc. Un pot au feu de chou chinois avec d'autres légumes d'hiver (navet, panais, etc.) est un plat d'hiver nourrissant. Suggérez aux clients de préparer une soupe d'hiver réconfortante ou de l'associer à des coquilles Saint-Jacques. Vous pouvez aussi faire des petits paquets avec des feuilles entières farcies de haché ou d'ingrédients au choix.  
Il se mange aussi cru, en salade. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser le coeur, car les feuilles les plus proches du centre sont les plus tendres. Des lamelles très finement coupées apportent une note de fraîcheur aux mélanges de crudités. Une dégustation en magasin de chou cru en salade apporte une véritable bombe de santé.

Incitez vos clients à franchir le pas
La popularité croissante du chou chinois est une conséquence des programmes culinaires qui font la promotion des légumes de saison. Jouez sur cette tendance et incitez vos clients à franchir le cap grâce aux légumes Flandria de qualité supérieure et à l'apparence parfaite. Dans la lignée de la mode actuelle de la cuisine saine, les raisons d'utiliser ces choux dans la cuisine ne manquent pas. Il contient des concentrations élevées en fibres, en minéraux, en vitamines A, B et C et en calcium. Il se digère aussi aisément et est pauvre en calories (16 kcal au 100 g). Jouez de cet atout dans votre magasin.

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