Flandria poireau d'hiver : pour tous les goûts

Les commerçants attentifs à la satisfaction de leurs clients optent résolument pour le poireau Flandria disponible en de nombreux calibres, poids et emballages. Passez au-dessus de l'image (injuste) de légume pour potage et faites du poireau Flandria un succès dans votre magasin.

" Bien chez nous "
Depuis des années, le poireau conserve sa place dans le top 5 des produits Flandria les plus vendus sur les criées LAVA. Mettez en avant leur origine régionale en plaçant de chouettes icônes au label " bien de chez nous ". Si les clients vous demandent s'il s'agit d'un produit belge, donnez-leur quelques explications sur le label de qualité Flandria et sur " Responsibly Fresh ". Les consommateurs aiment acheter des produits locaux. Frais du jour, ils ne voyagent pas beaucoup pour arriver jusque chez le consommateur et ils répondent aux normes de qualité les plus strictes.

Caractéristiques qualitatives du poireau d'hiver Flandria :
• feuilles vert foncé ;
• bien droits ;
• blanc d'une longueur minimale de 15 cm ;
• longueur minimale des feuilles 20 cm ;
• pas de nodosités sur la partie blanche ;
• exempts de tout dommage ;
• soit sans racines, l'attache des racines étant conservée ;
• soit avec racines, propres.

Emballage : une réflexion orientée sur le marché
Répondre de façon adéquate aux demandes du marché est un véritable défi pour les criées LAVA. Dès la vente au cadran, le commerce a le choix entre les bottes cerclées, emballées dans des filets et dans des caisses Flandria proposées pour les divers calibres. En prévente, en vente négociée et dans les contrats saisonniers ou annuels, le client peut demander tous les emballages techniquement possibles : caisses en bois, caisses à couvercle EPS, IFCO, bottes avec adhésif, filets, poireaux coupés à diverses longueurs, etc. Pour les contrats saisonniers et annuels, le délai de livraison est en outre suffisant pour répondre aux demandes spéciales.

Quel est l'emballage le plus indiqué pour votre commerce ? Laissez-vous guider par les souhaits de vos clients ou de votre groupe cible.
• Poireaux en vrac (avec ou sans racines) calibrés en fonction de la qualité et de l'épaisseur (six catégories) livrés en EPS-H.
• Bottes plates, attachées par un lien ou un fil métallique ; emballage traditionnel en paquets de >1,1 kg, >1,3 kg et >1,5 kg. 
• Bottes rondes, attachées à l'aide d'un élastique, convient aux poireaux plus fins ; disponibles en bottes de >700 g, >900 g, >1 kg. Idéal pour les consommateurs qui souhaitent de petits emballages.
• Bottes rondes avec adhésif et code à barres ; bottes de 1 kg contenant de 3 à 5 pièces. Convient à tous les types de clients et à l'exportation.
• En filets : disponibles en filets de 3 ou 5 kg. Convient principalement à l'exportation ; les filets offrent une protection supplémentaire de la qualité pour les envois vers des destinations lointaines.
• Caisses à couvercle : à la demande des exportateurs pour les clients étrangers.

Une nette préférence pour les poireaux avec verdure
Une enquête réalisée auprès des consommateurs, tant en magasin qu'en ligne (*), montre que l'offre importante de poireaux frais du jour (entiers, raccourcis, blancs, coupés, etc.) sur le marché national correspond aux souhaits des consommateurs belges. Quelle forme d'offre remporte la préférence ? Le consommateur belge aime que ce produit soit " bien reconnaissable " en magasin. La plus grande majorité opte pour des poireaux entiers, avec une partie du vert et une partie de la racine. L'emballage de 3 à 4 poireaux liés par un adhésif semble très populaire parmi le groupe des répondants. Leur poids adéquat, le peu de déchets d'emballage qu'ils génèrent et la facilité à les emporter, sont les facteurs qui incitent à acheter ce produit.

Également une demande de produits prêts à l'emploi
Les poireaux raccourcis plaisent pourtant aussi : l'enquête a également montré que ce produit remporte la préférence de 20 % des personnes interrogées, le poireau coupé 3 %. L'association de ces choix et du lieu de résidence des consommateurs montre une association limitée entre ces deux éléments. En effet, les consommateurs des villes sont un peu plus nombreux à opter pour des poireaux raccourcis, parce qu'ils ne produisent pas beaucoup de déchets et que leur format convient mieux au stockage au réfrigérateur.
Les criées LAVA répondent à cette demande de produits prêts à l'emploi en livrant des poireaux Flandria raccourcis (uniquement les blancs ou les blancs avec une partie du vert, avec peu ou pas de racines, d'une longueur maximale de 40 cm). L'acheteur peut choisir le poids et le mode d'emballage : barquettes, flow pack, sous film rétractable, etc.

Une place d'honneur dans le rayon des légumes
Placez ce produit dans le rayon des légumes de manière à ce qu'il attire le regard et donnez au poireau Flandria une place de légume vedette. Un véritable défi pour le responsable du rayon des légumes !
• Préparez un coin dédié aux légumes d'hivers en proposant les ingrédients pour faire des soupes, des ragoûts, des pots au feu, des woks et réservez une place d'honneur aux poireaux Flandria !
• Créez une palette de couleurs qui attire les regards : présentez les longues tiges blanches aux belles feuilles vert tendre au centre, des céleris verts à gauche et des carottes à droite.
• Disposez les bottes de poireaux pour former un bel éventail.
• N'empilez pas les légumes et limitez le nombre de bottes.
• En magasin, conservez le poireau Flandria entre 2 et 3 °C, à un taux d'humidité relative de 90 à 95 %.

Un légume étonnant aux multiples facettes, même quand les températures sont douces !
Les poireaux d'hiver Flandria sont étonnamment polyvalents et ils offrent résolument de nombreux atouts culinaires : cuits à l'étouffée, à la vapeur, gratinés, incontournables de la cuisine orientale ou rapidement préparés au wok. Le poireau est un exhausteur de goût efficace dans tous les repas, il s'harmonise à merveille avec les pâtes. Proposez à vos clients des " tagliatelles au poireaux et au jambon " du livre de recettes Flandria " Hartverwarmende recepten " (des recettes qui réchauffent les coeurs). N'hésitez pas à mettre des recettes à la disposition de vos clients dans le rayon des légumes afin de leur donner de délicieuses idées de préparations. Passez ainsi au-dessus de l'image (injuste) du " simple légume pour soupe " et boostez vos ventes.

Un approvisionnement au sommet
Les criées LAVA attendent encore une production importante : entre 2 et 2,5 millions de kg par semaine durant les semaines 6 à 9 incluses, le moment idéal pour des actions promotionnelles. Le client bénéficiera d'un prix avantageux

(*) Enquête réalisée auprès des consommateurs dans le courant de l'année 2014 par le Proefcentrum voor de Groenteteelt Oost-Vlaanderen (PCG), financée par Veiling REO, Roeselare.

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