Newsflashes

Flower Sprout from BelOrta wins 1st nomination at Golden Tavola
BelOrta will be in attendance for the second year with a stand in Kortrijk Xpo (stand 132), where it will also be presenting its new vegetable, 'Flower Sprouts', which won BelOrta the first nomination at the Golden Tavola 2016 in the Retail category. This competition, run at TAVOLA's instigation, rewards the best innovations in the food sector. In addition to flavour, criteria such as innovation, packaging, marketing, environmental respect and sustainability are key issues in the judging.

Tomato Conference brings trends in production, marketing and consumption
From 13 to 15 April, Flandria is staging an international tomato conference at the Radisson Blu hotel in Antwerp. The LAVA auctions and the Flemish Experimental Centres want to use this event to take a look at the trends within this product group. Accordingly, the majority of the conference will run in two parallel sessions, with one focusing on scientific research and one on marketing tomatoes. There will be room for scientific presentations and discussion forums with colleagues. Speakers from various producer regions in the EU will be giving a peek into the trends in tomato production: segmentation, differentiation, marketing and sales methods. Speakers from both home and abroad will expand on the topics of quality, sustainability and innovation.

In parallel with the research session, a marketing session will operate, where more commercially interested parties can participate in discussion forums and presentations. National and international retailers will give their views on the segmentation and sales methods from the point of view of what the consumer wants when it comes to tomatoes. The objective is to gain a clear picture of tomato consumption and production in the EU and worldwide, and explore tomato differentiation in the shops. The food-service sector and consumer and fair trade organisations will also be speaking.

Much attention is also being paid to the practical side. On the final day, there is a choice between two different tours with visits to auctions, producers and experimental centres.

The complete programme at www.tomatoconference2016.be

Hoogstraten Auction to become Hoogstraten Cooperative
Hoogstraten Auction cv used Fruit Logistica to publicise its new logo. This shows a leaf with the letter H formed by the veins. The dynamic shape and curve of the logo refer to the open attitude of Hoogstraten, and the logo uses fresh, natural colours; a different colour for every product group. “This gives our products an exclusive look”, explains Jan Engelen, commercial manager.
Together with the new logo, the name is also changing, from Hoogstraten to Hoogstraten Cooperative cv, a clear strategy which is aiming at combining the supply side with space for individual entrepreneurs. This serves to emphasise the importance of mutual collaboration in an ever-changing business climate.

Home of quality
“Given that we cultivate a philosophy where quality and food safety are the central issues, we are continuing to hold on to the quality labels of Flandria for vegetables and Hoogstraten for soft fruit”, explains Jan Engelen. He admits that they have also been looking at brand policy. "We had the Hoogstraten label for strawberries, Specialty Street for specialties and Flandria, the common label in Belgium for fruit and vegetables. The logo now brings all products under the one brand: the new Hoogstraten look. The new Hoogstraten baseline is 'Home of Quality'. Hoogstraten Cooperative cv translates the cooperative mind-set into its core values every day: trust, expertise, passion, health and listening to customers. These values are expressed in a new, fresh and contemporary house style.”

REO Auction attends Agro Expo Vlaanderen
At the recent Agro-Expo Vlaanderen, held from 23 to 25 January in Roeselare, the focus was on strawberries and carrots. West Flanders is the leek-growing region par excellence, but many other outdoor crops are also grown here, for both industry and the fresh market. Carrots are far and away the most important vegetable in Belgium in terms of production. Supplies of bunched carrots to the REO Auction amount to between 1.2 and 1.5 million bunches per year. It is predicted that the years ahead will also see an increase in horticulture under glass. At the REO Auction stand, the Flandria products were on offer and strawberry-growing is also expanding. In November 2015, the auction sold its 10 millionth punnet of home-grown strawberries. This record demonstrates the increasing importance of West Flanders as a soft fruit region.

Europe backs more 'fruit and vegetables at school'
The EU is spending 150 million this year on a European programme to get more fruit and vegetables into schools in order to encourage children to eat more healthily. To make the school campaign more effective, the Member States must promote healthy eating habits, local food chains, organic farming and the struggle against food waste. The educational measures must tighten the link between children and farming and horticulture by means of farm visits and getting to know local specialties. Locally grown fresh fruit and vegetables must be given priority. The European Parliament considers this programme to be essential. More than 20 million children in the EU are overweight and teenagers eat, on average, only 30% to 50% of the recommended daily portions of fruit and vegetables.

Source: europarl.europa.eu

About LAVA
Products
News
Contact

FLASH INFO

Le nouveau stand de Flandria au salon TAVOLA
Tous les deux ans, TAVOLA, le salon professionnel de l'alimentation fraîche et fine, la source d'inspiration pour les acheteurs du secteur de la distribution alimentaire, des commerces spécialisés et des traiteurs. Du dimanche 13 au mardi 15 mars 2016, le public du Kortrijk Xpo aura l'occasion de découvrir une offre unique de produits de qualité dans le segment de l'alimentation fine et fraîche. Ce forum professionnel unique présente les dernières tendances et les meilleurs produits du marché. C'est aussi le salon idéal pour rencontrer des clients potentiels et présenter de nouveaux produits. Le label Flandria surprendra grâce à son nouveau stand sur lequel les visiteurs pourront découvrir la qualité supérieure et les innovations Flandria.

Pour de plus amples informations : www.tavola-xpo.be

Flower Sprout de BelOrta remporte la 1ère nomination à Gouden Tavola
Pour la deuxième année, BelOrta sera présente avec un stand au Kortrijk Xpo (stand 132), où sera présenté son nouveau légume " Flower Sprouts ". Grâce à ce nouveau légume, BelOrta a remporté une première nomination au Gouden Tavola 2016, dans la catégorie Retail. Ce concours organisé dans le cadre du salon TAVOLA récompense les meilleures innovations du secteur de l'alimentation. Outre le goût, le jury tient compte de plusieurs critères déterminants : le côté novateur, l'emballage, le marketing, le respect de l'environnement et la durabilité.

Tomato Conference présente les tendances de la production, de la commercialisation et de la consommation
Du 13 au 15 avril, Flandria organise une conférence internationale sur la tomate à l'hôtel Radisson Blu d'Anvers. Par cet événement, les criées LAVA et le Vlaamse praktijkcentra souhaitent passer en revue les tendances de ce groupe de produits. C'est pourquoi le congrès se déroulera en grande partie en deux sessions parallèles, l'une mettant en avant la recherche scientifique et l'autre le marketing et la commercialisation de la tomate. Du temps est prévu pour des présentations scientifiques et des forums de discussion avec des collègues. Les orateurs des différentes régions de production de l'UE examineront les tendances de la production des tomates : segmentation, différenciation, marketing et méthodes de commercialisation. Des orateurs nationaux et étrangers se pencheront sur la qualité, la durabilité et l'innovation.

Une session marketing se déroulera parallèlement à cette session consacrée à la recherche. Durant cette session, les participants plus intéressés par les aspects commerciaux pourront participer à des forums de discussion et à des conférences. Des détaillants nationaux et internationaux présenteront leur avis sur la segmentation et les méthodes de vente, avec toujours une question à l'esprit : quels sont les souhaits du consommateur en matière de tomates ? L'objectif est de faire la clarté sur la consommation et la production de tomates dans l'UE et dans le monde et d'examiner la différenciation des tomates dans les magasins. Le secteur des services alimentaires ainsi que les organisations de consommateurs et du commerce équitable prendront également la parole.

La pratique sera, elle aussi, mise en avant. C'est pourquoi, le dernier jour, les participants auront le choix entre deux tours différents, avec visite d'entreprise aux criées, chez des producteurs et dans les centres pratiques.

Vous trouverez le programme complet sur le site www.tomatoconference2016.be

Veiling Hoogstraten devient Coöperatie Hoogstraten
Veiling Hoogstraten cv a dévoilé son nouveau logo à l'occasion du salon Fruit Logistica. Il présente une feuille dont les nervures forment la lettre H. La forme et la courbe dynamiques du logo font référence à l'attitude ouverte de Hoogstraten, dans des couleurs fraîches et naturelles. Chaque groupe de produits a sa propre couleur. " Nos produits bénéficient ainsi chacun d'un look exclusif ", explique Jan Engelen, directeur commercial.
Le logo n'est pas le seul élément nouveau, puisque Veiling Hoogstraten devient Coöperatie Hoogstraten cv. Ce changement est le résultat d'une stratégie axée sur le regroupement de l'offre tout en laissant la place à l'entrepreneuriat individuel. L'importance de la collaboration sous-jacente dans un climat d'entreprise changeant est ainsi mise en avant.

Home of quality
" Dans la mesure où nous cultivons une philosophie où la qualité et la sécurité alimentaire occupent une place centrale, nous restons attachés aux labels de qualité Flandria pour les légumes et Hoogstraten pour les petits fruits rouges ", explique Jan Engelen. Il souligne le fait qu'ils se sont penchés sur la notoriété de la marque. " Nous avions la marque Hoogstraten  pour les fraises, Specialty Street pour les spécialités et Flandria, la marque commune des fruits et légumes en Belgique. À présent, le logo regroupe tous les produits sous une seule marque : c'est le nouveau look Hoogstraten. Le nouveau slogan de Hoogstraten est " Home of Quality ". Coöperatie Hoogstraten cv traduit quotidiennement l'idée de coopération en valeurs clés : confiance, expertise, passion, santé et orientation client. Ces valeurs prennent forme dans une nouvelle charte graphique fraîche et contemporaine. " 

REO Veiling présente au salon Agro Expo Vlaanderen
Les fraises et les carottes occupaient une place centrale lors du salon Agro-Expo Vlaanderen qui s'est tenu du 23 au 25 janvier. La Flandre occidentale est la région des poireaux, pourtant, bien d'autres légumes de pleine terre sont cultivés dans la région, tant pour l'industrie que pour le marché du frais. Les carottes sont de loin le légume le plus important en Belgique, en termes de production. L'approvisionnement annuel de carottes en botte à REO Veiling atteint 1,2 à 1,5 millions de bottes. Selon les prévisions, la culture sous verre devraient également progresser dans les prochaines années. Les produits Flandria étaient présents sur le stand de REO Veiling. La culture des fraises y était également illustrée. En novembre 2015, la criée a vendu son 10 millionième ravier de fraises locales. Ce chiffre record souligne l'intérêt croissant de la Flandre occidentale comme région de production de petits fruits rouges.

L'Europe renforce son soutien pour l'opération de fruits et légumes à l'école
Cette année, l'EU dégage un budget de 150 millions d'euros au profit du programme pour favoriser la consommation des fruits et légumes dans les écoles, afin d'encourager les enfants à manger plus sainement. Pour que cette campagne scolaire soit encore plus efficace, les États membres doivent favoriser des habitudes alimentaires saines, les chaînes alimentaires locales, la culture biologique et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les mesures pédagogiques doivent créer un lien entre les enfants et les agriculteurs et maraîchers par l'organisation de visites d'entreprise et la découverte des spécialités locales. Les légumes et les fruits frais doivent être privilégiés. Le parlement européen estime que ce programme est essentiel. Plus de 20 millions d'enfants de l'UE sont touchés par l'obésité et, en moyenne, les adolescents consomment seulement 30 % à 50 % de la quantité quotidienne recommandée de fruits et légumes.

Source : europarl.europa.eu

Lava
Flandria
Nieuws
Contact