Nouvelles en bref

Le secteur belge des fruits et légumes organise une conférence sur la tomate
Du 13 au 15 avril 2016, une conférence internationale sur la tomate se tiendra à l'hôtel Radisson Blu d'Anvers sur le thème : 'Tomatoes, trends towards 2020'. Cette conférence a pour but de mettre en avant les tomates et les évolutions dans ce groupe de produits, tout en offrant des possibilités de réseautage.
Le congrès débutera le 13 avril 2016. Le programme de la journée donnera le choix aux participants entre un volet scientifique et une partie commerciale. Tant la production que la consommation de tomates destinées au marché du frais dans le monde seront abordées, ainsi que d'autres thèmes tels que la durabilité, l'innovation et les dernières tendances. Le jeudi 15 avril se clôturera par une séance plénière qui accueillera un observateur de tendance. Une visite aux criées, aux jardins expérimentaux et à des entreprises pratiques est inscrite au programme du vendredi 16 avril.
L'organisation est assurée par : LAVA, VCBT, BelOrta, Veiling Hoogstraten, REO Veiling, Proefstation voor de Groenteteelt à Sint-Katelijne-Waver et le Proefstation Hoogstraten.

www.tomatoconference2016.be

De nouveaux moyens européens pour les campagnes d'exportation du VLAM
Dès 2016, le Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing (VLAM) pourra de nouveau compter sur l'aide de l'Europe pour élaborer une suite à son programme d'exportation de fruits et légumes frais. Selon le principe du co-financement, l'Europe finance la moitié, de sorte que le VLAM peut obtenir un total de 2,45 millions d'euros de subsides. Pour ce programme de subside, l'Europe a mis l'accent sur des produits touchés par les récents problèmes du marché. Outre les destinations d'exportation existantes comme l'Amérique du Nord, le Japon, la Russie et le Moyen-Orient, le nouveau programme du VLAM pour les trois prochaines années se concentrera aussi sur le Kazakhstan et l'Inde.

Agro-Expo Vlaanderen
Du 23 au 25 janvier 2016, les Halles de Roeselare accueilleront la 17e édition du salon Agro-Expo Vlaanderen, le plus grand salon des producteurs maraîchers de Flandre. Pour cette édition, Veiling REO mettra tout particulièrement les fraises et les carottes en évidence. Les fraises sont le quatrième produit, en termes de chiffre d'affaires, de REO. En dix ans, l'approvisionnement global de la criée a plus que doublé. Un concours de fraises doit couronner les producteurs les plus novateurs. Les carottes, deuxième légume le plus vendu en Belgique, bénéficieront aussi de l'attention qu'elle mérite.

Fructura, l'histoire d'une réussite
Après quatre éditions, le salon Fructura, créé par et pour le secteur belge des fruits, a su devenir un salon professionnel de premier ordre des petits fruits.  L'édition de 2015 qui se tenait à l'Ethias Arena de Hasselt du 27 au 29 novembre a rassemblé par moins de 124 stands tenus par des acteurs nationaux et étrangers. Pour cette édition, Fructura a assuré un encadrement important en proposant des séminaires axés sur les professionnels et en présentant les dernières évolutions du secteur. Près de 3500 visiteurs se sont regroupés dans ce forum intéressant pour le réseautage. BelOrta était présent avec un stand.

Les tendances 2016 : plus de légumes et plus de repas et en-cas par jour
Le bureau d'étude de marché britannique Technomic présente diverses tendances de l'horeca et de la cuisine pour 2016. Les légumes occupent une place centrale dans ces évolutions. Une assiette remplie de produits locaux ou de légumes cultivés dans la région est de plus en plus souvent considérée comme un repas complet, comme les plats principaux à base de super-aliments comme que le chou frisé ordinaire. Le mot d'ordre en la matière est : sain et délicieux. Les enquêteurs entrevoient également une augmentation du nombre de repas et de snacks par jour. Les consommateurs recherchent des concepts de services alimentaires qui s'intègrent parfaitement dans leur style de vie pressé. Les snacks sains et prêts à l'emploi sont de plus en plus populaires.

Source : Institut FoodService

Lava
Flandria
Nieuws
Contact