La mâche donne un air de fête à votre rayon des fruits et légumes

La mâche est disponible toute l'année. Des volumes importants seront fournis aux commerçants dans les prochaines semaines. Grâce à sa fraîcheur irréprochable et à sa grande durée de conservation, la mâche Flandria convient à toutes les tables de fête. Par sa qualité sans défaut, ce produit se distingue dans le rayon de cette fin d'année.

Des feuilles courtes ou longues
La culture de la mâche se fait principalement sous verre, bien qu'une partie de la production provienne de pleine terre. La superficie de production reste relativement stable, mais l'approvisionnement peut fluctuer en fonction des conditions climatiques hivernales.
Le calibrage de la mâche Flandria se fait en fonction de la longueur des feuilles et du mode de culture :
o feuilles longues : max. 16 cm
o feuilles courtes : longues (max 13 cm), courtes (max. 10 cm), très courtes (max. 7 cm)
Les criées LAVA commercialisent principalement la mâche à feuille courte. Le type " rosettes " est livré en caisses, les feuilles bien dressées vers le haut. Grâce à sa fermeté et à sa bonne conservation, ce produit correspond bien au goût du marché belge et des pays voisins. Pendant les semaines 1 à 5 incluses, le commerce peut compter sur un volume hebdomadaire de 30 000kg.

Un produit contrôlé
La mâche ne peut être vendue sous le label Flandria que si elle satisfait à des contrôles sévères de culture et de qualité. Des cahiers des charges imposant des prescriptions strictes en matière d'hygiène, de culture respectueuse de l'environnement et d'horticulture durable doivent être respectés. Une attention particulière est accordée à la sécurité alimentaire, à l'environnement et aux travailleurs. En résumé, tous les facteurs qui représentent le label belge de qualité durable " Responsibly Fresh ".
La qualité Flandria s'appuie sur les spécifications de produit LAVA :
• une apparence fraîche et intacte ;
• une couleur vert foncé (type court) ou vert (type long) ;
• des feuilles bien développées en forme de rosette ;
• exempte de dommages et de feuilles jaunes.

Contrôle avant récolte et lors de la vente à la criée
Pour ce qui est de la mâche, à l'instar des autres légumes-feuilles de serre, des contrôles avant récolte sont réalisés chez les producteurs. À la criée, un inspecteur spécialisé suit l'approvisionnement de près et il rectifie ce qui doit l'être. Pour conserver une qualité optimale, la mâche Flandria est réfrigérée après approvisionnement, à une température cible de 0 °C à 5 °C et dans une humidité ambiante élevée. Ainsi, le commerce est toujours certain d'acheter un produit de qualité et sûr.

En vrac et préemballés
La plus grande partie est commercialisée au cadran (par défaut EPS-T 1 kg en vrac) en bloc ou simultanément. Des EPS-H de 4 kg peuvent également être fournies à la demande.
Des contrats à la semaine ou à l'année peuvent également être conclus pour la mâche préemballée. La mâche vendue au cadran, par défaut dans des caisses, des caisses à couvercle vertes, ifco, etc. À la commande, elle peut aussi être fournie en petits pots : 100, 125 ou 150 g (en vrac/sur mesure).

Une garniture fraîche
Inspirez vos clients en leur proposant une garniture de jeunes feuilles vertes croquantes. Conseillez-leur de les utiliser directement pour que leur goût raffiné soit bien mis en valeur. La mâche se conserve aussi brièvement au frigo.

Un atout santé pour l'hiver
Ce modeste légume, est une véritable bombe d'acides gras oméga 3. En effet, la mâche contient aussi une quantité impressionnante de vitamine C, de fer et de carotène. Conseillez à vos clients de mettre régulièrement la mâche au menu.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact