Festive greengrocery department with lamb's lettuce

Lamb's lettuce is available all year round and the trade can rely on ample supplies in the coming weeks. Its fresh appearance and long shelf life make Flandria lamb's lettuce suitable for any festive table. The premium quality ensures an attractive appearance in the end-of-year greengrocery department.

Short- and long-leaved
Lamb's lettuce is mainly grown under glass, but some is also grown outdoors. The area under cultivation remains pretty stable, but supplies can fluctuate somewhat depending on the winter weather.
Flandria lamb's lettuce is graded by leaf length and cultivation method:
o long-leaved: max. 16 cm
o short-leaved: long (max 13 cm), short (max. 10 cm), very short (max. 7 cm)
The LAVA auctions mostly sell short-leaved lamb's lettuce. The 'rosette' type is placed with the leaves neatly facing upwards in the crate. This product is popular on the Belgian market and in our neighbouring countries, thanks to its firmness and exceptionally good keeping properties. In weeks 1 to 5, the trade can expect supplies of 30,000 kg/week.

Product monitoring
Lamb's lettuce is only allowed to be sold under the Flandria quality label after rigorous cultivation and quality controls. It is subject to specifications which place strict requirements in terms of hygiene, environmentally friendly cultivation methods and sustainability. Extra attention is paid to food safety, care for the environment and care for workers: in short, everything that the Belgian sustainability label 'Responsibly Fresh' stands for.
Flandria quality is based on the LAVA product specifications:
• fresh appearance
• dark green (short type) or green (long type) in colour
• well-developed leaves in a rosette shape
• free of damage or yellow leaves

Pre-harvest and auction controls
Lamb's lettuce, like all greenhouse vegetables, undergoes pre-harvest controls on the farm. At the auction, an inspector monitors the supplies and makes any necessary adjustments. To ensure optimum quality retention, Flandria lamb's lettuce is pre-cooled after delivery to between 0 °C and 5 °C at a high humidity. This means that the trade is always sure that they are buying a high-quality, safe product.

Loose and prepacked
The majority is sold on the clock (standard EPS-T 1 kg loose) in block sale/simultaneous sale. By arrangement, it is also possible to buy 4 kg loose in EPS-H.
Weekly or yearly contracts for packed lamb's lettuce are also possible. Lamb's lettuce bought on the clock in standard packaging can be delivered in boxes, green collapsible crates, ifco, etc. By arrangement, small pots can also be supplied: 100, 125 or 150 g (loose/to order).

Fresh garnish
Give your customers some inspiration for festive garnishes with the crisp, green leaves. Advise them to use the product straight away to make sure the fine flavour is at its best. It can also be stored for a short time in the fridge.

Healthy winter resistance
This vegetable may look unassuming, but it actually contains heaps of omega-3 fatty acids. Lamb's lettuce also contains lots of vitamin C, iron and carotene. Advise customers to be sure to eat lamb's lettuce regularly.

About LAVA
Products
News
Contact

La mâche donne un air de fête à votre rayon des fruits et légumes

La mâche est disponible toute l'année. Des volumes importants seront fournis aux commerçants dans les prochaines semaines. Grâce à sa fraîcheur irréprochable et à sa grande durée de conservation, la mâche Flandria convient à toutes les tables de fête. Par sa qualité sans défaut, ce produit se distingue dans le rayon de cette fin d'année.

Des feuilles courtes ou longues
La culture de la mâche se fait principalement sous verre, bien qu'une partie de la production provienne de pleine terre. La superficie de production reste relativement stable, mais l'approvisionnement peut fluctuer en fonction des conditions climatiques hivernales.
Le calibrage de la mâche Flandria se fait en fonction de la longueur des feuilles et du mode de culture :
o feuilles longues : max. 16 cm
o feuilles courtes : longues (max 13 cm), courtes (max. 10 cm), très courtes (max. 7 cm)
Les criées LAVA commercialisent principalement la mâche à feuille courte. Le type " rosettes " est livré en caisses, les feuilles bien dressées vers le haut. Grâce à sa fermeté et à sa bonne conservation, ce produit correspond bien au goût du marché belge et des pays voisins. Pendant les semaines 1 à 5 incluses, le commerce peut compter sur un volume hebdomadaire de 30 000kg.

Un produit contrôlé
La mâche ne peut être vendue sous le label Flandria que si elle satisfait à des contrôles sévères de culture et de qualité. Des cahiers des charges imposant des prescriptions strictes en matière d'hygiène, de culture respectueuse de l'environnement et d'horticulture durable doivent être respectés. Une attention particulière est accordée à la sécurité alimentaire, à l'environnement et aux travailleurs. En résumé, tous les facteurs qui représentent le label belge de qualité durable " Responsibly Fresh ".
La qualité Flandria s'appuie sur les spécifications de produit LAVA :
• une apparence fraîche et intacte ;
• une couleur vert foncé (type court) ou vert (type long) ;
• des feuilles bien développées en forme de rosette ;
• exempte de dommages et de feuilles jaunes.

Contrôle avant récolte et lors de la vente à la criée
Pour ce qui est de la mâche, à l'instar des autres légumes-feuilles de serre, des contrôles avant récolte sont réalisés chez les producteurs. À la criée, un inspecteur spécialisé suit l'approvisionnement de près et il rectifie ce qui doit l'être. Pour conserver une qualité optimale, la mâche Flandria est réfrigérée après approvisionnement, à une température cible de 0 °C à 5 °C et dans une humidité ambiante élevée. Ainsi, le commerce est toujours certain d'acheter un produit de qualité et sûr.

En vrac et préemballés
La plus grande partie est commercialisée au cadran (par défaut EPS-T 1 kg en vrac) en bloc ou simultanément. Des EPS-H de 4 kg peuvent également être fournies à la demande.
Des contrats à la semaine ou à l'année peuvent également être conclus pour la mâche préemballée. La mâche vendue au cadran, par défaut dans des caisses, des caisses à couvercle vertes, ifco, etc. À la commande, elle peut aussi être fournie en petits pots : 100, 125 ou 150 g (en vrac/sur mesure).

Une garniture fraîche
Inspirez vos clients en leur proposant une garniture de jeunes feuilles vertes croquantes. Conseillez-leur de les utiliser directement pour que leur goût raffiné soit bien mis en valeur. La mâche se conserve aussi brièvement au frigo.

Un atout santé pour l'hiver
Ce modeste légume, est une véritable bombe d'acides gras oméga 3. En effet, la mâche contient aussi une quantité impressionnante de vitamine C, de fer et de carotène. Conseillez à vos clients de mettre régulièrement la mâche au menu.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact