Le kiwaï, le fruit d'automne par excellence

Le kiwaï répond parfaitement à une nouvelle tendance : les friandises saines ! Surprenez vos clients en leur proposant cette baie tendance. La saison de production atteint son apogée au début du mois de septembre pour se prolonger jusque fin octobre. Coöperatie Hoogstraten centralise la vente.

Commun et bio
 
" La production de cette friandise automnale progresse d'année en année. L'année dernière, la production atteignait 110 tonnes, alors qu'en 2016, une vingtaine de producteurs devraient fournir 130 à 140 tonnes, marché du frais et industrie confondus. Diverses variétés nous permettent de garantir l'approvisionnement de début septembre à mi-octobre ", confirme Natalie Snijers du service commercial de Coöperatie Hoogstraten. " Hoogstraten centralise la vente de ce produit commun, exclusivement à la négociation (contrats annuels et hebdomadaires).
Des kiwaï entièrement biologiques seront bientôt disponibles chez BelOrta. Par défaut, ils sont proposés en shakers (125 g), mais d'autres emballages peuvent aussi être fournis à la commande. Ce produit est commercialisé chez BelOrta.

Un calibrage et une valeur de brix uniformes
Dès cette saison, les producteurs livreront le produit en vrac et une trieuse prendra le relais, ce qui assurera un tri plus fin. " Par cet investissement, la criée souhaite donner un signal fort à ses producteurs et aux commerçants : nous croyons en l'avenir de ce beau produit ", souligne Natalie.
" Le commerce veut un produit plus homogène. Dès cette saison, nous pourrons commercialiser des lots uniformes, tant en termes de taille des fruits que de valeur de brix. Outre les deux calibres traditionnels : 19/23 mm et 24/28 mm, nous sommes aussi techniquement à même de proposer un calibrage sur mesure. La maturité est, elle aussi, mesurée mécaniquement, de sorte que tous les fruits contenus dans un shaker sont consommables simultanément. L'image des kiwaï comme friandise saine est totalement réalisée. "

La flexibilité de l'emballage
Veiling Hoogstraten investit dans des emballages pratiques, pour les utilisateurs et le produit : 12 shakers de 125 g présentés dans une caisse en carton attrayante. Un emballage sur mesure pour le client peut en effet également être fourni.

Une saison prolongée
Le respect de la chaîne du froid est assuré après la récolte et lors du transport. Réfrigérer les fruits dès après la récolte est un must pour la conservation à long terme. " Le froid interrompt le processus de maturation. Notre but est de prolonger la saison. L'optimisation de la conservation des fruits qui ne sont pas encore mûrs permet de prolonger la période de vente. Avant la livraison, les lots vendus sont portés à maturité idéale dans des conditions contrôlées. Nous fournissons donc au commerce un produit prêt à être consommé. "

Sensible à l'éthylène
La sensibilité du kiwaï à l'éthylène requiert une technique de conservation spécifique. C'est un élément auquel il convient d'être très attentif durant la commercialisation. Dans votre rayon des fruits et légumes, ne les présentez pas à proximité des tomates, des bananes, des pommes, etc. qui dégagent de l'éthylène. En revanche, pour accélérer le processus de mûrissage, vous pouvez les placer à proximité de ces produits. Conservé au frais en magasin, il a une durée de vie de 2 à 3 jours. Astuce pour le client : le kiwaï devient plus doux et un peu plus sombre lorsqu'il est mûr.

Un snack idéal
Un snack sain, délicieux, pratique à emporter, c'est ce que recherche le consommateur. Le kiwaï répond à ces exigences. Par sa forme, sa texture et son épluchure, c'est un magnifique petit fruit. À peine plus gros qu'un raisin, sa peau est imberbe, si bien qu'il peut se manger nature. Il est aussi délicieux dans les desserts et les préparations relevées. En termes de valeur nutritive et de goût, le kiwaï n'a rien à envier au kiwi ordinaire : riche en vitamine C (70 mg/100 g), il contient des antioxydants, minéraux et autres éléments nutritifs sains.

Un beau produit automnal
N'oubliez pas de mettre ce délicieux petit fruit en avant pendant l'automne. Les shakers apportent une note de fraîcheur dans le rayon des fruits et ils sont très pratiques : une portion à portée de main dans la voiture, à côté du pc, des mains avides des enfants, etc. Des dégustations peuvent inciter vos clients à acheter ce produit différent : de délicieux kiwaï " made in Belgium ".

Lava
Flandria
Nieuws
Contact