Les haricots, un super légume estival

Depuis quelques années, les haricots connaissent une seconde jeunesse. Ce n'est pas un hasard si les Nations unies ont décrété que 2016 serait l'année des légumineuses. Réagissez à cette tendance et surprenez en proposant des haricots de qualité supérieure : Flandria ! De beaux volumes sont attendus jusque fin septembre.

Des produits variés
Comme les autres saisons, le commerce peut compter sur une belle variation. Outre les classiques princesses (rondes/plates), les haricots au beurre et les haricots sabre (verts/violets), la gamme compte des légumes oubliés tels que les fèves, les haricots blancs et les haricots communs. Les haricots communs sont une variante charnue, allongée, des princesses ordinaires.

Une saison tardive mais prolongée
Les haricots au beurre et les haricots sabre principalement ont largement gagné en popularité au cours des dernières années. Les producteurs qui cherchent un produit exclusif suivent cette tendance. L'extension de superficie, la culture protégée et l'étalement de la récolte garantissent une production plus importante et plus étendue. BelOrta et Veiling REO sont donc à même de proposer un volume plus important d'un beau produit, homogène, sur une plus longue période : intéressant pour le commerce, et le consommateur est prêt à les consommer ! Un chiffre d'affaires croissant est garanti et divers marchés s'ouvrent. Ainsi, le Canada par exemple, est l'histoire d'un succès, explique-t-on aux criées LAVA.

Des volumes importants jusqu'en novembre
Les haricots au beurre et sabre sont ceux dont la production connaît la plus forte progression. Les mauvaises conditions climatiques ont quelque peu retardé la saison, mais depuis la semaine 28/29, l'approvisionnement bat son plein. En août et septembre, les criées LAVA s'attendent à recevoir d'importants volumes de haricots au beurre. La saison se poursuit jusque pendant la semaine 39-40. Le commerce peut compter sur un approvisionnement de haricots sabre (culture en serre) jusqu'en novembre.

La meilleure qualité
Les haricots Flandria sont récoltés lorsqu'ils sont encore jeunes.
• Une couleur uniforme (vert foncé ou jaune selon la variété) ;
• fermes et croquant ;
• de forme régulière ;
• pas de traces de dommages ou de colorations brunes ;
• pas de fils. 

Haricots sabres Flandria (verts/violets)
• Uniquement produits en serre ;
• jeunes, tendres et droits ;
• des cosses larges et longues ;
• une belle couleur vert profond ;
• parfaits sans aucune formation de graines.

Fèves et haricots blancs Flandria
• Très bonne qualité, bien formés ;
• exempts de tout dommage ;
• très bonne présentation et calibrage uniforme.

Cueillette à la main
Les haricots princesses et sabre, un produit délicat, sont de plus en plus cultivés sous serre, et soigneusement cueillis à la main. Leur tri se fait également à la main (calibres : fins, moyens et gros). Un calibrage uniforme garantit un produit homogène et une belle présentation dans son emballage, un produit 100% belge !
Il existe également une offre étendue de produits récoltés mécaniquement.

Calibrage des haricots sabre Flandria selon la couleur (verts/violets) et la longueur/largeur de la cosse : Flandria Extra ou double Extra.
+22 cm FL : " très bonne qualité ", un calibrage uniforme et une présentation soignée.
FL+ : qualité excellente, présentation très soignée et calibrage très uniforme.

Les haricots blancs Flandria sont triés en fonction des critères suivants :
• type : haricots blancs, ordinaires ou petits
• mode de consommation : secs, épluchés ou trempés.

La commercialisation se fait à la négociation et au cadran.
Standard au cadran :
• princesses 3 kg en vrac en EPS-T avec feuille de protection ;
• haricots sabre 4 kg en vrac en EPS-T avec feuille de protection.
Le commerce est amplement demandeur de petits emballages, garantie de fraîcheur et de qualité :
• haricots au beurre : raviers de 400 g, entourés de flowpack ;
• haricots sabre : raviers de 500 g, entourés de flowpack.
Autres emballages à la demande. L'enlèvement direct dans l'entreprise est possible.

La conservation au frais, un must
La fraîcheur est indispensable pour proposer un produit qualitatif. Le respect de la chaîne du froid est garanti du producteur au point de vente. Pour une qualité optimale en magasin, la conservation au frais est un must : 5 - 6 °C et une humidité relative de 90-95 %. N'empilez pas les légumes trop serrés afin d'éviter l'échauffement par fermentation.
Les haricots blancs Flandria se conservent de préférence à une température de 2-5°C.
Conseillez au client de conserver également ces produits au frais.

Quelques idées culinaires...
La tendance est clairement à l'authenticité. Le consommateur veut manger différemment et les programmes culinaires n'hésitent pas à vanter les mérites des haricots. Les divers produits offrent des possibilités de variation infinies. Réagissez à cette mode dans votre magasin. Proposez de nouvelles idées à vos clients : une salade haricots-pommes de terre, une salade à la feta et aux poivrons, tomates et haricots sont autant d'accompagnements de choix de vos barbecues, très sains qui plus est ! Toutes les légumineuses sont une source de protéines importantes, mais aussi de fibres, de vitamines et de bons hydrates de carbone. Comme elles sont riches en substances nutritives, elles sont également idéales pour ceux qui souhaitent se passer de viande pendant une journée ou pour les végétariens et les vegans. Elles sont en outre relativement pauvres en calories, tout en assurant une sensation de satiété durable. Un légume qui convient à merveille à un style de vie sain.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact