L'asperge, la star du printemps

L'asperge Flandria est un légume exclusif de l'assortiment printanier, tant pour les petits commerçants que pour les F1. Les volumes importants disponibles en mai rendent ce mois particulièrement adapté aux actions promotionnelles qui donneront un coup de fouet à vos ventes.

Des produits du terroir toujours plus précoces
La culture de " l'or blanc " a le vent en poupe, comme en atteste la superficie de production croissante destinée aux criées LAVA (BelOrta et REO). La superficie ainsi que la récolte augmentent encore cette année. Il est évident que l'intérêt du marché progresse. Les entreprises familiales professionnelles ne manquent pas de réagir à cette tendance. Les détaillants belges disposent toujours plus tôt de produits de qualité issus de notre terroir. Après la récolte en culture protégée vient le tour de la production de pleine terre.

Un sommet pour les jours de fête
La production augmente avec l'arrivée de la douceur printanière, fin avril début mai, ce qui a une incidence positive sur les prix. Des volumes plus importants et les week-ends de fête qui approchent sont deux excellentes raisons pour mener des actions promotionnelles en magasin ! Pendant les semaines 18 à 21, le commerce peut compter sur un approvisionnement hebdomadaire de 200 000 à 250 000 kg. Pour les semaines 22 à 23, la production fluctuera entre 150 000 et 200 000 kg par semaine. Flandria propose également de petits volumes d'asperges vertes et violettes.

L'atout des asperges épluchées
Les asperges emballées déjà épluchées, sont un autre produit intéressant pour le secteur horeca. Nous constatons toutefois que l'intérêt des particuliers pour ce produit augmente également. L'épluchage de ce légume est à la fois chronophage et laborieux. Les asperges fraîches de production locale, déjà épluchées, apportent une réponse à cette difficulté. Ce produit offre des atouts tant aux F1 qu'aux commerces spécialisés. Grâce à l'emballage topseal, le produit reste frais, tout en conservant sa qualité irréprochable. La facilité d'utilisation est évidente et la durée de conservation est garantie pendant plusieurs jours. Cette année encore, les criées pourront compter sur une offre importante.
 
Frais du jour et qualité supérieure
Le goût unique des asperges Flandria est inhérent à la fraîcheur du produit : récoltées aujourd'hui, demain à la criée, six jours sur sept. Le respect permanent de la chaîne du froid du producteur au point de vente est la garantie d'un produit à la fraîcheur unique.

Les producteurs Flandria font de gros efforts pour fournir une qualité supérieure : 
Les asperges blanches :
• une couleur blanche parfaite ;
• une tête ferme et intacte ;
• des tiges parfaitement formées et rectilignes ;
• une longueur identique (min. 18 cm) ;
• la partie inférieure ne peut être ligneuse ou sèche.

Les asperges vertes :
• une couleur vert clair à vert ;
• pas de coloration violette
• pas de tiges fibreuses.

Un calibrage strict
Les mesures standard strictes (diamètre et longueur de la tige, couleur) doivent être respectées de manière cohérente.
Les catégories de calibre d'épaisseur moyenne :
• +16 A : 16 - 22 mm
• +22 AA : 22 - 28 mm
• +28 AA : +28 mm
• +12 B : 12 - 16 mm :
• C : 8 à 12 mm (uniquement pour les asperges vertes)
Les petits emballages gagnent chaque année en popularité : plusieurs épaisseurs en barquettes (500 g) sous film fraîcheur sont un atout pour le commerce de détail. La diversification des emballages se poursuit. Les services commerciaux des criées sont disposés à répondre aux souhaits des acheteurs qui passent commande.

Soignez la fraîcheur
Des soins attentifs garantissent la qualité et la conservation du produit.
• Présentez-les dans leur emballage d'origine.
• Ne les exposez jamais en plein soleil ou aux courants d'air.
• Conservez-les à une température de 1 à 5 °C et dans une humidité relative de 90-95%.
• Une feuille de protection préviendra le dessèchement.
Conseillez aux clients de manger les asperges Flandria bien fraîches, dans la mesure du possible. Emballées dans un tissu humide, elles se conservent correctement au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

Des tables festives grâce aux asperges Flandria
Les asperges Flandria sont un superbe produit printanier. Elles sont la star des légumes : jolies dans l'assiette, délicieuses et très polyvalentes. En plus de la cuisson à l'eau, à la vapeur, sautée ou grillée, les asperges conviennent aussi aux préparations au wok. Les " asperges à la flamande " sont évidemment le grand classique. Des pointes blanches/vertes accompagnées de saumon mariné formeront une belle surprise culinaire à l'apéritif. Les asperges vertes conviennent parfaitement aux salades estivales, aux pâtes et aux tartes salées généreuses. Un conseil pour vos clients : les asperges vertes ne s'épluchent pas. Les asperges violettes sont délicieuses dans des salades et en garniture de plats chauds.
Mettez également l'accent sur les aspects bénéfiques de ce légume pour la santé : peu calorique (± 25 kcal/100 g), riche en fibres, minéraux et vitamines.
La brièveté de la saison (le 24 juin sonne traditionnellement la fin de la saison des asperges), la culture intensive en main-d'oeuvre et le goût unique de l'asperge font de ce légume un produit exclusif.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact