Les aubergines Flandria apportent le soleil dans les magasins !

Le printemps est (enfin) là et les légumes-fruits méridionaux sont une véritable fête pour les sens dans le rayon des légumes. Attirez l'attention de vos clients sur le fait que ces produits " exotiques bien de chez nous " sont livrés frais chaque jour. La saison des aubergines belges est synonyme de volumes importants dès la semaine 18.

Une star provençale de chez nous.
Les aubergines apprécient la chaleur que nous recréons chez nous dans des conditions protégées. Cette culture requiert une bonne dose de professionnalisme. Il existe une différence marquée entre les légumes-fruits cultivés chez nous et ceux qui sont importés. Chez nous, les plantes évoluent dans un climat stable et optimal, contrairement aux conditions de croissance parfois extrêmes qu'elles connaissent dans les pays méridionaux. La qualité est parfaitement surveillée et contrôlée et la période de production est plus longue que dans le sud.

Segmentation des variétés
Pour la culture des aubergines comme pour les autres, les producteurs Flandria sont tenus de cultiver les variétés consignées sur une liste de variétés et de respecter un cahier des charges strict. Un contrôle externe indépendant garantit que les aubergines Flandria respectent des exigences élevées, tant en termes de qualité que de respect de l'environnement. Une liste des variétés autorisées est établie annuellement. La segmentation des variétés a pour avantage que les aubergines Flandria sont toujours proposées au cadran en blocs homogènes.

Le premier sommet approche
Depuis quelques années, la production est en croissance. Cette augmentation est principalement due à la popularité grandissante de la cuisine méditerranéenne. La haute saison approche et les volumes seront considérables dès le mois de mai. Nous assisterons à un premier grand sommet aux environs des semaines 18 à 23, avec 350 000 à 400 000 kg par semaine. La haute saison des aubergines va de mai à août, juillet et août étant véritablement les mois d'approvisionnement les plus importants. Les criées LAVA sont à même d'approvisionner le commerce toute l'année en produits de notre terroir. Outre le cadran, les aubergines sont aussi proposées à la vente en e-commerce, à un prix fixé, dans l'emballage choisi par le client, avec un chargement à la demande.

La qualité supérieure homogène de Flandria
Seuls les fruits mûrs correctement développés sont récoltés pour Flandria. Les producteurs savent que le moment de la récolte est venu lorsque le fruit se donne légèrement sous une légère pression des doigts. Étant donné la délicatesse du fruit, la récolte se fait avec le plus grand soin.

Caractéristiques de qualité :
• un fruit ferme, violet foncé ;
• une couleur uniforme et brillante ;
• un fruit régulier, bien développé ;
• exempt de toute trace de brûlure et autres défauts ;
• calice intact et frais ;
• une tige vert tendre, courte à la coupure nette ;
• des exigences de qualités plus strictes encore sont appliquées au Flandria Extra (FLE).

Fraîches du jour, chaque jour
Le calibrage des aubergines Flandria se fait en fonction de leur poids, avec un poids minimum de 100 g. Cinq calibres différents sont proposés. 
Le calibre principal (+225 g) standard en caisses EPS-T de 3 kg avec une feuille de protection sur le fond et une sur les produits pour éviter le dessèchement. Elles sont également livrées en boîtes à aubergines de 5 kg avec couvercle, qui garantissent un tri uniforme et une belle présentation. D'autres emballages sont disponibles sur demande. Flandria garantit une même qualité dans chaque emballage.

Éléments importants pour la conservation dans le rayon des légumes
• Conservez les aubergines à 10-13 °C, sans quoi elles ramollissent ou leur tige s'étiole.
• Une humidité relative de l'air de 90 à 95 % est souhaitable.
• Recouvrez toujours ce légume de manière à réduire les risques de dessèchement.
• Ne le placez pas à côté de variétés de légumes qui dégagent de l'éthylène, par exemple les tomates.
• Présentez-les dans leur emballage d'origine.
• Évitez les grands écarts de température.
• Ne les exposez jamais en plein soleil.

Conseillez à vos clients de conserver les aubergines dans un endroit frais, à 15 °C, donc pas au réfrigérateur. Placées dans un espace frais, elles se conservent une semaine.

Une expérience gustative méditerranéenne
Ceux qui souhaitent apporter un rayon de soleil sur leur table adoreront ce légume " exotique de chez nous " parfait et raffiné. Les consommateurs qui apprécient la cuisine méditerranéenne auront la possibilité de réaliser des combinaisons audacieuses. Séchées, grillées, cuites à la vapeur, à l'eau, gratinées, frites, etc. Ce légume-fruit méridional étonne par sa polyvalence. L'aubergine convient parfaitement comme farce d'autres légumes, dans les plats au four, en tapas, en garniture sur des toasts, etc. C'est un légume parfait pour le grill : préparation aisée, couleur agréable et simple à assaisonner. Aidez vos clients en leur donnant des idées. Les aubergines sont à la fois légères et saines : ce légume-fruit déborde de substances nutritives idéales pour une alimentation saine et légère : vitamines, minéraux, fibres et antioxydants.

Un atout pour les commerçants
Ce légume-fruit méridional offre de nombreux atouts aux commerçants : l'approvisionnement constant d'un produit homogène pendant une longue période est garanti. Grâce aux courtes distances qui séparent les producteurs des utilisateurs finaux, les détaillants peuvent compter sur une qualité optimale, un approvisionnement fiable et un produit frais du jour. Signalez à vos clients que les légumes-fruits Flandria sont produits chez nous. Ils conservent leur belle apparence de fraîcheur pendant plusieurs jours et sont de véritables best-sellers dans les magasins. Distinguez-vous par une qualité parfaite : la qualité supérieure Flandria.

Une fête des sens
Donnez une ambiance méditerranéenne à votre rayon des légumes en présentant des aubergines Flandria avec d'autres légumes-fruits colorés comme les poivrons, les courgettes et les concombres, etc. Bref, créez une fête pour les sens. Séduisez vos clients en proposant plusieurs légumes-fruits méridionaux à un prix attrayant.

Lava
Flandria
Nieuws
Contact