Des asperges en tous points " royales " !

Les asperges restent le must des primeurs. Les commerçants peuvent s'attendre à recevoir des volumes importants dès le début du mois de mai. Flandria garantit un superbe produit pour votre assortiment printanier. Prévoyez des actions promotionnelles durant le mois de mai, mois de fête par excellence, et boostez ainsi vos ventes.

La saison est lancée !
Officiellement, la saison des asperges belges ne commence que le troisième jeudi d'avril. La température extérieure est en effet un facteur déterminant pour le lancement de la production de pleine terre. Le véritable sommet de la production est attendu pour le début du mois de mai seulement, quand les nuits se font plus chaudes. La haute saison de cette " reine des légumes flamands " se poursuit jusqu'au 24 juin, fête de la Saint-Jean. Leur disponibilité limitée et leur goût exceptionnel font que les asperges sont une délicatesse exclusive.

Disponible en quantité
L'offre sera suffisamment grande pendant les jours de fête (fête des mères, Ascension, Pentecôte). Dès la fin avril - début mai, les criées LAVA devraient recevoir des volumes importants. Mai est le mois des asperges Flandria par excellence. L'approvisionnement atteint 200 000 à 250 000 kg par semaine pendant les semaines 18-21. Pour les semaines 22 à 23, la production fluctuera entre 150 000 et 200 000 kg par semaine. Les producteurs et les criées veillent à ce que la production soit livrée chaque jour aux clients dans l'emballage de leur choix.

La qualité supérieure Flandria
Étant donné la méthode de récolte intensive en main-d'oeuvre, dans la mesure du possible, les asperges sont acheminées au jour le jour vers les criées, six jours sur sept. Le transport frigorifique conserve la fraîcheur optimale du produit. Les producteurs font des efforts permanents pour respecter les normes supérieures imposées par le label Flandria : une garantie de qualité et de grand respect du produit.

• Apparence fraîche.
• Couleur blanche parfaite (pas de teinte bleue ou rose).
• La tête doit être ferme et intacte.
• Les tiges sont bien formées et rectilignes.
• Coupées à égale longueur.
• Longueur minimale des tiges 18 cm.
• La partie inférieure de la tige ne peut être ligneuse, creuse ou sèche.

Des couleurs et des goûts plus variés
Le label Flandria propose des asperges blanches, des asperges vertes et des asperges violettes. Les criées LAVA attestent que le consommateur opte de temps à autre pour la variante verte. Cela se traduit par une augmentation de la production d'asperges vertes. Alors que les asperges blanches se développent sous la terre et conservent ainsi leur belle couleur nacrée, leurs cousines vertes poussent quant à elles à la lumière. C'est ainsi qu'elles produisent de la chlorophylle et qu'elles prennent une teinte verte. Elles développent aussi un goût plus marqué et une texture plus ferme.

Le label Flandria propose un volume limité d'asperges violettes (en raviers de 500 g). Les asperges épluchées, emballées sous vide, sont un produit apprécié des cuisines de collectivité. Elles sont disponibles sur commande uniquement.

Un calibrage strict
Le calibrage est une étape importante de la préparation à la commercialisation. Il se fait en fonction de la qualité, du diamètre et de la longueur des tiges, ainsi que de leur couleur.

Les asperges blanches Flandria sont disponibles en plusieurs calibres :
+22 AA : 22 - 28 mm
+16 A : 16 - 22 mm
+12 B : 12 - 16 mm

Les asperges vertes proposée sous le label Flandria sont présentées dans les mêmes calibres, auxquels s'ajoute une taille plus fine (C, de 8 à 12 mm). 

Les petits emballages gagnent du terrain
Le choix de l'emballage est harmonisé en fonction des divers groupes cibles.
• En vrac en EPS-T 5 kg : pour les gros utilisateurs et l'horeca.
• En caisses de 5 kg en vrac : pour l'exportation.
• Les barquettes (500 g) sous film offrent des atouts de taille pour le commerce de détail : belle présentation et excellente conservation.
• En bottes classiques (500 g), entourées d'un fil de coton en calibre moyen.
• Offre limitée d'asperges vertes et mauves Flandria en barquettes (500 g).

Soignez la fraîcheur
Les asperges Flandria, un magnifique produit dans le rayon des légumes ! Des soins attentifs en garantissent la qualité et la conservation.
• Présentez-les dans leur emballage d'origine.
• Ne les exposez jamais en plein soleil ou aux courants d'air.
• Pour éviter qu'elles ne se dessèchent, conservez-les à une température de 1 à 5 °C et dans une humidité relative de 90-95 %.
• Une feuille de protection préviendra le dessèchement.

Conseil de conservation à l'intention de vos clients
Conseillez à vos clients de manger les asperges Flandria quand elles sont bien fraîches, c'est ainsi qu'elles expriment pleinement leur goût unique. Les meilleures asperges sont les plus fraîches ! Elles se conservent 3 à 4 jours dans le tiroir à légume du réfrigérateur, hors de leur emballage, placées dans un tissu humide. Vous pouvez ainsi éviter le dessèchement.
Les asperges ont des effets bénéfiques pour la santé. Les asperges sont pauvres en calories (±25 kcal/100 g), mais riches en fibres, potassium, phosphore, magnésium, fer et zinc. Elles sont également riches en vitamines. Elles favorisent l'amaigrissement et sont bonnes pour la peau. Elles sont donc idéales pour les plats printaniers.

Toujours différente
Donnez de chouettes conseils à vos clients pour leurs tables de fête. Le classique par excellence est évidemment les " asperges à la flamande ", arrosées de beurre fondu, parsemées de persil finement haché et d'un oeuf dur émietté. Du saumon mariné aux asperges blanches/vertes fera une bouchée apéritive surprenante. En plus de la cuisson à l'eau, à la vapeur, sautée ou grillée, les asperges conviennent aussi aux préparations au wok. Les asperges vertes conviennent parfaitement aux salades estivales, aux pâtes et aux tartes salées généreuses. Conseils à l'intention de vos clients : il est inutile d'éplucher les asperges vertes, car leur peau est plus fine que celle des asperges blanches. Les asperges violettes conviennent tout particulièrement aux salades et en garniture de plats chauds.

Le légume printanier par excellence !
Les consommateurs recherchent de plus en plus de vrais produits de qualité. Les asperges Flandria sont un superbe produit printanier dans votre assortiment de légumes et un must absolu parmi les légumes : belles dans l'assiette, délicieuses au goût et extrêmement polyvalentes dans la cuisine.
Les volumes plus importants disponibles sur les criées LAVA et les week-ends de fête qui approchent sont deux excellentes raisons pour mener des actions promotionnelles en magasin !

Lava
Flandria
Nieuws
Contact